Trévoux jeudi 25 Avril 2024

 

C’est sous le soleil et une petite fraîcheur matinale que 14 randonneurs se regroupent à St Didier de Formans . Petit bourg médiéval de 2200 hab à 2 km de Trévoux .Nous montons à la chapelle récemment restaurée et nous empruntons des chemins blancs au milieu des champs de blé . Nous sommes sur le plateau des Dombes , en face de nous c’est le Beaujolais sud côté Anse et le Mont Verdun plus à gauche . Que de belles propriétés avec de jolis parcs et ce n’est que le début !

Nous entamons la descente sur le village de Saint Bernard ; petit joyau trop méconnu des circuits touristiques . Nous nous arrêtons sur la place à proximité de l’église et du château où ont vécu le peintre Maurice Utrillo avec sa mère Suzanne Valadon et un ami André Utter ;artistes réputés de Montmartre . Nous descendons sur la Saône par des ruelles étroites et pittoresques jusqu’à proximité du pont .

Nous déambulons sur la voie Bleue pendant 3km500 ; elle part du Luxembourg jusqu’à la Confluence à Lyon . Nous profitons des aménagements qui jalonnent ce parcours pour pique niquer . Il faut se faire violence pour lever le camp , une petite sieste aurait été la bienvenue . Nous passons devant le parc aquatique des cascades fermé depuis 2023 car trop couteux à entretenir , un parc ludique avec dinosaures serait envisagé mais très controversé par les écolos .

Les marcheurs arrivent en rangs serrés à Trévoux ;ville de 7000 hab au riche passé historique . Cité féodale puis capitale de la Principauté de Dombes au 15 eme siècle ; a bénéficié de nombreux privilèges : droit de battre la monnaie , de rendre justice , tirage de l’or et de l’argent , imprimerie et orfèvrerie : une vraie principauté de Monaco ! Nous nous aventurons dans le Rhône en traversant la passerelle métallique qui est interdite à la circulation depuis 1978 et nous longeons la rive droite de la Saône mais le chemin pédestre fait cul de sac alors tel des migrants franchissant la frontière ,nous enjambons le parapet du pont Charles de Gaulle après avoir escaladé le talus abrupt ! Nous voici revenu dans l’Ain , nous déambulons nonchalamment sur l’estacade de 540 m  créée en 2022 pour séparer les piétons des cyclistes ( aménagement sur pieux métalliques arrimé aux berges du fleuve ) ,et à mi parcours changement de cap

  Montée abrupte des escaliers pour atteindre les remparts et le belvédère de l’église St Symphorien en travaux . Nous errons dans les quartiers historiques avec riches hôtels particuliers , le parlement , l’hôtel de ville , l’ancienne usine Vianney . C’est par des ruelles escarpées et pentues que nous atteignons le château au donjon octogonal alternant pierres blanches et dorées mais les visites n’ont lieu que le dimanche ! Nous passons sous la porte de Villars et nous nous engageons dans le sentier des amoureux derrière les fortifications de l’édifice . Mais pourquoi redescendre ? Pour mieux remonter par le chemin des lapins et nous revoilà à Trévoux ! Un chemin bétonné nous emmène vers l’ancien collège Jean Moulin fermé en juin 2024 et déjà détérioré et tagué. Nous sommes sur la colline : complexe sportif , école , nouveau collège , lotissements rien à voir avec la vieille cité . Profil descendant cette fois , nous apercevons Villefranche au loin , un lama nous regarde dédaigneusement : prépare t il un crachat ? Nous abordons l’ultime grimpette qui nous permet d’apercevoir le château de Tanay et c’est le retour au parking sous un grand soleil .

Nous repartons heureux d’avoir découvert où redécouvert d’autres horizons et une petite halte réparatrice aux Glycines à Neuville les Dames est la bienvenue après 17 km . Cette fois ce ne sera pas devant un chocolat chaud ! (cf rando de Romans en octobre 2023). Nous avons une petite pensée pour Michelle qui est devenue péronnassienne ce jour .



Dompierre sur Veyle jeudi 18 Avril 2024

Les giboulées annoncées dans l’après midi n’ont pas rebuté les 12 randonneurs tout heureux de se retrouver sur la place de la Mairie de Dompierre sur Veyle . Nous empruntons des chemins champêtres bien fauchés pour atteindre le hameau des Blanchères .

Les champs de colza jaune moutarde illuminent cette campagne et tranchent avec le vert foncé des blés . De petites routes desservent des hameaux qui portent le nom de Mas : Mas Blanc , Mas Massard etc… nous passons devant la propriété de la Maraudière et à la Franchise . Par moment le ciel s’obscurcit et prend une couleur encre ; c’est sûr on ne va pas y échapper ! mais une rafale de vent arrive et hop la précipitation prend une autre direction .

Brigitte a sorti sa cape et c’est irrémédiable et prouvé c’est une antidote à la pluie . Des petits étangs sont disséminés dans les clairières au milieu des bois . Un clocher se détache à l ‘horizon : c’est le village de Chatenay , peut être une idée de prochaine balade ? Le vaste domaine du château de Monchamp est juché sur une colline . Nous cheminons le long des « lisse-paddock » qui le ceinturent , quelques chevaux pointent le bout de leurs naseaux et galopent dans ce grand parc . Nous continuons sur des traces forestières puis nous nous engageons dans un chemin au milieu des prés où une troupe d’admiratrices à 4 pattes nous fait une haie d’honneur .

Nous terminons notre périple par l’ancien camping et la base de loisirs et de pêche bien aménagée . Il y a une trentaine d’année nos enfants venaient avec leur instituteur Monsieur Michel s’initier au canoe cayak sur ce plan d’eau . Nous sommes encore tout étonnés d’être passés entre les gouttes durant les 12 km , le chocolat chaud est apprécié car il ne fait pas si chaud que çà !

 



 

St Denis en Bugey jeudi 11 Avril 2024

Jeudi 11 avril 2024 , première rando à la journée . Les 13 mimirandonneurs ont décidé de prendre d’assaut la tour de St Denis en Bugey et ce sera en voiture car notre rendez vous est fixé sur le parking de cet édifice . Il n’a pas du faire chaud cette nuit ; comment s’habiller ? telle est la question que se posent les marcheurs . Nous commençons par une grimpette et nous cheminons sur de larges pistes boisées propices aux bavardages . Nous devinons à travers les frondaisons naissantes : Amberieu , le château des Allymes , le château de St Germain .

Nous arrivons au carrefour de la Croix Balthazar ( site sûrement très agréable l’été et un spot sympa pour les vététistes ) . Nous prenons la direction de Bettant ; les petites sources des Mangettes dégringolent en chapelet d’argent au milieu des tapis d’ail des ours . Nous ne descendrons pas à Bettant ( c’est embêtant ! ) ; ce village est connu pour sa course de côte automobile . Depuis quelques années l’épreuve s’est transformée en montée historique , sûrement trop de contraintes pour les organisateurs . Nous passons derrière les barrières de sécurité en bois qui ne sont plus de première jeunesse ( comme nous ! ) et nous montons gaillardement jusqu’au sommet de la côte . Petite pause pour quitter quelques épaisseurs, le soleil est bien présent et illumine la campagne . Nous continuons notre ascension sur des chemins caillouteux , les prairies verdoyantes ont remplacé les bois et un joli panorama s’offre à nous . La montée se fait par paliers ce qui nous permet de récupérer et c’est la descente dans la tranchée jonchée de cailloux, de galets : il faut être vigilant .

Plaisir de retrouver la civilisation quand nous débouchons sur les hauteurs de Vaux Frévoux . Début 1903 alors qu’on recherchait de la houille on a découvert un gisement de gaz ; il a été exploité jusqu’en 1928 et a alimenté la verrerie St Gobain de Lagnieu et Amberieu . Le pique nique à 12h45 à la chapelle de Nièvre est très attendu mais stupéfaction les bancs sont déjà occupés par des randonneurs lyonnais ! Nous nous installons dos au mur du cimetière et formons un alignement d’orangers ( os rangés ) . Nous admirons le village de Vaux en Bugey en contre bas avec son église aux tuiles vernissées . Nous reprenons notre périple en descendant les 100 , 102 ,89 marches ; il faudrait recompter mais personne ne se porte volontaire .

Nous repassons sur l’autre versant bien ensoleillé au milieu des grangeons et des vignes et des bois . Nous trouvons les premiers brins de muguet en fleurs , il est en avance . Nous plongeons sur le village d’Ambutrix mais où sont passés Astérix , Obélix etc ? la vie s’écoule paisiblement dans les ruelles entourées de vieilles maisons en pierres .

Même si cela entrave la vitesse de progression du groupe,c’est aussi la dernière occasion de ramasser de l’ail des ours et pour Gilbert de prendre des nouvelles de la famille Musumeci dont l’un des membres est décédé sous ses yeux lors d’un cyclo-coss.

Alors que nous abordons la dernière montée nous croisons les 3 groupes de randonneurs lyonnais qui vont rejoindre leur car . Nous terminons par la visite de la Tour vestige d’un ancien château construit par les sires de Coligny . Ce point stratégique a été fortifié dès la plus haute Antiquité, nous dominons St Denis en Bugey , Ambérieu et après avoir déambulé sur le parcours aménagé c’est déjà le retour dans nos villages respectifs après avoir passé une agréable journée printanière qui en annonce beaucoup d’autres .


ces photos ne sont pas dans l’ordre chronologique ,certaines ont été prises lors de la reco


 

Hautecourt jeudi 4 Avril 2024

Nous sommes 16 marcheurs au rendez vous à Hautecourt Romanèche devant le terrain de pump track . Zut on a oublié nos BMX ou rollers! ce sera pour une prochaine fois ! La météo est printanière mais toujours accompagnée du vent du sud .

Nous montons dans les pâturages , les haies commencent à feuiller , les primevères , les pâquerettes , les orchidées poussent à foison . Au loin on aperçoit Grand Corrent , le viaduc de Cize , les falaises du Jarbonnet , le mont Balvay etc . Nos portiers ne chôment pas et nous ouvrent les barrières métalliques avec beaucoup de prévenance . Nous arrivons sur le site paléontologique des traces des pas de dinosaures . Les villageois appelaient cet endroit : les pas des éléphants . Pierre Crouzet les a fait identifier par des spécialistes en 2010 .

Il s’agit d’une grande dalle calcaire avec des empreintes ovales laissées par ces animaux géants ( diplodocus ) il y a 150 millions d’années . Ils pouvaient mesurer 30 m de long et peser 20 à 30 tonnes . Certains randonneurs scrutent les taillis environnants ; on ne sait jamais s’ils revenaient ! Eh bien si ; 3 dinosaures s’accrochent fortuitement sur les sacs à dos : dinosaure d’avril !! Un bruit caverneux retentit à proximité de la carrière Dannenmuller , c’est un buldOZORE en pleine action !( dixit Maité ) . Réputée, la pierre marbrière de Vilette et Romanèche a été utilisée pour la construction du Trocadéro à Paris et de la gare St Charles à Marseille . Avant la première guerre mondiale 400 hommes travaillaient la pierre de taille sur ces sites .

Après avoir fait le tour de cette exploitation nous retrouvons le deuxième site plus confidentiel de ces herbivores géants . Les traces sont plus prononcées et plus nombreuses ; c’est impressionnant . Petit moment de réadaptation pour revenir en 2024 alors que nous traversons les hameaux de Vilette et de Romanèche où de jolies maisons en pierres ont été restaurées . Maintenant il va falloir passer sur l’autre versant et çà va monter , on a bien compris !

Chacun son rythme et finalement on atteint tous le sentier balcon qui nous permet de voir le chemin parcouru du début d’après midi . Maintenant c’est profil descendant jusqu’au lavoir d’Hautecourt ; enfin presque car nous remontons par le chemin de la Messe juste en dessous de l’église dont les murs de soutènement donnent des signes d’affaissement .

Le premier Avril c’était l’anniversaire de notre dinosaure favori ; un grand merci pour les pâtisseries et les boissons . Heureusement qu’il n’est pas herbivore !