Quelle chance le soleil est réapparu en fin de matinée ! 17 randonneurs convergent sur les hauteurs de Pont d’Ain à proximité du cimetière . La balade commence par une descente ( c’est rare ) en bordure de la rivière d’Ain . Nous passons au milieu de terrains occupés par des caravanes ( jolie roulotte en bois toute sculptée ) en longeant la rivière d’Ain au fort débit . Nous arrivons à Oussiat , château de Moncel et son joli parc ,les anciennes filatures réhabilitées en logement et le terrain de boules .
Le paysage a changé depuis notre rando en 2018 , le canal de dérivation est asséché depuis l’installation de la nouvelle centrale hydro électrique inaugurée en 2024 . Les turbines tournent à plein régime . Les énergies renouvelables sont bien présentes car nous marchons le long du parc photovoltaïque mis en service en 2022 ( superficie 2,4 ha , 9900 panneaux ) on ne les a pas comptés ! Nous contournons le domaine de Thol .
Historique de ce camp récapitulé brièvement :
-construit en 1939 a hébergé en 1941 le 10eme bataillon de chasseurs à pied –en 1942 des troupes italiennes
-en 1943 -1944 475 élèves de l’école militaire d’Autun dont 50 ont rejoint le maquis en 1944
-de 1944 à 1948 prisonniers allemands qui aident à la reconstruction
-de 1948 à 1958 sert de stockage militaire 1958 1961 centre pour les Algériens appartenant au FLN
-de 1962 1965 centre pour les activistes OAS puis à nouveau centre de stockage
-en 1985 reçoit des délinquants en fin de peine
-en 1993 arrivée des tziganes projet qui suscite la révolte des gens de la région et qui sera abandonné-
en 1997 la commune de Neuville sur Ain achète le domaine et installe théâtre , musée , bibliothèque , zone artisanale et centre de tri postal de 2010 à 2016.
Les vestiges du château de Thol se devinent derrière la colline encore vierge de frondaisons . Pour y accéder nous nous enfilons dans un défilé humide et caillouteux jonché d’arbres déracinés , la trace s’estompe dans les sous bois mais on garde le cap, pas de panique , nous recroisons les randonneurs de la retraite sportive de Nantua, Montréal la Cluse divisés en 3 groupes ( plus de 50 ) . Nous les suivons et nous arrivons au château de Thol .
On trouve les traces de ce bastion à partir du 13eme siècle , origine incertaine , il veille sur la vallée de l’Ain avec le château de Chenavel qui lui fait face . Ce fortin a été abandonné puis acheté en 2001 et repris en 2019 par un couple luxembourgeois qui se démène pour redonner vie à cet endroit et qui a bénéficié d’une subvention du loto du patrimoine en 2021; Nous bénéficions des commentaires de leur guide et de la chanson d’Yvan Rebroff les yeux noirs dont c’est l’anniversaire de sa mort en 2008 . La rénovation a débuté mais nous sommes interpelés par la cabane en bois perchée sur une tour qui tranche avec le site médiéval ( pour de futures nuits insolites ? ) Nous quittons cet univers boisé pour arpenter les grands espaces du mont Olivet ; les prés , les champs sont à découverts et la petite bise commence à se faire ressentir . La vue est dégagée sur le Bugey et le Revermont , nous habitons une belle région et regagnons Pont d’Ain par le chemin de la chapelle de la Catherinette .
Cette chapelle a été reconstruite sur les vestiges d’une ancienne chapelle en 1837 1839 inaugurée en 1845 , un logement était prévu pour le curé d’ARS ( jamais occupé ) .L’association les Amis de la Catherinette s’occupent de sa restauration . C’est un petit havre de paix bien aménagé avec kiosque et bancs La marche se termine par le passage devant la maison de retraite mais personne ne souhaite prendre pension , nous pressons le pas car Jean Claude a pris un grade de plus depuis le 26 février et nous offre une pâtisserie dont seul lui a le secret et des bulles . encore merci .
Bienvenue à Catherine et Nelly qui se sont jointes à cette fine équipe et que nous accueillerons avec joie lors de nos prochains périples et bravo à Anne pour avoir rendu les souliers de Michèle en parfait état !
Tout sur la centrale hydro-électrique:https://www.groupe-legendre.com/nos-actualites/construction-de-la-centrale-hydroelectrique-doussiat-01/
NB:la structure montée en haut de la tour n’est que provisoire et sert de documentation(merci Véro!)