St Martin de Mont jeudi 3 Novembre 2022



Reprise des balades en 1/2 journée avec le changement d’heure « ça fait pas chaud  » ce sont les premiers mots que les 12 randonneurs disent en descendant des voitures à St Martin du Mont .Le ciel est gris , déjà quelques gouttes ; ce n’est pas très engageant mais nous ne sommes pas venus pour un aller retour . L’abri bus permet pour certains de ressortir les capes ( cela faisait longtemps ! ) et même de regarder la carte pour adapter le parcours…

Nous empruntons le sentier du poète agrémenté de poèmes de Lucien Monnier natif du pays . Nous sommes à l’abri du vent dans les bois, les circuits sont bien balisés et la pluie a cessé ; ce n’est que du bonheur mais il ne faut pas tenter le diable : le Mont Turgon et son coq ce sera une prochaine fois .Nous descendons en direction des gorges du Suran le long des anciens murs de pierres .La rivière aux eaux limpides a retrouvé un bon débit .Le passage du gué de St André est encore possible , les pierres sont encore apparentes . Nous nous amusons à franchir les obstacles mais c’est Pagneul le plus adroit

Nous remontons le sentier le long des méandres du Suran et des corniches calcaires . Nous passons devant l’abri du Roseau et la grotte de la Bocquette ; il y a même un menhir dans le pré mais pas de Gaulois ! Nous grimpons en direction de Soblay , Confranchette le Haut , cimetière de St Martin d’où l’on domine le village . Nous aurons parcouru 10 km sous la grisaille et une température clémente . Une fois de plus dame météo a été indulgente avec nous . On ne s’éternise pas sur le parking derrière l’église , le vent se lève et la pluie arrive et la Haut Jurassienne que je suis vous dit :  » ça sent la neige  » l’ètè indien c’est fini .

NB:tout savoir sur l’abri du Roseau