Le Clou jeudi 7 septembre 2023

 

L’épisode de chaleur qui sévit actuellement bouscule nos plans , nous sommes obligés d’adapter nos randos : départ matinal ,parcours en forêt , kilométrage raccourci et retour au bercail vers 12 h . La balade de St Cyr sur Menthon que nous avions éffectuée au printemps 2022 répond à tous ces critères . Alors direction la ferme de la Grange du Clou à proximité du Musée des Saveurs des Planons . Nous garons les voitures sous les arbres à proximité de la ferme . Ce bâtiment en pisé date du 17e siècle possède une cheminée sarrasine à 2 étages surmontée d’une croix en fer forgé , d’un puits et d’un four . Il appartient au conseil communautaire de la Veyle .

Les 10 marcheurs sont contents de partir sous la fraicheur à travers la campagne bressane sur des petites routes et chemins agricoles . Nous passons devant l’immense ferme de Desiris connue pour ses yaourts artisanaux que l’on retrouve sur les marchés et supermarchés locaux . Le houblon sauvage et les aubépines ornent les haies à certains endroits . Les maîs sont bien mûrs et les champs moissonnés sont déjà ensemencés . Nous entrons dans la forêt , c’est un vrai bonheur de ressentir la fraîcheur et de respirer . Les sentiers sont secs et pas trop envahis de ronces ( Gilbert avait emporter un sécateur au cas où ! ) . Nous marchons en file indienne dans des bois bien entretenus , les biefs sont taris et les feuilles des arbres commencent à tomber .

Quand nous quittons les ombrages la chaleur est déjà bien présente . Nous nous arrêtons devant la pension et le dressage de chiens pour nous désaltérer au grand désarroi du propriétaire car nous énervons ses pensionnaires . Nous longeons une méga ferme avec panneaux solaires orientables . Nous terminons par les Planons , hameau avec de jolies maisons ornées de ces fameuses cheminées sarrasines .

Il est presque midi quand nous nous installons pour manger, les nappes sont de sortie ! c’est le déjeuner sur l’herbe de Mimirando et non de Monet . La discussion porte sur la prise en charge des appareils auditifs , des lunettes , des prothèses etc bref tout ce à quoi nous sommes confrontés : vaste programme ! Nous aurons parcouru 11km tout de même sans souffrir de la chaleur .