les Monts d’Ain 3 septembre 2020

Départ St Martin du Fresnes . 13 participants ( mauvais présage ? ) pour la rentrée . Nous partons en mode touriste  ; nous sommes contents de nous revoir . Pour éviter la montée abrupte du départ nous passons par le village ; Mr Chardeyron nous autorise à emprunter son passage privé : tout baigne !1er panneau: Combe de Vau et Mts d’Ain . Le chemin est large et engageant ( peut être trop ? ) Nous montons progressivement en papotant ; soudain plus de sentier mais une piste de VTT !pas de soucis nous la prenons et ça grimpe dur. Gilbert commence à donner des signes d’inquiétude : on est plus sur la trace de la montre .

Elle n’est pas loin , environ 100m plus haut à gauche mais il y a des barres rocheuses et il faut les contourner . Nous suons à grosses gouttes mais il faut retrouver à tout prix une piste .Nous passons à travers la forêt , les squelettes des buis , les pierriers, les fougères . Nous sommes en mode survie !  Certains partent en éclaireurs , la forêt est animée : » coucou vous avez trouvé un chemin ? » oui un semblant mais il se perd    » à gauche ; à droite ? On ne vous voit plus  ; chacun a une idée ou plus du tout selon l’état de fatigue .

Soudain un mirage ! Roger tout en haut marche d’un bon pas surement sur une trace  . Ohé, ohé   pas de réponse 

Ce n’est pas notre copain ,il marche trop vite pour que ça soit lui …

L’espoir renait,  l’assaut final pour accéder au sentier est soutenu et se solde par de multiples glissades dans l’herbe sèche. Nous arrivons à un promontoire pour manger ; il est 13h30 et la faim se fait sentir . Le paysage est magnifique (Mont Blanc )  Les ventres bien remplis nous atteindrons le sommet des Mts d’Ain (1127m)  et là c’est grandiose ! nous surplombons l’autoroute ; le lac de Sylans, les Neyrolles ; les éoliennes d’Apremont ; les Mts Jura; le Bugey ; les Alpes .La descente s’effectue sous les ombrages des sapins ; nous suivons avec vigilance les traces jaunes parfois bien cachées ; qu’il est agréable de marcher sur une piste ! Nous arrivons à la ferme de La Lachère ; le plateau de Chamoise est immense . Nous abordons la fontaine du bac . Le groupe se scinde en 2 : une partie prendra la route et l autre descendra par le bois .

Cette rando a permis de nous confronter à une situation inconfortable . L’esprit de groupe et d’entraide a fonctionné ; nous en ressortons plus forts et unis . Comme il ne faut pas rester sur un échec nous reviendrons explorer le versant est ; il parait qu’il ya un lieu qui se nomme les doigts du diable !!!!!



Ce que l’on aurai dû faire…et que l’on refera!