Pleinchamp jeudi 21 avril 2022

Les vacances de printemps ont fait des ravages dans les rangs des randonneurs . Nous nous retrouvons à 5 à Plein Champ en bas du Mont Myon . La brume couvre encore le sommet .Nous nous dirigeons côté Jura dans les hameaux de la nouvelle commune de Val Suran ( St Julien sur Suran ) .Les montbéliardes ont laissé la place aux gasconnes des Pyrénées , vaches rustiques à la robe grise argentée voire bleutée . Nous descendons dans les bois sur une piste forestière créée pour le bûcheronnage . A la demande générale nous faisons un crochet à Dancia : une ferme , une fontaine , de vieilles maisons et un coq méchant si on en croit une habitante . Ce petit détour, nous a permis de trouver l’ail des ours ( ne pas confondre avec les feuilles de muguet toxiques ) . Nous découvrons de multiples épaves agricoles éparpillées dans les fourrés .

A présent cap sur Bourcia , petit village paisible ; église St Gengulphe , lavoir , sur la colline de la Boissières vestiges du vieux château . Pour rejoindre Civria nous sommes obligés d’emprunter la route et pas de sentiers en vue . Nous longeons la chapelle St Léger , la croix , le lavoir et nous reprenons un chemin blanc .Nous pique niquons sur les hauteurs de cette vallée . Nous apprécions ce calme sauvage rompu seulement par le chant des oiseaux , du coucou , une petite fourmi s’est emparée du grain de riz abandonné . Nous sommes en pleine méditation mais il faut reprendre la route .

Nous sommes confrontés à un autre univers : la carrière Fontenat de Lanéria ( impressionnant ) la poussière , le va et vient des camions , tractopelles , le cassage des cailloux avec la boule d’acier .Nous quittons ce monde minéral pour atteindre le Poisoux ( Val d’Epy ) . Nous bifurquons à gauche comme nous indique le sympathique épouvantail .Nous marchons sur un sentier balcon avec vue sur le Mont Myon , Mont Nivigne , Monts Jura . Les bois laissent bientôt place aux immenses pâturages de Roissiat : nous sommes les rois du monde ! A proximité de la carrière Dannenmûller, dans les éboulis , nous devinons une colonie de chamois . Une ballade dans la Petite Montagne c’est se mettre au vert et prendre un bon bol d’air: cela fait un bien fou . Nous aurons parcouru 15 km avec un dénivelé : 250 m .