Rando des gorges de l’Oignin à Samognat
D’ après la météo les orages devraient éclater dans l ‘am ; ne perdons pas de temps ! Nous sommes 10 marcheurs à sillonner les chemins ombragés de la retenue du lac de Samognat. Les sentiers sont glissants (Hein Gilbert ! ) , des branches jonchent le sol par endroits ; l’orage d’hier a du être violent . Nous longeons le camping 3 étoiles pour arriver au barrage des Russes qui céda en 1917 dès sa mise en eau . Barrage construit par des prisonniers russes pourquoi ? comment se trouvaient ils là ?Questions sans réponses pour le moment.
Nous quittons la fraicheur de la forêt pour monter aux hameaux de Lilliat et d’Intriat , arrêts obligés aux lavoirs pour se rafraichir . Mais que de voitures sur ces petites routes ! la circulation est déviée car à Izernore c est la commémoration des 75 ans de l’opération DAKOTA (nuit du 6/7 1944 premiére fois qu’un avion DC3 dakota de l’armée de l’air USA se posait en zone occupée pour venir en aide au maquis AIN HT JURA ) La patrouille de France devrait passer entre 11h et 13h ; il est 11h30 que fait on ? On surplombe la plaine d ‘Izernore , ce serait l ‘endroit idéal pour voir les avions .Nous poursuivons notre périple avec le regard et l’oreille en éveil .Nous arrivons au barrage d’Intriat en travaux ( construit en 1913 sur l’ Oignin qui prend sa source à Aranc ; seule rivière du département à couler du sud au nord )
Après plusieurs hésitations nous trouvons l’ ENDROIT pour manger ; à l’ombre et à découvert pour voir la patrouille !(le 1er pilote est le leader, le 2éme le charognard) Aux alentours de 13h nous levons le camp ;nous passons sur le sentier qui emprunte la conduite forcée ;vestiges de la 1ére usine électrique ; passerelle du saut du Thorrey . Alors que Gilbert nous prenait en photo _____ LA PATROUILLE !! les mieux placés verront 2,3 avions avec la fumée . il était 13h10 !
Desente à l ‘usine électrique des Trablettes ( construite en 1912, toujours en activité ; l’eau captée par le barrage chute sur 60m par conduite forcée ) photo sur la passerelle mythique du parcours .La chaleur s’intensifie , ouf nous restons en forêt ; passage de pts ruisseaux et nous retrouvons le lac avec ses eaux vertes et nos voitures .Petit arrêt au barrage de Charmines ( 1950 hauteur 22m chute 78m usine hydroélectrique associée à la centrale de Moux sur la rivière d Ain ). Il fait SOIF ! à Matafelon grande farfouille et buvette ……. comment ne pas s’arrêter !!!! Le réconfort après l’effort !
Au sujet de la patrouille de France le 1er avion est piloté par le leader et le 2eme par le charognard. C’est le nom que je cherchais.
Merci à la commentatrice