Condeissiat jeudi 2 Mars 2023

Quelle surprise de se retrouver aussi nombreux à Condeissiat sur le parking de la salle des fêtes ! Record battu : nous sommes 28 et la joie des retrouvailles trouble le calme du village . Nous connaissons déjà les parcours pour les avoir empruntés plusieurs fois mais Jacky et Gilles , les condeissiatis , nous ont préparé du cousu main . Ils ont reconnu des portions empiétant sur des propriétés privées en demandant l’aval des propriètaires cela va de soi .

Nous marchons sur des petites routes de campagne , les » chaintres  » ne sont pas détrempées ,la sécheresse se fait déjà sentir . Nous passons devant l’étang Plombard avec très peu d’eau .Nous sommes début mars , les cultivateurs ont commencé à faucher les prés pour ensiler avant de labourer et semer le maïs .

Nous sortons des itinéraires balisés , nos guides nous font découvrir un passage au milieu des » balayettes  » :ce sont les phragmites . La chaussée d’étang est jalonnée de pièges à ragondins . Nous sommes sur le territoire de l’étang Moulin ; vaste domaine de 60 ha .Là aussi le manque d’eau est flagrant . Des ballets de canards survolent l’eau calme de l’étang et le chant des oiseaux sauvages retentit dans les roseaux . A présent nous allons découvrir un autre univers : le milieu de la reproduction équine .

La ferme de Mireille et Jacky a été reprise en 2021 par un jeune couple passionné d’élevage et de reproduction . Nous admirons les poulains du jour aux prés avec leurs mamans , nous visitons les écuries où 3 pouliches nous scrutent avec curiosité . Les boxs sont bien tenus et les animaux respirent le bien être . Nous pénétrons dans l’autre aile de la ferme réservée aux étalons et à la récolte de la semence ( il y a même une poupée gonflable ! ) Nous ne visiterons pas le labo où les paillettes sont congelées . Merci aux propriètaires d’avoir pris de leur temps pour nous donner des explications ; bien sûr nous repartons avec plein de paillettes dans les yeux !

Nous passons aux Pins et le village se découvre au loin . Petite incursion dans les lotissements et passage obligé au lavoir en contre bas de l’église ( les bassins auraient besoin d’un bon nettoyage ).La sortie se termine par la dégustation de nombreuses patisseries et boissons . Notre boulanger s’est surpassé une fois de plus pour arroser son anniversaire ; longue vie à lui ! ( avis partagés par tous les marcheurs ) Nous aurons parcouru tout de même un dizaine de km .

A lire….https://www.haras-numenor.com

               https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1232023-mon-metier-recolter-le-sperme-des-chevaux-une-semence-precieuse-qui-se-vend-3-000-euros.html