Trévoux jeudi 25 Avril 2024

 

C’est sous le soleil et une petite fraîcheur matinale que 14 randonneurs se regroupent à St Didier de Formans . Petit bourg médiéval de 2200 hab à 2 km de Trévoux .Nous montons à la chapelle récemment restaurée et nous empruntons des chemins blancs au milieu des champs de blé . Nous sommes sur le plateau des Dombes , en face de nous c’est le Beaujolais sud côté Anse et le Mont Verdun plus à gauche . Que de belles propriétés avec de jolis parcs et ce n’est que le début !

Nous entamons la descente sur le village de Saint Bernard ; petit joyau trop méconnu des circuits touristiques . Nous nous arrêtons sur la place à proximité de l’église et du château où ont vécu le peintre Maurice Utrillo avec sa mère Suzanne Valadon et un ami André Utter ;artistes réputés de Montmartre . Nous descendons sur la Saône par des ruelles étroites et pittoresques jusqu’à proximité du pont .

Nous déambulons sur la voie Bleue pendant 3km500 ; elle part du Luxembourg jusqu’à la Confluence à Lyon . Nous profitons des aménagements qui jalonnent ce parcours pour pique niquer . Il faut se faire violence pour lever le camp , une petite sieste aurait été la bienvenue . Nous passons devant le parc aquatique des cascades fermé depuis 2023 car trop couteux à entretenir , un parc ludique avec dinosaures serait envisagé mais très controversé par les écolos .

Les marcheurs arrivent en rangs serrés à Trévoux ;ville de 7000 hab au riche passé historique . Cité féodale puis capitale de la Principauté de Dombes au 15 eme siècle ; a bénéficié de nombreux privilèges : droit de battre la monnaie , de rendre justice , tirage de l’or et de l’argent , imprimerie et orfèvrerie : une vraie principauté de Monaco ! Nous nous aventurons dans le Rhône en traversant la passerelle métallique qui est interdite à la circulation depuis 1978 et nous longeons la rive droite de la Saône mais le chemin pédestre fait cul de sac alors tel des migrants franchissant la frontière ,nous enjambons le parapet du pont Charles de Gaulle après avoir escaladé le talus abrupt ! Nous voici revenu dans l’Ain , nous déambulons nonchalamment sur l’estacade de 540 m  créée en 2022 pour séparer les piétons des cyclistes ( aménagement sur pieux métalliques arrimé aux berges du fleuve ) ,et à mi parcours changement de cap

  Montée abrupte des escaliers pour atteindre les remparts et le belvédère de l’église St Symphorien en travaux . Nous errons dans les quartiers historiques avec riches hôtels particuliers , le parlement , l’hôtel de ville , l’ancienne usine Vianney . C’est par des ruelles escarpées et pentues que nous atteignons le château au donjon octogonal alternant pierres blanches et dorées mais les visites n’ont lieu que le dimanche ! Nous passons sous la porte de Villars et nous nous engageons dans le sentier des amoureux derrière les fortifications de l’édifice . Mais pourquoi redescendre ? Pour mieux remonter par le chemin des lapins et nous revoilà à Trévoux ! Un chemin bétonné nous emmène vers l’ancien collège Jean Moulin fermé en juin 2024 et déjà détérioré et tagué. Nous sommes sur la colline : complexe sportif , école , nouveau collège , lotissements rien à voir avec la vieille cité . Profil descendant cette fois , nous apercevons Villefranche au loin , un lama nous regarde dédaigneusement : prépare t il un crachat ? Nous abordons l’ultime grimpette qui nous permet d’apercevoir le château de Tanay et c’est le retour au parking sous un grand soleil .

Nous repartons heureux d’avoir découvert où redécouvert d’autres horizons et une petite halte réparatrice aux Glycines à Neuville les Dames est la bienvenue après 17 km . Cette fois ce ne sera pas devant un chocolat chaud ! (cf rando de Romans en octobre 2023). Nous avons une petite pensée pour Michelle qui est devenue péronnassienne ce jour .