St André le Bx jeudi 18 Novembre 2021


 


La petite éclaircie du matin a incité 16 randonneurs a participer à la balade de St André le Bouchoux . Eh oui tout le monde a besoin de lumière ; c’est bon pour le moral et pour nos vieux os . C’est une rando goudron sur les petites routes de la Dombes qui nous fera passer sur les communes de Romans et de Condeissiat .

Nous prenons la route de l’Irance ; notre fleuve communal et le nom de notre club ; pour arriver à la ferme bio du Pré Carré (Yoann Ravet ) . Des vaches gasconnes et un taureau peu sympathique regardent passer la caravane ; des cochons élevés en plein air courent derrière la maison: .https://www.fermelecarrevert.fr

Un bourdonnement lancinant trouble la campagne ; des camions et des tracto pelles labourent un champ ; d’énormes monticules de terre et un immense fossé nous font envisager la construction d’un futur étang . Nous prenons l’allée de Romans sur 500m et nous tournons à droite , direction le Bois brûlé. l’ étang Plombard vidé depuis peu devenu le paradis d’oiseaux blancs (hérons?) . Mais que de chevaux dans les prés ! où sont passés les vaches laitières ?

Nous arrivons à la ferme Maillard avec son grand porche et nous prenons la direction de l’étang Moulin et Fresney : zones d’aquaculture . Plaisir de quitter le goudron et de retrouver un sentier .Le soleil réapparait et nous offre de jolis reflets sur l’eau dormante des bassins avec en arrière plan les arbres jaunissants . Après cette pause contemplative ,nous allongeons notre foulée pour retrouver la place de l’église avec les deux restaurants ; la ferme fleurie des Pampilles (fromage de chèvres ) et depuis peu la confiserie OHAYO : tout un programme ! Nous aurons parcouru 11km avant que la nuit ne nous rattrape Il va falloir marcher de plus en plus vite ou raccourcir les marches !