Balade du cheval de bronze ; vous voulez savoir pourquoi ?
Malgré une météo pas très engageante , nous nous retrouvons à 12 plus Pagneul sur le parking de l’église de Villemotier ; Direction Nord , cap la Bresse et non pas le Revermont . Nous nous dirigeons vers le bois de Bouillon aux couleurs automnales , nous longeons la voie ferrée par moment . Après la zone boisée nous remontons les méandres du Solnan sur un chemin herbeux pas trop gadouilleux . Le Solnan prend sa source dans le Val d’EPY et refait surface à Verjon . Arrivés devant le moulin de Fay transformé en chambre d’hôtes , nous admirons la vieille roue à aubes . Petite montée au hameau de Montfollet (gaec des feux follets ) ; nous ne sommes pas loin de Pirajoux . Le ciel s’obscurcit ; peu importe nous grimpons à la Griffonière . Une vieille ruine ; une cabane de chasseurs ; un relais hertzien et à proximité l’autoroute A39
Un peu d’histoire : à cet endroit il y aurait eu un château ( seigneurerie en 1330 le domaine fut vendu en 1789 aux recteurs de l’hôpital et l’hôtel dieu de Bourg en devint propriétaire ) la poype de la Griffonière aurait abrité un cheval de bronze d’où l’intitulé de la rando .
Poursuite en forêt sur une trace qui s’estompe peu à peu et après un petit moment d’hésitation (cela devient une habitude ! ) nous nous retrouvons en lisière d’un champ de maîs moissonné ; ouf !
Une petite averse de 10 mn nous oblige à sortir les capes ; Pagneul se met en arrêt : des faisans déambulent devant nous dans le sentier . Nous traversons le Solnan par la passerelle des Ecoliers avant de remonter au village .
Pour échapper à la sinistrose ambiante , rien de tel qu’une randonnée même humide !