Lundi de Pâques , la météo n’est guère encourageante , c’est sûr il y aura des averses et en plus nous prenons la direction de la vallée du Suran pays verdoyant à souhait ; cela veut tout dire ! 6 courageux randonneurs stationnent devant l’église de Bourcia et scrutent le ciel dubitatifs . Nous sommes dans le Jura , les communes dont le nom finit en » A » ne prennent pas de « T » .
Depuis 2017 ce village est devenu Val Suran , il comprend : St Julien/Suran , Louvenne , Villechantria . Il ne fait pas chaud alors vite équipons nous et lets go Notre passage dans les rues et devant les fontaines passe presque inaperçu si ce ne sont les aboiements des chiens de chasse qui troublent ce calme ambiant . Nous nous engageons sur un chemin agricole au pied du Mont Myon méconnaissable sur ce versant .
Des troupeaux de vaches paissent dans les prés , des montbéliardes et des vaches bleues ! Nous sommes dans l’univers des Schtroumpfs ! en fait ce sont des vaches de la race gasconne des Pyrénées . Une ferme , des fontaines et nous voilà à Dancia où quelques vieilles maisons se sont regroupées pour former un hameau de Bourcia . C’est la France profonde , cadre idéal pour les amateurs de solitude . Nous passons la colline et nous retrouvons un semblant de vie ( tondeuses ) aux abords de la chapelle St Jean Baptiste de Pouillat ( avec un T car nous sommes repassés dans l’Ain ) . Cet édifice
du 16éme est en pleine restauration . Nous traversons la commune connue par certains mimirandonneurs pour avoir participé en 2023 à la rando du Maquis de Nivigne .
Le Mont Nivigne 768 m point culminant du Revermont est à proximité si tu aimes les montées soutenues . C’est par un sentier enherbé que nous arrivons en vue de Montfleur ( 200hab ) en arrière du village . Site historique lié à la famille de Chalon qui fit construire une forteresse sur la butte , incendié par les troupes françaises en 1479 , reconstruit, en 1631 et brûlé par les Allemands en 1944 et reconstruit en 1947 ( suite aux prochains épisodes ) . Nous montons à l’église Ste Catherine en lisant les panneaux explicatifs qui retracent le patrimoine du bourg .
Il est déjà 11h30 . Nous empruntons le chemin de ronde du château ( vieux murs et en contrebas des enchevêtrements d’arbres moussus , un univers glauque ) . Nous traversons le ruisseau du Bourney aux eaux bouillonnantes sur le petit pont de Baresia , nous sommes à proximité du Pont des Vents et son ancien moulin. Nous continuons sur un chemin sablonneux qui nous emmène le long des rives du Suran tumultueux depuis ces derniers jours . Après ce long cheminement nous atteignons le village de Broissia ( 60 hab ) et son joli pont à 5 arches .
Le ciel s’obscurcit , les 6 randonneurs sont à la recherche d’un lieu propice pour manger . L’ancien pèse lait faisant office de boîte à livres tombe à pic , chaises , table , banc , le grand luxe . Un petit crachin pendant une dizaine de minutes et nous voilà repartis , le coq et l’âne saluent notre passage , des génisses curieuses aux anneaux rouges nous accompagnent le long de leur barrière ; nous cheminons dans les vertes prairies et nous retrouvons le Suran au moulin du Pont Neuf à Liconnas sur la commune de Villechantria ; siège de multiples expositions ( vieux matériels , conférences ) .
Le village de St Julien se détache en face et en remontant sur les coteaux on se rend compte que l’on a fait une grande boucle pour agrandir le kilométrage de la balade . On apprécie mieux le paysage sous un autre angle !
Mais à un carrefour nous comprenons que nous n’échapperons pas à la montée finale sur 1 km agrémentée de 3 virages pour reprendre son souffle . Les » moteurs en surchauffe » se méfient de la brise qui sévit sur le hameau de la Boissière mais prennent le temps de contempler le paysage ( Mt Myon , Nivigne ) et de s’arrêter devant la petite chapelle Ste Marthe au toit de lauzes . De nouvelles constructions , des chalets en bois égayent ce plateau sentinelle de la vallée . Nous descendons sur un sentier caillouteux et nous arrivons juste au dessus de l’église de Bourcia notre lieu de départ .
17 km sans avoir été mouillé ,elle est pas belle la vie !