14 randonneurs ont pris part à cette balade le jeudi 7 décembre .Départ du parking de covoiturage du Logis Neuf à proximité du Casino Leader Price dont l’avenir semble incertain . Nous longeons la route de Mâcon sur des trottoirs bien aménagés inaugurés en 2010 par Ségolène Royal en personne . Quand elle était ministre de l’environnement elle avait octroyé une subvention pour financer les travaux de la plateforme multimodale .
De futurs lotissements doivent voir le jour derrière l’ancien hôtel Rolly et derrière le petit trianon . La circulation est intense , c’est avec soulagement que nous empruntons la petite route qui nous conduit sur le domaine de Bovi Coop spécialisé dans l’élevage de bovins . Mais où sont les animaux ? les écuries semblent vides . Nous quittons le goudron pour marcher sur des chemins détrempés et boueux , les terres n’arrivent plus à absorber l’eau . Nous arrivons au hameau de Corrobert ce qui permet de râcler la glaise accumulée sur nos souliers . Petit tour d’horizon pour réorienter nos promeneurs , nous ne sommes pas très loin de Mezeriat et de la chapelle de Montfalcon .
Soudain le soleil apparait , adieu grisaille et morosité , la campagne se magnifie et nous aussi, nous retrouvons un élan de dynamisme . Cela tombe bien car l’on doit progresser en bordure d’un champ de sorgho bien » gaugé » , notre démarche s’alourdit . Soulagement de retrouver la terre ferme au niveau de la zone artisanale de Confrancon . Nous traversons la nationale , l’hôtel auberge la Sarrasine est bien caché sous les arbres .
Retour en terre détrempée , passage d’un pont submersible , le bief de la Bidière coule à grands flots et nous nous engageons dans les zones urbanisées de Confrancon : le four, l’école , la garderie , le stade , les tennis . Nous déambulons dans les traboules des lotissements et nous remontons au Logis Neuf .Il est bientôt 16h30 et déjà la fraicheur et l’humidité se font ressentir sur nos vieilles articulations . Nous aurons eu encore une fois de la chance avec la météo pour parcourir 10km .Ce qui est pris est pris !