La Truchère jeudi 28 Avril 2022



Quand les 16 randonneurs se retrouvent au port de plaisance de la Truchère un petit air de vacances flotte dans l’air .Petite commune de 220 hab au confluent de la Seille et de la Saône abonnée aux crues du fleuve qui s’étalent sur les prairies . Les bateaux sont à quai , les restaurants sont fermés et la saison touristique n’a pas encore repris.Le calme ambiant inciterait à paresser ……. Tout doucement nous empruntons la petite route de Ratenelle à travers les peupleraies , des pêcheurs sont déjà installés le long de la rivière .

Nous arrivons à l’étang Fouget ( réserve naturelle ) . Le brouhahas des randonneurs indisposent les 3 photographes postés dans l’observatoire à l’affut des nombreux oiseaux . Nous profitons de la partie sur pilotis pour pénétrer dans cette zone marécageuse : enchevêtrement de lianes , lentilles d’eau recouvrant des mares verdâtres , chant des oiseaux , un paradis aquatique . Nous quittons cet univers pour plonger dans les bois sur de larges sentiers humides . Quatre camionnettes stationnent à l’entrée des chemins à proximité de la route de Tournus . Hélas ce ne sont pas des ramasseuses de muguet abondants et odorants dans les sous bois !

Nous longeons le centre équestre de Prety et comme nous apprécions moyennement la départementale , Gilbert nous emmène dans un labyrinthe végétal , plus de traces , droit devant : c’est Koh Lanta ! Heureusement l’étang de Ratenalet n’est pas loin , halte idéale pour le pique nique . Nous prenons possession des lieux et des chaises sont à disposition .Un vrai bonheur! Une petite sieste et on lève le camp.

Tranquillement on arrive à Prety (71 ) ( Pretty woman ,pas de Richard Gere ni Julia Roberts en vue ! ) commune de 600hab connue pour ses carrières de pierres roses situées à Lacrost . Nous découvrons ce joli bourg . Le lavoir original en forme de temple antique avec ses colonnes construit en 1838 , des murets de pierres ont été élevés pour protéger les lavandières du froid . La fontaine bien restaurée , les ruelles qui laissent découvrir de magnifiques maisons aux pierres rosées , le platane planté sur un tertre à la place d’un orme de justice avec une hauteur 33,5 m et qui a 400 ans ,monument historique en 1909 . Le château est devenu chambre d’hôtes .

Nous sommes prévenus : le retour sera le long d’un chemin blanc sur 2 km au milieu des prairies . Aucun chemin le long de la Saône toute proche , la voie bleue est sur l’autre berge . Il fait chaud et à mi parcours l’unique buisson nous offre un peu d’ombre pour nous désaltérer . Déjà le clocher de la Truchère est en vue . Petit cheminement touristique le long de la Seille , le pont , le barrage à aiguilles , l’écluse ( pas de bateaux à l’ horizon dommage ! ) Nous aurons parcouru 16 km pour un dénivelé inexistant . Le soleil nous a accompagné toute la journée et un vent de dynamisme a soufflé sur cette rando grâce à la mascotte des Semelles Fumantes : la Rolande .