Courmangoux jeudi 6 Mars 2025

Un air printanier a incité 17 randonneurs à (re)découvrir Courmangoux, commune de 500 hab comprenant les hameaux de Roissiat et Chevignat . Cachée derrière une colline , elle est beaucoup plus en retrait que ses voisines situées sur la route de Treffort ,Verjon, Coligny . Cette situation géographique lui a permis d’éviter les incendies de l’été 1944 perpétrées par les troupes nazies ( monument du Grand Brûle ) .

Bernard Clavel écrivain né à Lons le Saunier , auteur d’une centaine de livres dont je suis une fidèle lectrice a vécu plusieurs années au hameau de la Courbatière . La bibliothèque porte son nom .

Nous passons devant l’imposante église St Oyen ( architecture gothique ) . L’épicéa de 172 ans a été abattu en janvier , il ne reste que les billes à fendre . Nous nous engageons dans un petit sentier étroit et raide , heureusement pas trop glissant , pour atteindre la petite reculée camouflée au pied du village . Une petite source bondissante alimente le lavoir et l’ancien moulin entouré d’un joli étang . Un endroit à fréquenter en période de canicule !

Nous retrouvons les champs à perte de vue , les cultures . On devine les clochers de Pressiat et Cuisiat et le Mont Myon ; le géant du Revermont (662 m ) et ses 2 compères : le Mont Chatel ( fouilles mérovingiennes )et le Montfort (chapelle et ruines d’un vieux château ) .

Deux immenses porcheries sont implantées dans cette campagne . Nous parcourons une piste forestière , la végétation se réveille en douceur : petites fleurs sur les talus ( anémones sylvie , ficaires , pulmonaires ) et quelques gazouillis d’oiseaux et des oeufs de crapaud dans une flaque ( c’est Roger qui les a découverts ) . Nous débouchons dans une clairière verdoyante , petite grimpette et nous voilà déjà en vue de la Grange du Pin .

Espace loisirs et nature de 8 ha ( Val Revermont Cuisiat ) très prisé l’été baignade , camping, accro branches et sa passerelle que nous empruntons toujours avec plaisir ou appréhension . La marche continue avec une alternance de montées et descentes sur des petites routes et des chemins d’exploitations avec en toile de fond toujours les 3 monts .

Pas de randos sans être confronté à une surprise ; une grosse boule de poil gît à un carrefour : c’est un blaireau qui s’est fait happé par une voiture ! nous ne pensions pas que l’animal était aussi joli avec son masque noir et blanc . Nous nous rapprochons des bas de Pressiat et après quelques contours nous devinons le clocher de Courmangoux , encore un petit raidillon agrémenté de scilles bleutées et voilà le verger associatif qui s’agrandit d’années en années . Il n’est pas loin de 17h30 , une petite fraicheur nous incite à ne pas trop tarder . Alors combien au compteur ? nous validons pour 13 km et 200m D . Pourvu que ce temps printanier persiste !

Tout sur Courmangoux:https://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/brochures/3/195/49923.pdf