Barrages sur l’Oignin 7 juillet 2019

Rando des gorges de l’Oignin à Samognat

D’ après la météo les orages devraient éclater dans l ‘am ; ne perdons pas de temps ! Nous sommes 10 marcheurs à sillonner les chemins ombragés  de la retenue du lac de Samognat. Les sentiers sont glissants (Hein Gilbert ! ) , des branches jonchent le sol par endroits ; l’orage d’hier a du être violent . Nous longeons le camping 3 étoiles pour arriver au barrage des Russes qui céda en 1917 dès sa mise en eau . Barrage construit par des prisonniers russes pourquoi ? comment se trouvaient ils là ?Questions sans réponses pour le moment.

Nous quittons la fraicheur de la forêt pour monter aux hameaux de Lilliat et d’Intriat , arrêts obligés aux lavoirs pour se rafraichir . Mais que de voitures sur ces petites routes ! la circulation est déviée car à Izernore c est la commémoration des 75 ans de l’opération DAKOTA (nuit du 6/7 1944 premiére fois qu’un avion DC3 dakota de l’armée de l’air USA se posait en zone occupée pour venir en aide au maquis AIN HT JURA ) La patrouille de France devrait passer entre 11h et 13h ; il est 11h30 que fait on ? On surplombe la plaine d ‘Izernore , ce serait l ‘endroit idéal pour voir les avions .Nous poursuivons notre périple avec le regard et l’oreille en éveil .Nous arrivons au barrage d’Intriat en travaux ( construit en 1913  sur l’ Oignin qui prend sa source à Aranc ; seule rivière du département à couler du sud au nord )

Après plusieurs hésitations nous trouvons l’ ENDROIT  pour manger ; à l’ombre et à découvert pour voir la patrouille !(le 1er pilote est le leader, le 2éme le charognard) Aux alentours de 13h  nous levons le camp ;nous passons sur le sentier qui emprunte la conduite forcée ;vestiges de la 1ére usine électrique ; passerelle du saut du Thorrey . Alors que Gilbert nous prenait en photo _____ LA PATROUILLE  !! les mieux placés verront 2,3 avions avec la fumée . il était 13h10 !

Desente à l ‘usine électrique des Trablettes ( construite en 1912, toujours en activité ; l’eau captée par le barrage chute sur 60m par conduite forcée ) photo sur la passerelle mythique du parcours .La chaleur s’intensifie  , ouf nous restons en forêt ; passage de pts ruisseaux et nous retrouvons le lac avec ses eaux vertes et nos voitures .Petit arrêt au barrage de Charmines ( 1950 hauteur 22m chute 78m   usine hydroélectrique associée à la centrale de Moux sur la rivière d Ain ). Il fait SOIF ! à Matafelon grande farfouille et buvette ……. comment ne pas s’arrêter !!!! Le réconfort après l’effort !

 



 

Une réponse sur “Barrages sur l’Oignin 7 juillet 2019”

  1. Au sujet de la patrouille de France le 1er avion est piloté par le leader et le 2eme par le charognard. C’est le nom que je cherchais.
    Merci à la commentatrice

Les commentaires sont fermés.