Pérouges 13 jeudi Mars 2025

17 participants pour cette rando de 10 km et D +150 m que l’on avait faite en décembre  2018 en sens inverse. C’est sous un ciel incertain que nous nous garons au parking des Combes au pied de la citadelle de Pérouges . Nous prenons la direction de Bourg St Christophe à travers des chemins agricoles Les labours ont fait ressortir une multitude de galets , les céréales devront s’imposer pour croître .

Les vapeurs et non les fumées de St Vulbas montent à la verticale dans le ciel  (signe de beau temps! ) . Nous pénétrons dans les ruelles désertes de Bourg St Christophe après avoir visité l’église et nous affrontons la montée de la Madone . Une barrière incite Gilbert à prendre un autre parcours ( ce n’est pas dans ses habitudes ! ) et le groupe se scinde en 2 et miracle la statue est seulement à 100m de la clôture . Grâce aux tél portables le regroupement ne tarde pas à se reformer au pied de Notre Dame de la Côtière érigée en 1958 par les Bourtoirs(habitants d’ici) en remerciements des non représailles des troupes allemandes lors de leur retraite après la bataille de Meximieux . Cette sculpture grisonnante mériterait d’être décapée .

Nous ne trouvons pas la table d’orientation ( plus à gauche ?) et qu’à cela ne tienne nous poursuivons notre périple à travers un paysage vallonné et boisé  (ce n’est pas plat ) . Des troncs d’arbres sont transformés en personnages fantastiques et agrémentent notre balade . Des pancartes fréquemment nous interdisent de donner du pain aux chevaux ( Rusti et Krishna ) .

Sans transition nous voilà dans une zone urbanisée au hameau de la Glaye  (commune de Perouges ) avec de riches villas . Nous redescendons sur des sentiers bien aménagés et débroussaillés et nous longeons le ruisseau du Longevent dont les berges sont envahies d’ail des ours et où de les vestiges d’anciennes piscicultures sont encore bien présents .

Le château de Meximieux se dresse sur la colline à gauche . Les remparts de la cité médiévale nous surplombent et après une grimpette soutenue nous franchissons la porte d’en Haut . Quel contraste avec la période estivale ! Les mimirandonneurs sont presque les seuls à déambuler dans les rues pavées de galets ronds et glissants . Nos chaussures de rando nous évitent des torsions de cheville .

On a pu redécouvrir sereinement l’église forteresse ; les boutiques artisanales , la tour de guet , des belles demeures à encorbellement , la place du tilleul : arbre de la liberté planté en 1792 et qui a bien besoin de tuteurs pour se maintenir droit ,la porte d’en Bas , les traboules , la tarte au sucre etc . C’est une cité préservée mais vivante ( 80 pers y vivent à l’année ) , cité du savoir faire , 4ème village préféré des français en 2013 ,fêtes médiévales , carnaval , festival , marché de Noel etc . Avant de redescendre il manque 4 marcheurs ! Ils étaient partis visiter l’église Ste Marie Madeleine et peut être allumer un cierge en gratitude de la météo clémente de cet amidi . Il est 17h30 et la douceur printanière des derniers jours n’est plus qu’un vague souvenir ; nous avons le temps d’engloutir des pâtisseries et des boissons chaudes avant qu’un petit grésil martèle le toit des voitures .