C’est sous une pluie battante que nous quittons Montcet , le moral en berne , mais alors que nous nous rapprochons de Coligny le ciel s’éclaircit et la route est déjà sèche . Nous sommes 10 devant le parking de l’église et il fait frisquet ( bonnets et gants sont réapparus ) . Qu’à cela ne tienne nous voilà partis en direction de St Jean d’Etreux par des ruelles étroites . Nous montons régulièrement en empruntant le sentier balcon agrémenté de croix , statue de St Joseph , de sources captées pour le bétail , d’orchidées et même une morille Le passage de 3 barrières permet de faire des exercices d’assouplissements et nous atteignons le village de St Jean d’Etreux qui est dans le Jura ( nouvelle commune Les Trois Châteaux qui comprend aussi Chazelles , l’Aubépin et Nanc les St Amour ) les cerisiers sont en fleurs et le soleil arrive.
Depuis le belvédère nous nous amusons à situer Bourg en Bresse , Polliat , St Amour etc La porte de l’église est ouverte , une odeur de cire embaume la nef mais pas de chants grégoriens ! seulement un transistor branché sur Europe 1 . Nous avons atteint le point culminant de la journée et c’est la descente abrupte au cimetière ( il y a encore des places vacantes ! )sur une petite route en lacets. Nous continuons sur des chemins agricoles jusqu’au tunnel qui passe sous la route de Lons le Saunier,le trafic des poids lourds est intense Nous longeons un joli manoir bien entretenu et nous arrivons à Chazelles ( 150 hab ) , une ancienne école et fruitière ,des maisons en pierre aux volets fermés et heureusement l’état n’oublie pas ce monde rural en investissant dans les travaux du cimetière ! ( cf affiche )
La campagne est vallonnée et petit à petit on s’enfonce dans les bois de Fougemagne ( le nom provient des sous bois fournis de grandes fougères ) . Le muguet foisonne mais les clochettes ne sont pas encore épanouies . De larges traces rectilignes traversent cette forêt de feuillus mais c’est un parcours en montagnes russes ,un pont permet de passer sur la voie ferrée . Nous ne craignons pas de rencontrer des loups , le dernier a été tué en 1858(dixit l’affiche de la Mare aux Loups) !
Les estomacs commencent à crier famine , il est grand temps de s’arrêter … mais où ? le problème se pose à chaque rando . Cette fois des troncs d’arbres coupés feront l’affaire ( ce n’est pas l’endroit rêvé mais nous avons trop les crocs ) Bien rassasiés nous repartons en direction de l’étang de Fougemagne qui servait autrefois au teillage du chanvre(séparer les tiges ligneuses de la fibre ) et qui à présent appartient à la commune de Coligny et le loue à la société de pêche du Solnan . L’accès du plan d’eau est marécageux ,nos souliers sont tout boueux . Heureusement une passerelle nous permet de passer sur l’autre bord . Nous quittons ce monde forestier pour retrouver la nature verdoyante et le hameau d’Orgent ( vieille école , jardin avec tulipes ) et un vieux moulin .
Coligny est en face de nous à flanc de coteau : çà va monter ! Nous prenons la tangente sur la droite pour jeter un oeil sur le château de St Germain propriété d’un ancien garagiste du pays . Nous retrouvons la grande rue et le trafic incessant des camions . Il fait chaud mais nous ne nous rafraichirons pas dans l’aiguiyoir qui date de 1811 et qui servait pour les chevaux .Il est 15h 30 ; nous aurons parcouru 16,6 km D 300m Moralité : la pluie du matin n’arrête pas les pèlerins .