Du houblon à la bière 15 septembre 2019

Le club de l’Irance et Mimirando remercient les houblonniers du moulin pour leur accueil , leur disponibilité et leur gentillesse . Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leur projet .

Tout le monde ne lit pas Le Progrès

Voici tous les articles que Bernard Berod a consacré à notre première rando qui a accuellie environ 120 marcheurs et une vingtaine de visiteurs!


Dans la houblonnière bio, plantée par trois amis, fin avril, au lieu-dit “le Grillon”, à la lisière entre Montcet et Montracol, la récolte a commencé.

Le champ de quatre hectares ressemble à une vigne géante, 292 poteaux en bois ont été plantés, avec à leur sommet, à 6,20 m, des câbles d’où descendent à la verticale des fils de coco autour desquels les pousses de 10 200 plants de houblon, de neuf variétés.

Nicolas Sabatier : « Un engagement vis-à-vis des brasseurs de la région »

Un « défi, un engagement vis-à-vis de brasseurs artisanaux de la région », confie Nicolas Sabatier, 34 ans, gérant d’un fonds de commerce à Lyon, l’un des trois associés qui ont acheté l’exploitation agricole à Jean-Christophe François.

Ce dernier les a renseignés sur ce vallon, humidifié par le Bief des Guillets et la rivière Irance, dont la terre, conservée en prairie, n’a pas été labourée depuis plusieurs années, une condition qui a permis d’obtenir le label bio. Le couvert végétal, avec les légumineuses, tels le trèfle ou la luzerne, apporte l’azote, un élément nutritif indispensable aux pousses.

À terme, 500 kilos à l’hectare

«Aucun d’entre nous n’a cultivé le houblon à cette échelle, ni ne possède de diplômes agricoles, chacun a une expérience professionnelle différente», déclare Nicolas. En ce moment, les lianes de coco portant les pousses vertes sont coupées, puis placées dans la machine à récolter qui trie les cônes (formés après les fleurs) contenant la précieuse lupuline, une substance utilisée en brasserie pour donner à la bière son amertume et ses arômes.

«À terme, 500 kg par hectare devraient être produits, triés et séchés, avant la vente aux brasseurs. Notre ambition consiste à aider à constituer une filière de houblon bio en Auvergne Rhône-Alpes», conclut Nicolas.

Pour suivre l’actualité de la houblonnière,connecter vous sur https://www.facebook.com/houblondumoulin