Leyssard jeudi 27 Juin 2024

La chaleur arrive et il est judicieux de partir à 8h et de se donner rdv sous le tilleul de l’église de Leyssard , commune de 150 hab nichée sous les contreforts du Berthiand .Les anciens mimirandonneurs se souviendront qu’ici il y a 10 ans,ils avaient pique-niquer sous le porche de l’église,mouillés et grelotants!

Direction le hameau de Malaval et son haras avec une superbe vue sur la route qui va à Sonthonnax le Vignoble et l’autre vertigineuse qui n’est autre que celle du Berthiand…Tout le monde a bien pris ses bâtons,une descente avec ses hautes herbes qui chatouillent les aisselles et où l’on ne voit pas ses pieds se présente à nous.Les 9 randonneurs arrivent à bon port sur un bief qui coulait à flot lors de la reco fin mai.Un petit détour à gauche s’impose pour découvrir la cascade du Petit Gland qui ,elle aussi,est à sec avec une petite gouille à son pied.Cette fois la traversée du ru se fait sans problème mais où va-t-on?En face,tout droit,directissime,à chacun son rythme!Il y a un mois de là le sol était très humide et le souvenir de faire 2 pas en avant et 1 en arrière reste bien présent.

Tout ce petit monde arrive au sommet,les visages écarlates et ruisselants!Certains passages sont devenus des ronciers et obligent Gilbert à modifier le parcours qui va nous faire passer par le chemin de crêtes.Le temps de tailler la bavette avec un forestier et nous apercevons pour la 1ère fois le Rhône,la Saône,le Rhin,le Suran ou l’Ain?Midi approche et toujours pas de lieux propices pour casser la croûte…

Le lieu magique arrive avec vue imprenable sur Chambod,Merpuis et le hameau de Lallement.Seul bémol,la sieste est abrégée par les mouches attirées par les plaies occasionnées parles griffures des ronces!Maintenant les sentiers font place à des chemins blancs en traversant Sameyriat,Cizot et Challes la Montagne avec Ecuvillon en point de mire.Une longue ligne droite sous le cagnard est bien là!Quelques arbres isolés nous amène une fraicheur toute relative et nous rappelle une ligne droite entre Prèty et la Truchère il y a 2 ans .

Le hameau d’Ecuvillon est en visu avec 2 options :plus long par la route ou le raccourci!Allons y pour ce dernier car Michelle nous fait un caprice si l’on prend cette option et l’on veut voir à quoi ça ressemble.Pas de caprice,mais quelques uns y ont laissé des plumes et une gentille dame remplit les gourdes vides.Arrivée sur la route avant de plonger sur Leyssard,un panorama qui va de la Croix de la dent jusqu’au Nivigne s’offre à nous avec l’orage qui gronde au niveau du relais ORTF.Pressons le pas d’autant plus que l’on a su que Brigitte a tout prévu car l’an prochain elle va changer de dizaine!



 

Ozan jeudi 20 juin 2024

Une fois de plus la météo n’a pas été propice pour une rando à la journée ; nous avions prévu Belleydoux et les roches d’Orvaz mais des orages étaient annoncés …. Alors nous osons Ozan en après midi . Commune du Val de Saône de 750 hab sur la route de Pont de Vaux . Nous nous retrouvons à 6 sur le parking de l’école , le soleil pique . Petit tour en direction de la plaine jusqu’au moulin du bief de la Jutanne , de nombreux lotissements ont vu le jour .

Après avoir longé la route départementale nous bifurquons sur une trace confidentielle humide et herbeuse , heureusement pas pour longtemps ! Nous empruntons un chemin sablonneux au milieu des champs de céréales et de tournesols . Nous quittons cette campagne pour entrer dans les bois et dans le site de la lande tourbeuse des Oignons située sur la commune de Boz et gérée par le conservatoire d’espaces naturels de Rhône Alpes .(cf article en bas)

Nous faisons le tour sur un sentier balisé , des bruyères , des cuvettes d’eau , des mousses ( sphaignes ) etc …Le sol est spongieux , on a l’impression de marcher sur de la moquette . Cette lande ressemble aux dunes de Sermoyer . Le sentier continue dans les forêts d’acacias et de peupliers et soudain plus rien dans une coupe blanche . Gilbert retrouve le passage qu’il avait emprunté lors de la reco mais toujours envahi de ronces et de fougères : il faut bien lever les jambes sinon …..

Quel plaisir d ‘apercevoir à nouveau des maisons et les champs maraichers à perte de vue . D’abord des radis , des carottes , un monticule de céleris pourrissants et des salades à foison alignées en rang serré comme pour un défilé du 14 juillet . A proximité des parcelles sont prêtes à être semées ; la terre est sablonneuse et légère et fait envie à nos jardiniers bressans . Une usine émerge au milieu de ces champs avec des remparts de cagettes et de palettes ; il y a même des mobil home pour loger les ouvriers saisonniers .

Le retour au village se fait sous un ciel menaçant mais nous n’aurons pas eu la pluie , il fallait Oser !

Dans le Progrès,le jour même



 

Clairvaux jeudi 13 juin 2024

Ce 13 juin le club de l’Irance a choisi de passer une journée conviviale et pluridisciplinaire à Clairvaux les Lacs dans le Jura . Plusieurs options : rando + pique nique + visite musée ( la totale ) ou seulement pique nique et musée .

Les randonneurs partis de Montcet à 8 h se retrouvent aux alentours de 10 h sur le parking de la plage après avoir emprunté différents itinéraires plus ou moins directs ( la faute aux GPS ) . Ce village de 1500 hab triple de population en été ;son lac aux eaux turquoises , son camping , c’est le tourisme vert très prisé des touristes en recherche de calme et de température non caniculaire . Le soleil illumine déjà la plage encore déserte mais il fait frais ; une bande de canards a investi les pelouses et s’envole au moindre danger . Le domaine du lac est à nous ; nous errons dans les allées du camping à la recherche de notre itinéraire . Il fallait trouver le petit portillon entrouvert sur le côté d’une barrière

Nous sommes dans les bois et nous montons par une succession de petits raidillons alternant avec des traversées de route qui permettent de se rassembler . Nous arrivons sur le plateau et nous nous dirigeons vers le belvédère de la Scie sur de larges sentiers forestiers . Le promontoire permet de découvrir les 2 lacs:( le petit lac est privé et le grand est communal ) Nous avons 50 nuances de blue et non pas de grey ! Cela fait du bien de quitter les bois et de se réchauffer au soleil en traversant les champs avec les fenaisons qui débutent seulement . Le clocher en bulbe du village de Soucia émerge des hautes herbes . Les 15 randonneurs accélèrent la cadence ; nos amis arrivés plus tard nous attendent pour manger et il est déjà 13 h . Nous prenons le temps néanmoins d’admirer le cadre champêtre de la rive gauche et ses belles demeures .

Les tables en bois sont prises d’assaut , à l’ombre , au soleil :on a le choix et face à la plage de surcroit . C’est sûr on ne va pas repartir avec la faim ni la soif , les canards effrontés tentent leur chance en déambulant entre nous . Un petit air de vacances plane sur le club de l’Irance mais la journée n’est pas finie ! A 14h30 nous partons en cortège en direction du musée des maquettes à nourrir et courir le monde . Pendant 45 ans Marcel Yerli a réalisé une centaine de maquettes en bois sur un établi rudimentaire et il a peint plus de 100 tableaux représentant la vie agricole et les paysages de la région .

On ne peut qu’admirer ce travail d’une minutie incroyable . Viennent s’ajouter des maquettes de bateaux , d’avions , motos , locomotives ,etc

Cette fois la journée est finie .Ce fut une réussite car elle a permit d’entretenir le lien social entre adhérents du club, donc à refaire si vous avez des suggestions …….

 

Pour tout savoir sur le musée que l’on a visité

https://www.museemaquettebois.fr/bienvenue-1-1.htm



 

La mère Boitier jeudi 6 juin 2024

En ce 6 juin 2024 notre objectif est de vaincre le Signal de la Mère Boitier après avoir annulé 4 fois cette rando à cause de cette météo pourrie .

Le jour des 80 ans de la commémoration du D Day nous débarquons au lac St Point sous un ciel peu engageant ; des orages sont prévus dans l’après midi . Nous apercevons le château de Lamartine ( poète et homme politique 1790 1869 ) et sa chapelle . Nous sommes 6 hommes , 4 femmes et un chien tous très motivés pour conjurer le mauvais sort que la Mère Boitier nous envoie depuis un mois . Mais au fait qui était elle ? d’après une légende c’était une aubergiste qui aurait été assassinée au temps des diligences . Nous entamons la montée en longeant la rive droite de ce lac artificiel de 1112 ha avec un barrage qui permet de retenir 360000 m3 d’eau . Ce n’est pas encore la pleine saison , les pédalos multicolores sont au chômage et les tables de pique nique sont encore enherbées . Les chemins sont humides mais bien praticables , la T° est idéale mais soudain le premier obstacle surgit : le sentier que nous avions reconnu en 2022 n’est plus entretenu ; beaucoup de ronces et d’orties . Gégé ouvre la trace ( il vaut mieux être en queue de peloton ! ) nous sortons de cet enchevêtrement avec quelques éraflures et des piqures d’orties au milieu de maisons très fleuries avec même une dizaine d’éléphants en céramique dans un jardin ! Encore un petit imprévu , nous croisons des taurillons échappés de leur enclos pour répondre à l’appel des génisses parquées en contrebas . Tout se termine bien , Gilles ,en bon paysan réussit à les repousser et à fermer la barrière . Le commando marche d’un bon pas à l’approche de Tramayes sur une petite route fréquentée par un va et vient de tracteurs en train d’ensiler . Cet ancien chef lieu de canton de Saône et Loire de 1100 hab est encore très vivant vu le nombre de ses commerces et services publiques et est très engagé dans la transition écologique . Nous faisons une halte devant le château . La colline de la Mère Boitier qui culmine à 758 m nous nargue mais motivés comme jamais nous gravissons les premiers contreforts de cette butte . Le monde agricole est bien présent et façonne le paysage de haies et de pâturages . Les hameaux sont accrochés à la pente et les vieilles maisons en pierres sont restaurées ou à l’abandon .

Un petit muret le long d’une propriété est le bienvenu pour le repas de 12h30 . Mais alors que nous levons le camp les premières gouttes font leur apparition et le crachin se transforme en pluie plus soutenue ce qui nous oblige à sortir les capes . Une colonne fantomatique s’engage dans la longue montée à travers les genêts , les digitales pourpres et les sapinières . Vaille que vaille nous atteignons l’aire de pique nique mais il faut encore gravir une pente raide pour accéder au sommet . Le paysage est bouché ; nous devinons les montagnes et les villages environnants mais pas le Mont Blanc . Les visages sont souriants sous les capuches : cette fois on l’a eue la Mère Boitier ! En redescendant on grapille des bourgeons de sapins pour une future sapinette, notre remède contre la toux et c’est si bon !

Nous croisons des forestiers en plein travail ; les coupes blanches favorisent l’éclosion de champs de digitales ( nous n’ en aurons jamais autant vues ) . L’averse est passée ,le panorama est verdoyant , les foins sont drus ( année de foin , année de rien ) . Nous passons dans un joli vallon où paissent des vaches à flanc de coteau et nous plongeons sur le hameau de la Chanalle avec sa jolie croix en pierres ciselées. Encore une grimpette , le lac et ses pédalos sont en vue . La rando se termine paisiblement le long du plan d’eau quand soudain la pluie revient : encore une vengeance pour avoir visiter les dessous de la mère Boitier ! 16 km D+ 560m les jambes sont un peu lourdes mais notre débarquement a été réussi sans grosses pertes ni blessés . Commémoration dans 10 ans ? on fera partie des vétérans et on aura droit aux honneurs .