Problème d’approvisionnement en carburant : pas de soucis ! on a pas de pétrole euh d’essence mais on a des idées pour reprendre le slogan de 1976 . Alors on remplace Trévoux par Vandeins .Départ du stade ; on profite des ruelles du lotissement et direction la ferme des angus ou plus exactement la ferme du Trèfle créée de toutes pièces en 1994 par Jérôme Curt . Au fil des ans de nouveaux hangars sont apparus .Actuellement construction d’un immense séchoir à foin ; les charpentes sont déposées au sol et attendent d’être montées sur les ossatures métalliques .
Nous remontons à travers champs et nous découvrons des plantes couvre sol avec plusieurs variétés de millet . Passage devant la très vieille ferme St Lazare ; le domaine Ricol et son étang et nous quittons la route de Dhuisiat pour prendre le chemin à droite qui nous conduit au hameau des Curtalins sur les hauteurs de Mézériat . Pour Noël la maison illuminée de Mr Ajoux attire un nombreux public ; mais cette année ? Nous nous retrouvons au stade et gymnase des Bords de Veyle ; nous évitons le centre de Mézériat et passons aux Genevons ; les prés sont souvent inondés par la Veyle en période de crues En haut du grapillon deux jolies maisons restaurées attirent notre attention et là grâce à Roger et Brigitte, nos amis vendénois , nous avons l’autorisation exceptionnelle de Jérôme Curt d’emprunter la nouvelle route ensablée qui conduit à sa ferme .
Nous nous rendons vraiment compte de l’immensité du domaine et de l’investissement que cela engendre . Nous rallions le point de départ après avoir parcouru 12 km et nous avons redécouvert Vandeins sous un autre angle Nous sommes invités par nos amis ; Brigitte n’a pas eu le temps de faire beaucoup de choses ! des succulentes pâtisseries ( gâteau roulé au chocolat )régalent nos 15 randonneurs affamés mais surtout gourmands : c’est Noël avant l’heure .
PS :un article sur les plantes couvre-sol que l’on rencontre lors de nos sorties