St Paul de Varax jeudi 16 Mars 2023

D’après les statistiques de Mimirando nous étions 21 randonneurs mais d’après les syndicats de marcheurs nous étions une cinquantaine voire plus ! De petits groupuscules se sont dispatchés autour de l’église ( pas de black blocs en vue ) et le grand rassemblement a pu se faire vers l’auberge de St Paul . Pas de pancartes ni de hauts parleurs ; le cortège mené par Jacky , notre guide en CDD , a pris la route de St Nizier le Désert pour bifurquer ensuite sur la droite et les premiers étangs sont apparus .

La Dombes « pays des mille étangs  » combien en comptabiliserons nous cet AM ? vaste programme ! ces étendues d’eau peu profondes creusées dans un sol argileux sont alimentées par la pluie et les eaux de ruissellement . Elles sont apparues dès le 11e siècle avec la venue des moines .Elles sont disposées en chapelets et sont délimitées par une butée d’eau(la chaussée) et équipées d’un thou pour la vidange .Les pêches d’étang ont lieu en automne , ensuite l’étang est laissé à sec pour être cultivé avant un prochain empoissonnage . Chemin faisant nous admirons le vol de multiples oiseaux , les cygnes , les reflets changeants de l’eau à la lumière du soleil , les grands roseaux courbés sous la force du vent qui est bien présent cet après midi . Les vaguelettes ondulent en surface mais pas de risque de tsunami . Bercés par cette nature paisible nous enchainons les petites routes goudronnées et les sentiers bordés de haies . En Dombes on ne peut pas pénétrer partout ( propriétés privées , chasse , pêche ,zone protégée ) il faut suivre le fléchage . Nous avons pu éviter la grande route en nous faufilant sur une trace non répertoriée sur les sites de rando .

Nous passons à proximité de la base de loisirs : les souvenirs remontent pour certains . Maintenant c’est le Domaine de la Dombes avec ces hébergements insolites . Le village se rapproche , nous passons dans des lotissements en lisière de forêts . Alors que la marche s’effectuait sur un terrain plat , la difficulté arrive en fin de parcours : la grimpette pour atteindre l’église fait mal aux mollets . Nous nous regroupons devant le musée Louis Jourdan 1872-1948 , peintre paysagiste de la commune de réputation nationale . Ne serait ce qu’une impression mais une ambiance printanière se fait ressentir ; on va vers les beaux jours .

Un peu de culture:https://patrimoines.ain.fr/n/musee-louis-jourdan-a-saint-paul-de-varax/n:1164#p991