Nous ne sommes que 6 au départ de Pont de Veyle sous un soleil voilé avec une chaleur supportable pour le moment ; des averses sont annoncées dans l’après midi ?
Déambulation dans la grande rue de Pont de Veyle « la Venise bressane » car traversée par la Veyle et de nombreux petits cours d’eau formant une île . Des 14 tours médiévales ne subsiste que la Tour de l’Horloge protégeant la maison du guetteur . Actuellement de multiples commerces sont vacants .Au 16è et 17è siècles la ville a connu la prospérité lorsque les Calvinistes ont fuit Mâcon pour s’y installer . Au 18è nouvel élan avec la fréquentation d’intellectuels (Voltaire ) au château .
Direction la Saône en passant par le vieux bourg de Grièges ( chapelle St Gengoult du 15è ) . Des champs de blé à foison ; certains remplis de coquelicots ; des maîs déjà en fleurs ; par de larges chemins blancs nous atteignons la base de loisirs de Cormoranche où grâce à l’amabilité du gérant nous pouvons rentrer pour jeter un coup d’oeil : cela donne des idées !
Nous traversons des peupleraies ; des zones humides .Parfois un vrombissement nous fait sursauter : les lignes TGV sont toutes proches . La chaleur devient pesante ; nous arrivons en bord de Saône pour pique niquer .
Le retour se fait à travers la Prairie ; les forêts sont les bienvenues ! Enfin le pont de Jonc fleuri : zone aménagée pour les pêcheurs et les promeneurs en 2016 . Nous sortons de notre torpeur quand nous arrivons à un bief rempli d’eau ; nous sommes prêts à nous déchausser mais Gilbert qui a reconnu le parcours a un plan B : nous entrons dans le maîs avec précaution et miracle nous arrivons dans le parc du château !
12ha avec des arbres magnifiques ; de multiples passerelles ( 8 ) ; des petits sentiers ombragés ; les façades du château viennent d’être repeintes ; les pelouses sont immenses et bien entretenues . Les Compagnons du Tour de France ont rénové l’édifice et l’ont quitté en 2015 . Nous admirons le pigeonnier écurie ; les serres du 19è siècle ; la grille des chiens à l ‘entrée et la pluie arrive quand nous reprenons les voitures ! une fois de plus nous avons de la chance.