Vaux en Bugey ,1270 hab ; à 5 km d’AMBERIEU , 3 km de Lagnieu . 9 randonneurs ont décidé de participer à cette balade organisée par l’association » les Vauriens « . Inscriptions au stade et déjà un immense dilemme se pose : 11 ou 19 km ? le problème c’est le dénivelé ; portage du casse croûte ? la chaleur ? pas de vent ( heureusement sinon les randos sont annulées en milieu forestier ) Le parcours à 90% doit être ombragé .
Résultats: 3 courageux pour les 19 et 6 pour les 11 km quoique ……… On verra sur le terrain .La première montée est raide et n’en finit pas ; heureusement il fait frais ; le soleil filtre à travers les feuillages ; dèjà les gouttes de sueur perlent sur les fronts et le souffle se fait plus court . Au bout de 6 km le ravito est en vue ; on se refait une santé mais pas de rosé . Nos 3 compères des 19 km ont déjà déserté les lieux . Le moral est revenu ; en étudiant le tracé on peut couper en empruntant une route départementale ce qui nous éviterait une montée et une descente .Bingo ! tout le monde est ok . Poursuite sur les sentiers forestiers ;des hêtres; des sapins ; des fougères ; les feuilles tombent et craquent sous nos pieds . C’est avec plaisir que nous sortons des bois pour rejoindre la route du col de Fay .
Les rusés mimirandonneurs quittent momentanément le parcours fléché pour le rejoindre 1,5 km plus bas . Nous passons devant la ferme du Bessey qui ressemble à une ancienne chartreuse ? Nous n’échappons pas à la montée scabreuse et pentue dixit un organisateur et nous retrouvons nos trois amis éprouvés par la descente que nous avons évitée . Le ravito est toujours là , il reste du rosé . La montée à la croix de Bramafan est joyeuse .Une fois en haut , le panorama récompense l’effort fournit lors de la dernière grimpette. En contrebas Lagnieu ; les usines de Saint Gobain ; le Rhône ; St Vulbas ; les Mts du Lyonnais et la plaine de l’Ain . La descente est caillouteuse ( merci les bâtons ) , petite visite à la Tour du Montvert ( édifice qui permettait de communiquer avec les autres tours du secteur par signaux optiques ) Nous marchons à travers les vignes ( vin du Bugey ) les vendanges ne vont pas tarder .
Retour au stade sous la chaleur; il est 13h30 : nous avons eu raison de partir tôt . Nous mangeons à l’ombre du parc de loisirs . Bilan de la journée grande rando = 19km D 650 m et la rando aménagée alors ? 22 KM selon Michèle T ! en fait Gilbert a refait le calcul = 16,5 km D =550 m . Nous reviendrons explorer cette région côté St Denis en Bugey ,la chapelle de Nièvre et ses 101 marches ; les cuves du Buizin ; la vallée de Vaux Fevroux et les vestiges du puits de gaz naturel découvert en 1906 ( Gilbert a déjà tracé ce prochain parcours ) .
Un peu d’histoire