Sault Brénaz jeudi 24 juillet 2025

La canicule c’est fini mais le départ est maintenu à 7h30 . Nous partons en direction du Bas Bugey aux portes de l’Isère mais toujours dans le département de l’Ain à Sault Brenaz ( 1000hab ) en bord du Rhône . Nous nous retrouvons sur le parking de l’espace « eau vive » de l’Isle de la Serre . Le ciel est gris et le fond de l’air est frais mais cela devrait s’améliorer dans l’après midi .

Nous longeons le camping et la rivière artificielle avec obstacles , rouleaux et vagues créées pour le canoé kayak , rafting , hydrospeed . Des groupes encadrés par des moniteurs sont prêts à dévaler ce parcours . Nous empruntons la Via Rhôna jusqu’au barrage hydro électrique de Villebois mis en service en 1986 ,ce qui a permis de supprimer les 3 sauts du Rhône à Sault Brenaz : le fleuve était dompté !  Nous continuons sur la piste cyclable le long d’un parc photovoltaïque .

Nous quittons ce monde fluvial pour entamer la montée au milieu des maisons le long des murgés en pierres bien alignés et des friches agricoles . Les chemins se multiplient et les balises sont rares ; un randonneur nous indique le sentier des hommes forts mais ce n’est pas évident de trouver la trace dans ces pelouses sèches . Nous arrivons enfin devant les ruines de la maison du forgeron et les panneaux explicatifs de la carrière des meules . Nous descendons dans le front de la taille pour voir les traces de découpes du chouin , roche très dure servant de pierre de taille ou de dallage apparentée au marbre dixit la dame revenant d’acheter son pain .

Villebois (1200hab ) est connu grâce à ses carrières . L’exploitation a débuté dès l’époque romaine et a pris de l’ampleur entre le 15ème et le 17éme siècle avec les chantiers de la ville de Lyon . Le transport des blocs de pierre se faisait sur le Rhône avec des barges et plus tard avec le train . Nous ne pouvons qu’être impressionnés par le dur labeur des carriers , forgerons charretiers des hommes forts  comme nos copains randonneurs ici présents !

Nous atteignons le village et au rond point nous découvrons la fresque inaugurée en juin 2025 , elle rend hommage aux tailleurs de pierre ; c’est une représentation réaliste de la vie quotidienne de ces durs métiers . Petite halte devant la fontaine puis nous nous enfilons dans les ruelles encadrées par de très hautes maisons en pierre bien sûr ! . Nous passons au quartier latin et tout doucement nous nous élevons pour prendre le chemin de la Carriaz au dessus des vignes et des méandres du Rhône .

Si nous levons un peu la tête les demoiselles coiffées ou cheminées de fées accolées aux falaises nous saluent mais heureusement sans retirer leurs chapeaux ! Nous progressons sur un large sentier balcon en forêt et par moment une trouée nous permet d’admirer le paysage ( le Rhône, Villebois , la cimenterie Vicat , la vallée bleue ) . Nous remontons cette reculée au pied des rochers , en contrebas le ruisseau du Rhéby dégringole dans une suite de cascades , de toboggans , de vasques : c’est un spot très prisé pour le canyoning . Nous nous engageons en file indienne pour descendre au torrent . Le premier bief se passe facilement , le passage du Rhéby est plus acrobatique mais heureusement le débit est modéré et les pierres de tuf ne sont pas glissantes .

Une courte grimpette soutenue et nous voilà au pied de la tufière . Cette carrière moins connue fut exploitée jusqu’à la dernière guerre mondiale . Nous examinons ces roches alvéolées aux formes étranges percées des trous plus ou moins profonds . J’espère que notre ossature n’est pas rongée comme cette roche ! Nous faisons le tour de cette tufière et nous nous installons dans une salle à manger idéale faite de blocs pré sciés de cette matière moussus pour nous asseoir . Ambiance végétale et fantastique égayée par nos rires et les rayons du soleil avec le bruit de la cascade toute proche . Nous repartons sur une piste à l’ambiance méditerranéenne sur ce versant ensoleillé ( haies , ronces , cigales ) . Nous empruntons le chemin des charretiers qui se termine en piste pierreuse jusqu’aux ruines du château de Bouis en cours de restauration ( il y a encore du boulot !)

Nous traversons ce hameau , ses vieilles maisons collées les unes aux autres avec ses fontaines qui agrémentent les petites places . Sur plus d’un km de route goudronnée nous souffrons de la chaleur et c’est avec plaisir que nous nous engageons dans un sentier débroussaillé . Nous surplombons de vieilles carrières dont l’une d’elle a été nettoyée et a laissé place à un amphithéâtre du plus bel effet!

Aussitôt des souvenirs de chansons refont surface :  » Dans un amphithéâtre (bis) Y’avait un macchabée ……..tsoin tsoin . Un coin d’ombre permet de se réhydrater avant de marcher à travers des taillis et la savane aux herbes sèches . Soudain un panneau flamboyant indique »Théâtre Romain » et toujours friands de nous cultiver nous nous dirigeons vers ce site prometteur : oups ! Il faut vraiment faire preuve d’imagination car il ne reste que des murs en pierre .

Nous avons une vue d »ensemble de Sault Brenaz et nous terminons cette descente par les zones de logements sociaux et tombons juste en face du pont qui permet de franchir le Rhône et de longer le canal éclusier jusqu’aux voitures .

La rando de 16 km se termine par un clafoutis aux abricots ( merci Michèle ) et par notre boissonfavorite ( merci Marie Martine ) et c’est le retour. Et quel retour ! une demie heure de bouchon dans les rues de Lagnieu à cause d’un  accident mortel sur la rocade qui a du être barrée .

Nb:https://fr.wikipedia.org/wiki/Tufière

       https://indd.adobe.com/view/bd41a216-eeb6-4c1e-86d3-d53ea53b5c82

       https://www.lavoixdelain.fr/saultz-brenaz-lhistoire-gallo-romaine-refait-surface



 

La Praille jeudi 3 Juillet 2025

 

Après plusieurs jours caniculaires la météo annonce une légère chute des T° ce jeudi mais toujours avec du soleil . Départ 7h30 et direction Hauteville pour prendre une bouffée d’O2 dans cette station climatique réputée pour son air pur et pour soigner les maladies respiratoires . Les 11 randonneurs débarquent sur le site nordique de la Praille alt 1010m et éprouvent immédiatement une sensation de fraîcheur et de bien être :  » on respire enfin! » .

Nous empruntons de larges chemins ( pistes de ski de fond l’hiver )propices aux randos familiales l’été . Nous passons au milieu des marais où poussent à foison les reines des prés odorantes aux multiples vertus ( aspirine sauvage ) . Les forêts de sapins nous offrent la symphonie des abeilles en pleine miellée ; c’est le paradis ! Petite leçon de botanique pour différencier la gentiane du veratre très toxique tout en prenant peu à peu de la hauteur . Première halte à une table de pique nique au dessus des infrastructures de la Praille et très motivés nous choisissons la voie directe pour atteindre le haut des pistes de Terre Ronde ( domaine du ski alpin d’Hauteville )

Avec le réchauffement climatique quel avenir pour cette station ? Nous nous engageons sur des parcours de trail plus étroits sur la ligne de crête et soudain c’est la descente et là çà devient plus compliqué ( cailloux qui roulent sur un sol archi sec ) merci les bâtons et la corde qui facilitent l’atterrissage sur le parking de Curnillon .Très en forme , nous ne regrettons pas de faire un aller retour au belvédère de Curnillon . Nous dominons le Plateau d’Hauteville , les carrières de pierres font une saignée jaunâtre dans cette campagne verdoyante .

Mais quel est donc ce relais perché sur la montagne en face de nous ? Patience , vous le saurez bientôt ! Un sentier en pente descendante nous conduit à une chapelle isolée et cachée au milieu des bois .C’est l’association des Amis de Mazières qui contribue à la restauration du site ( aire de pique nique , barbecue ) . Les nombreux ex voto de l’oratoire sont propices à la méditation et à la dévotion . Nous gravissons les 53 marches pour accéder à l’édifice avec sa cloche apparente et avec la statue de la vierge en bois installée sur l’esplanade . Une cérémonie religieuse a été célébrée la veille, ce qui explique la propreté des lieux .

Nous quittons cet endroit paisible à regret pour suivre une sente ombragée , le petit ruisseau est presque à sec , nous suivons un chemin enserré dans un goulet et sans transition nous rentrons dans le  » dur » en prenant un raccourci herbeux .

 » A partir d’ici çà monte  » c’est l’avis du marcheur croisé en sens contraire .Les rayons du soleil traversent les feuillages et la chaleur s’intensifie , la grimpée devient plus abrupte , le souffle plus court , le moteur est en surchauffe : que du bonheur ! la troupe se rassemble au golet Marmier (1134m) ,le replat nous offre un moment de répit et nous enchainons à nouveau les raidillons . Le paysage se dégage peu à peu et une légère brise nous ventile ,c’est bon signe !

Le relais hertzien aperçu il y a une heure au belvédère surgit par dessus les arbres alors que l’on commençait à désespérer . Vite vite le casse croûte ( le petit déjeuner n’est qu’un vague souvenir ) Nous nous installons au sommet de Planachat (1234m point culminant du plateau d’Hauteville ) Nous surplombons la piste de descente de VTT autrefois piste de ski de Cormaranche et devinons l’étang des Lésines et sur l’autre versant nous apercevons l’auberge de la ferme Guichard nichée au milieu d’un pré clairière.La montagne du Grand Colombier ,au pied le Bas Bugey et les Alpes se devinent dans la brume .

La collation et la réhydratation ont redonné de l’énergie alors nous dévalons la pente jusqu’au col de la Clye puis nous empruntons une piste forestière sur 2 km , certes un peu monotone mais plus confortable que la ligne de crêtes car la chaleur devient plus dure à supporter et heureusement nous ne sommes pas à découvert .

Le col de la Rochette(1112m) au milieu des sapins est un havre de fraîcheur et à présent les difficultés sont finies , nous gambadons dans les immenses prairies fauchées ou en pleines fenaisons de la Praille . Les parkings sont aussi déserts que ce matin : n’y aurait il que les Bressans pour vouloir profiter d’un bol d’air ? C’est au centre ville d’Hauteville que nous étanchons notre soif , les rues sont joliment pavoisées , un petit air de vacances pour terminer cette rando de 14 km D 400m .