Une journée estivale est encore annoncée ce 12 octobre . 10 randonneurs sont présents sur le parking du champ de foire de St Jean le Vieux . Tout doucement le chemin nous emmène vers le hameau des Battoirs avec en ligne de mire le magnifique château de Varey, perché sur la colline ( et oui il va falloir grimper ! ) Au pied de la montée du Roy a été érigée une stèle en mémoire des 5 aviateurs anglais abattus en avril 1944 lors d’un parachutage pour le maquis . Nous sommes réchauffés quand nous atteignons les grilles du château .
Cet édifice date du 12 ème a connu des batailles sanglantes vu sa position stratégique entre Dauphiné et Savoie . Il a été détruit et remanié au 19 ème et transformé en institut thérapeutique éducatif et pédagogique puis fermé en 2018 .Il a été racheté par Alpha 3 A pour le transformer en un lieu du patrimoine et des travaux sont en cours . Récemment il devait héberger des migrants sans domicile fixe venus des sites des JO de Paris , mais le projet a été annulé car il a suscité une très forte opposition dans la région .Nous longeons les hautes murailles et le terrain de sport enherbé et entrons dans les bois sur des pistes bien balisées .
Nous remontons le long d’un torrent à sec au milieu d’un univers peu engageant et c’est avec plaisir que nous retrouvons la lumière sur les hauteurs des Granges et de Dalivoy . Ces hameaux dominent la vallée de l’Oiselon et l’Abergement de Varey . Nous déambulons dans les ruelles aux vieilles maisons vigneronnes bien restaurées . Les pâtous de la bergerie des Cordières nous ont sentis et se manifestent au loin mais c’est peut être le passage du sanglier plus haut qui les a surpris . Une fois de plus Roger notre oeil de lynx l’a vu en premier .
Nous passons devant la cabane de Robert ( cabane de chasseurs 3 étoiles ) et nous lions conversation avec les propriétaires très sympathiques . Nous descendons jusqu’au moulin de l’Abergement de Varey ( 250 hab ) et il est déjà midi . Nous préférons aborder la montée de la Côte Savin avant la pause et nous sommes sur l’autre versant de la montagne nous mesurons tout le chemin parcouru depuis le matin . Nous passons devant la bergerie de Varey ( vente fromages de chèvres fermiers )avec 3 cochons qui se prélassent dans leur enclos . Le lavoir à sec de la Côte Savin sera l’endroit propice pour pique niquer
Reprise en douceur à travers les vignes bien entretenues , quelques grappes subsistent alors nos glaneurs ne peuvent résister . Le relief devient plus accidenté et la piste plus étroite , en file indienne nous traversons des prés pâturés par des tarpans et nous débouchons sur les hauteurs de la Roche Fendue . Faille rocheuse calcaire d’une dizaine de mètres de profondeur sur une centaine de mètre de longueur ,passage interdit en raison d’éboulements Nous jouons la prudence et nous restons sur le sentier du haut tout en jetant un coup d’oeil sur ces abîmes de temps en temps . Nous retrouvons les sapinières du Fayat sur des pistes forestières à l’abri de la chaleur , les sangliers ont labouré les clairières mais nous sommes loin de la chasse en cours prévue à 14h45 sur l Abergement de Varey .
Nous dominons la plaine de l’Ain en arrivant à Cheminand ( hameau bien fleuri ) et cela va de soi c’est en cheminant sur une petite route que nous retrouvons les arrières de St Jean le Vieux . Petit moment de stupeur en surprenant une vipère pas très vigoureuse sur le goudron ! Belle journée ensoleillée pour la saison et belle escapade dans cette région sauvage .