Verjon dimanche 12 novembre 2023

Notre site météo favori , Météorad , a prévu une accalmie entre 14h et 17h  alors vite , vite ne perdons pas de temps . Départ 13h de Montcet en direction de Verjon . L’averse vient de s’arrêter lorsque nous arrivons sur la place de ce petit village du Revermont . Il ne fait pas froid mais l’humidité est bien présente. 

La rivière le Solnan est en crue et crache des eaux bouillonnantes dans un grondement assourdissant . Les 6 randonneurs partent en direction de l’écluse, du pont de pierre voute et de la roue à aubes qui entrainait autrefois une pompe servant à remonter l’eau en haut du village . Petite grimpette pour découvrir le château qui date du 13e ( privé ) , nous longeons les murs imposants et après ce petit crochet nous empruntons le chemin des moulins qui passe le long du Solnan . Ce torrent qui va finir en rivière de 61 km prend sa source dans ce site verdoyant.Il est alimenté par une résurgence située dans la roche , cette source est une émergence karstique provenant du Val d’Epy . Plusieurs moulins , une cartonnerie, une scierie s’étaient implantés sur les rives . Les bâtiments sont à l’abandon ou en restauration . L’accès à la résurgence est interdit et fermé ; dommage nous ne verrons pas le jet du Dauphin au flanc de la falaise !

Nous quittons ce monde aquatique pour nous élever sur le sentier du mont Verjon . Les arbres finissent de s’égoutter , nous bifurquons à gauche  pour revenir sur les hauteurs du village . Nous alternons entre clairières et bois ; les vents tempétueux des dernières semaines ont couché de nombreux arbres ce qui nous oblige à faire des sauts d’obstacles ( Pagneul est bien meilleur que nous ! ) Nous zigzaguons entre les flaques mais les chemins restent praticables . Des tirs et des aboiements troublent la tranquillité des lieux , les chasseurs ne sont pas loin mais nous ne les verrons pas . Nous suivons la route de Dingier et soudain nous virons  pour plonger dans la combe de Salavre . Les pierres glissantes sont cachées par les feuilles, il faut être vigilant , la descente est ténébreuse mais nous retrouvons avec soulagement un peu de clarté quand nous débouchons derrière l’église de Salavre . Le joli clocher coloré en forme de dôme apporte un peu de gaieté . Nous traversons ce joli bourg aux maisons en pierres avec des caves voutées sans rencontrer âmes qui vivent . Il faut dire que le temps n’incite pas à sortir .

Après une petite côte où qqs rangs de vignes rappellent le passé,nous cheminons sur des pistes agricoles rectilignes , le vent se lève alors comme les cyclistes nous formons un peloton bien resserré . Le ciel s’obscurcit , l’église St Hippolyte perchée sur la colline est imposante et déambulons dans les ruelles de Verjon avec la nuit qui commence déjà à tomber . Une boisson chaude nous fait le plus grand bien mais nous ne trainons pas car la pluie refait son apparition ! Nous aurons encore une fois eu de la chance avec la météo . Bonne remise en forme après les intempéries 10km D=250m .