La Cambuse jeudi 27 Janvier 2022

Nous sommes 13 à la douzaine à avoir trouvé le RDV dans la zone industrielle de la Cambuse route de Lons.Le groupe déambule sur la petite route du même nom qui est jalonnée de villas des années 1960.

Le brouillard givrant a bien fait les choses et les marcheurs sont sensibles à la beauté du paysage avec houx,fougères,…recouvert de givre!Au loin,une vraie cambuse avec la fumée qui sort de la cheminée,un étang « propriété privé »,une photo souvenir sur la passerelle du Jugnon et une grosse ferme isolée.

Au loin la route de Marboz,l’hopital de Fleyriat et tout près le CPA St Georges raconté par Bernard!Bientôt l’entreprise avicole Poncin avec vu sur le Cap Emeraude.C’est vrai qu’à Bourg la ville est à côté de la campagne!

Sur le retour nous sommes accompagnés par un couple dont la femme est native de Montcet!Bientôt sur un chemin blanc une rutilante Audi fait un AR à vitesse réduite ce qui nous parait bien bizarre…et nous retrouvons la zone avec une cigogne sur chaque lampadaire!



Neuville les Dames jeudi 20 janvier 2020

La petite averse de 13h et la grisaille ambiante n’incitaient pas à sortir . Néanmoins 8 randonneurs se retrouvent sur la place du Chapitre à Neuville les Dames (aujourd’hui 3 dames ) .Après un petit laïus de notre historien sur ce site chargé d’histoire, nous descendons les escaliers de l’église St Maurice . Le clocher a été récemment restauré . Nous retrouvons la rue de la Basse Bresse : parfaite pour apprendre les démarrages en côte !Nous avons fait cette sortie il y a déjà 3 ans,mais pour changer ce sera en sens inverse pour changer de paysages!

Nous passons sur le pont du Renom et nous arrivons au lavoir ; nous attendrons le printemps pour la grande lessive . Le plan d’eau des Granges est un lieu festif ( fête des Bordes , feux d’artifices , cyclo cross ) . Nous sillonnons une campagne bien humide ; les étangs sont bien remplis , certaines bâtisses sont en piteux états mais il faut toujours se méfier des clôtures électriques : Pagneul en a fait les frais !

Nous passons à proximité du centre équestre de La Côte ; les chevaux ont tous des capes . Au loin on devine le château de Longe . Le retour se fait par la route des Boulangères sous le soleil; mais oui, il existe encore ! Nous retrouvons le moulin de Garambourg et son immense cheminée . Nous grimpons au village en passant vers l’ancienne maison de convalescence fermée depuis une dizaine d’années et qui se délabre lamentablement .

La vieille maison de retraite l’Aubier attend elle aussi un repreneur . Le soleil nous a redonné la pêche et même que l’on a vu les premiers chatons des noisetiers: c’est dire que le moral est remonté d’un cran .



 

St Rémy jeudi 13 Janvier 2022



Ce jeudi 13 janvier , la grisaille enveloppe toujours la campagne , le Covid nous  » emmerde » encore ( mot très utilisé en ce moment… ) .Cependant les 17 randonneurs ont gardé la positive attitude et se retrouvent gaiement sur la place de St Rémy . Les sentiers sont peu praticables ; la rando se déroule sur les petites routes goudronnées . La colonne de marcheurs s’ébranlent en direction de Raisin et Bourbouillon . Lieu de mémoire où une stèle a été érigée en mémoire du lieutenant CLAUDE . Le groupe CLAUDE (lieutenant Jean André) fut ravitaillé en armes , en explosifs par parachutages et participa au harcèlement des troupes allemandes jusqu’à la libération en faisant sauter les voies ferrées et le poste aiguillage du Mail ) Charles Couard, un combattant de l’ombre et de la famille d’Annie C est à l’origine de ce site commémoratif .

Après avoir longé les étangs et les parcs équestres de Barrière , nous arrivons à ST Andre sur Vieux Jonc en rangs serrés . Les arrières de l’école et du terrain sportif sont propices à une petite pause et à une minute culturelle ( merci Elyane ) . La température avoisine les 0°, nous ne le sentons pas à condition de ne pas s’arrêter . Nous passons à Daloy , au Capot où s’écoule le Vieux Jonc , au GAEC de Vérillat . Nous arrivons à 16h30 pour la sortie des écoles et nous concluons la sortie par un déballage de douceurs sucrées . Après l’effort nous avons le droit de reprendre des calories !

.

Bouvent jeudi 7 Janvier 2022


Pour cette première rando 2022 , nous nous retrouvons à 13 sur le parking de Bouvent . De nombreux retraités burgiens ont déjà envahi les lieux .Comme eux, nous avons pris de bonnes résolutions et le moral est au beau fixe : surtout joie de se retrouver .Le soleil daigne nous inonder de ses rayons malgré la bise bien présente . Et c’est parti pour de nouveaux périples ! Nous empruntons la route qui ceinture la base et qui est réservée maintenant aux transports en mode doux .Nous longeons le golf de 6/9 trous . Michel adepte du swing nous explique les difficultés du parcours .

Nous arrivons en vue de la nouvelle rocade inaugurée en 2019 ; passage sous le tunnel et nous continuons sur la piste cyclable bien aménagée jusque sur la colline de Pombeau . De nouvelles constructions sont apparues . Légère montée et nous atteignons le village de Saint Just (970 hab) et la place de l’église . Joli point de vue sur Bourg en Bresse . Nous traversons la route de Ceyzeriat et nous nous retrouvons dans les lotissements derrière l’école.

Petite halte à l’orée de la forêt de Teyssonge ( aérodrome ). Nous abandonnons le goudron pour cheminer dans un pré détrempé : cela aurait pu être pire ! Nous passons au hameau de la Chagne ; traversée dangereuse du rond point en raison de la densité de la circulation de la rocade . Nous dominons RVI , le tri postal , Gefco . Nous sommes en sécurité derrière le mur de la voie verte et bientôt contents de reprendre la route de Bouvent beaucoup plus calme mais jusqu’à quand ?

L’emprise des nouveaux lotissements avec leur voirie est impressionnante. Nous quittons cette zone urbanisée par le passage d’une passerelle sur la reyssouze et nous récupérons le parcours de Bouvent . Nous nous mêlons aux multiples promeneurs pour regagner le point de départ .Ah oui , j’avais oublié ; c’était l’Epiphanie . Un grand merci à nos amis de St Denis pour nous avoir fait partager un moment de convivialité autour de la galette des rois .