Mâcon jeudi 18 Décembre 2025
Nous bénéficions encore d’une météo douce et ensoleillée pour notre dernière rando 2025 à Mâcon . Nous empruntons le pont Mitterrand pour nous regrouper sur le parking de la médiathèque ( il y a de la place et c’est gratuit) Nous sommes 25 : un groupe de 12 sous la houlette de Flo et un groupe de 13 avec Gilbert sont constitués pour faciliter notre déambulation dans les rues de la ville . Nous sommes prévenus c’est une rando citadine mais pas que …..les souliers à talons sont déconseillés . Les 2 groupes se tiendront à distance comme au temps du Covid mais ne se perdront jamais de vue .
Une ambiance de Noël plane déjà sur la place de l’église St Pierre ( chalets , patinoire , décorations mais à 14 h il n’y a pas grand monde . Petite incursion dans la cour de l’Hôtel de ville ( Père Noël ) et dans l’église ( crèche ) , puis on enchaîne : les halles St Pierre fermées depuis 2019 , toujours à la recherche d’un acquéreur ,l’hôtel panorama 360
à la place de l’ancien hôtel des Postes . Une minute d’inattention et Marie Martine se prend un potelet urbain , mais n’oublie pas de dire pardon ! on continue : place de la Barre , cathédrale St Vincent ( colonnes impériales ) monument aux morts , square de la Paix . Les randonneurs ont encore une âme d’enfant et se camouflent derrière les trous des têtes des personnages de Noël . L’Hôtel Dieu et sa coupole nous font face et sans transition nous plongeons dans le vallon des Rigolettes , un havre de paix ombragé au milieu de la cité . Des collégiens sont à la recherche de balises , nous ,nous faisons confiance à nos guides .
Nous traversons des quartiers avec des villas bourgeoises des années 1950 , jolies mais beaucoup de travaux en perspective . Nous arrivons vers les collèges et lycée ( Pasteur , Lamartine ) et nous prenons un passage pentu secret pour déboucher vers le siège du Crédit Agricole , on emprunte la voie piétonne de la rue du Vallon qui permet de relier le quartier du Marbé au méga rond point de Neustadt , hésitation pour prendre la bonne direction ! La rue Edith Piaf nous emmène vers les gorges de l’Abîme , ce n’est pas un canyon profond mais un petit coin de paradis où un ruisseau s’écoule doucement au milieu des habitations de Flacé .
Le petit banc près de la cascade nous invite à une pause mais la balade est loin d’être finie . Nous descendons rue de la Fontaine , vieilles maisons regroupées autour du moulin et du lavoir très en contrebas . La montée débute en longeant les carrières des Grisières sur un sentier humide à travers des buissons , des landes épineuses ; nous nous faufilons les uns derrière les autres dans des couloirs végétaux jusqu’à la table d’orientation où les 2 groupes sont réunis pour admirer le paysage . Nous dominons Mâcon , la plaine de la Saône et le Mont Blanc embrumé .
Le soleil commence à décliner , nous amorçons la descente et retrouvons la vie citadine tout en découvrant encore des sites patrimoniaux : château du Grand Four qui abrite le Mémorial citoyen ( le tank attire toujours les regards ) la tour des archives construite dans les années 1960 ( 50 m de haut , 22 niveaux ( on a essayé de compter …) , la Préfecture , le temple . Nous traversons les quartiers prioritaires des Gautriats , Saugeraies , Perrières .La ville a créé des espaces verts ( jardins partagés ) , des parcs qui humanisent ces zones à forte concentration urbaine . C’est la sortie des écoles , nous nous mélangeons à cette jeunesse à majorité multi ethnique .
Nous nous arrêtons devant le Vieux St Vincent toujours en cours de restauration , la place aux Herbes , la Maison de Bois et nous musardons devant les vitrines de la rue Carnot . Les décorations et illuminations scintillent dans la nuit , mais il est déjà 17 h 30 et prenonsla direction de l’esplanade Lamartine , la statue du poète veille sur le pont de St Laurent illuminé et sur la Saône .
Papillotes , biscuits ,clémentines à foison terminent cet après midi convivial . Vivement la reprise en 2026 et en attendant bonnes fêtes de fin d’années !
Perrex jeudi 11 décembre 2025
Le parking de l’école de Perrex est animé , les enfants vont bientôt rentrer en classe et 22 randonneurs sont prêts à parcourir la campagne sur un tracé concocté par Marie Martine et Gégé . Nous quittons rapidement la petite route pour emprunter un chemin herbeux détrempé encore inconnu des mimirandonneurs . Sur la colline nous apercevons Vonnas légèrement embrumé ; une petite éclaircie illumine le paysage , des pissenlits trompés par cette douceur printanière sont en fleur : » ma pauvre Lucette il n’y a plus de saison ! » .
Les tuiles vernissées du château de Luponnas ( 1779 ) étincellent au soleil , petits regards indiscrets à travers les grilles du portail ; c’est un lieu privilégié pour les mariages , réceptions etc . Je ne pense pas que la carte Génération Mouvement donne accès à des réductions ici . Le passage d’un train de marchandises nous oblige à nous arrêter devant la métallerie Giroud . A proximité une vente d’oeufs bio en libre service a vu le jour en 2021 .Petits aperçus sur les prix , je vais peut être m’aligner et sûrement perdre mes fidèles clientes .
La colonne de randonneurs s’étale sur la route ; il faudrait des patous parfois pour remettre un peu de discipline ! Nous traversons la Veyle sur le petit pont routier et nous nous engageons dans un chemin parsemé de flaques en direction du moulin de Vavres , les fossés sont bien remplis et l’eau affleure dans les prairies .
Les bâtiments du moulin sont en piteux états malgré un début de restauration ( fenêtres ) Georges Blanc n’a pas encore pensé à en faire un hôtel de standing . En retrouvant le goudron notre rythme s’accélère jusqu’au moulin de Peroux , moitié sur Biziat et Vonnas , il daterait de 1470 , transformé en usine électrique vers 1900 il n’en produit plus depuis une vingtaine d’année . Une fonderie d’art s’est installée et n’a guère évolué depuis notre passage en 2020 . La Veyle est bouillonnante et le cadre est ravissant .
Nous reprenons notre itinéraire sur de larges chemins pour déboucher sur la route circulante de Pont de Veyle que nous longeons prudemment sur les talus jusqu’à la bretelle de sortie du Montanet . Mais alors que le clocher de Perrex est en vue nous descendons dans le vallon sur un sentier humide qui se transforme en single recouvert de ronces traitresses camouflées dans les herbes ,une barrière de barbelés nous oblige à faire machine arrière , alors nous longeons les bandes herbeuses le long d’un bief et des champs labourés.
Et en haut d’un petit raidillon nous avons la joie de retrouver le village de Perrex :école , église , torréfaction ( hélas le propriétaire est absent en raison des marchés de Noël )Le séquoia devant la bibliothèque ayant été coupé s’est transformé en banc .La salle des fêtes est occupée par un thé dansant ,dommage pour certains, nous n’avons pas de tenues de rechange sinon nous aurions enflammé le dancing ! Nous nous regroupons en face d’une cour de récréation très turbulente pour reprendre les calories perdues et il y a pléthore de douceurs sucrées . Nous repartons vers 17 h et soleil couchant illumine l’horizon , elle est pas belle la vie ?
Logis Neuf jeudi 4 Décembre 2025
Après les pluies en continu de la veille et le brouillard matinal , 17 randonneurs ont décidé de sortir de leur tanière pour se regrouper à l’aire de covoiturage du Logis Neuf . La pluie est annoncée vers 16h, alors vite profitons de cette embellie . Nous longeons la route de Mâcon sur des trottoirs bien aménagés et nous nous engageons dans les lotissements en suivant la petite route en sens unique qui descend dans une combe et qui remonte en direction du centre du village de Confrançon ( 1500 hab ) .
Ce bourg est caché dans un vallon et passe inaperçu auprès des automobilistes empruntant la nationale . De traboules en traboules nous déambulons parmi des zones pavillonnaires pour déboucher devant la mairie , l’école ,centre de loisirs , bibliothèque , four , tennis , gymnase : de quoi faire des envieux ! Sans transition nous prenons des chemins herbeux détrempés le long d’un bief ; heureusement nous pouvons passer sur le pont submersible .
En haut de la grimpette nous apercevons la rotonde d’Eurofarm . Cette ferme à visée pédagogique créée en 1991 avec de nombreuses races bovines , restauration , étang n’a pas eu le succès escompté et a cessé toute activité depuis une vingtaine d’années , serait devenue une pension pour chevaux . Petit moment de répit pour nos souliers quand nous foulons la route des futures constructions sur les hauteurs de Confrançon .
Un petit sentier humide recouvert de feuilles nous conduit à proximité de l’auberge de la Sarrazine qui semble déserte et mal entretenue . Nous nous regroupons pour traverser prudemment la RN 79 avec en face de nous la zone artisanale de Cornaton . Nous évoluons dans les prés gaugés ( bon exercice pour la souplesse des chevilles ) mais à chaque fois une trouée au milieu d’une haie nous permet de passer au pré suivant ( merci Gilbert pour la reco ) . Nous atteignons le hameau de Montfalcon et le goudron ce qui nous permet de racler nos godillots crottés et de faire un tour d’horizon pour nous réorienter .
Nous ne sommes pas très loin de la chapelle de Montfalcon et de Mézeriat . Les premières gouttes se font ressentir alors que nous sommes en vue de Corrobert ; il faut sortir les capes . La dernière montée sur un chemin agricole nous emmène à Bovi Coop spécialisé dans l’élevage de bovins . Nous sommes accueillis par les meuglements des ruminants qui eux sont bien à l’abri sous les hangars .
Nous faisons abstraction du vrombissement des voitures sur la nationale et c’est à une cadence militaire que nous retournons à notre point de départ . Nous nous serrons les uns contre les autres sous l’abri bus pour déguster les pâtisseries et les boissons chaudes . Nous avons piètre allure avec nos cheveux collés , enfin pour ceux qui en ont encore ,et nos odeurs après la pluie . Randonnée boueuse , pluvieuse mais randonnée heureuse !
