Lamoura 30-31 janvier 2020

 

Séjour à Lamoura

19 participants ( une pensée pour ceux qui n’ont pu se joindre au groupe ) ; temps humide ; ce n’est pas bien engageant mais nous prenons tout de même la direction du Ht Jura . La traversée de Septmoncel fut compliquée pour les « Maitre » : heureusement  que de la tôle froissée  ! 

Dame météo a bien voulu être clémente en début d’amidi, ce qui a permis de chausser les raquettes et de traverser les forêts et les combes enneigées ( mais oui il y avait de la neige ! )  passage au village de Lamoura sous un ciel gris  puis descente à la Combe du lac . Les dameuses s’affairent à préparer l’aire de départ de la Transjurassienne  ( souvenirs , souvenirs ) malgré le peu d’enneigement  .Elle sera finalement annulée . Soudain un petit crachin  qui se transforme en pluie fait allonger le pas ; une longue colonne , tel des soldats revenant de la retraite de Russie regagnent le chalet des Amis de la Nature , bien éprouvés .

Goûter, installation dans les dortoirs ( nous retrouvons nos habitudes de 2019 ) jeux, souper (patates saucisses ) et une nouveauté : LA DICTEE  .La classe est dissipée mais la maîtresse Ghyslaine est très patiente et bienveillante ( le chouchou c’est Gégé! )  Après tisanes et digestifs; dodo

Le lendemain réveil à 8h ; certains ont les traits fatigués ( ah les dortoirs !!!!! ) On entend la pluie dégoutter du toit et le brouillard enveloppe la combe ; c’est le top ! alors on mange et on joue  et on remange encore . A 15h aucune amélioration en vue ; partie de boules de neige et départ .

Ce fut un séjour chaleureux à l’ambiance bon enfant style colonie de vacances voire classe de neige ( la dictée ) .

 

Montracol 16 Janvier 2020

Le jeudi au soleil lalalala !pour le moment cela ne nous réussit pas mal ! Pas de vent , un soleil printanier ; 17 randonneurs piaffent d’impatience sur le parking de la salle des fêtes de Montracol . Départ en direction du Bois Ravaux ; ètang Curtioux (lieu de l’entreprise pêche avenir ) et soudain le paysage change . Nous nous engouffrons dans le défilé du Colombier ; heureusement le bief est presque sec !

Passage au moulin Cuzin sur le Vieux Jonc et dénivelé du jour pour atteindre le ht de Servan . Quelques pervenches et ficaires émergent sur les talus à l’abri du vent . Après la traversée de la D936 nous nous dirigeons vers la Teyssonnières et avec l’accord du fermier nous empruntons les chemins d’exploitation  ; nous nous retrouvons au cimetière de Buellas , bien aménagé mais bon…………..

C’est sous un soleil couchant , éblouissant que nous regagnons  Montracol après être passé à proximité de l’étang de pêche de la Rousse du Vieux Jonc et des étangs Verne .

Lecture du message de Michelle P : elle est bien arrivée à Hauteville et l’ambulancier était trop sympa …………….

Le lien pour l’étang Curtioux:http://www.atout-pecheur.fr/41-3032-217-domaine-curtioux.html



 

Hautecourt 12 Janvier 2020

22 randonneurs ont quitté la grisaille de Bourg pour se retrouver à Hautecourt  un air de jeunesse a soufflé sur mimirando avec l’arrivée de la petite famille d’Anne Claire , nous recrutons dès l’age de 15 mois !

Et c’est parti ; passage sous l’église aux tuiles vernissées jaunes et brunes , sentier de la messe pour atteindre le hameau de Soiriat aux jolies maisons de pierres . Nous ne laverons pas notre linge à la fontaine sous peine d’une forte amende ! Nous nous élevons peu à peu à travers les anciens pâturages recouverts d’épines et de genevriers . Le sentier jalonné de murgés est bien tracé mais il est plus prudent de laisser Gilbert devant ………. Au loin les Mts du Berthiand , Balvay, Jarbonnet  ; il fait chaud , quelques gouttes de sueur perlent sur certains fronts .

Après avoir rejoint la route de Gd Corent nous nous enfilons dans un dédale de bois moussu pour découvrir un vieux grangeon en ruines . Nous basculons sur les hauteurs de Villereversure pour dénicher la Grotte ; elle est fermée au public; plusieurs panneaux en surface nous la font découvrir .Non la spéléo ce n’est pas pour nous, nous retrouvons le soleil avec plaisir . Descente dans les pâtures , franchissement de barrières avec style  , ( merci aux portiers du jour )

Montée à la tour de Buenc ( ce donjon est le seul vestige d’un important château construit entre le 11e et 12e siècle ) c’est une propriété privée . Petit détour pour remonter sur la ligne de crête ; en contre bas la vallée du Suran ;longue marche sur les zones de pelouses sèches . Il est temps de redescendre , une petite fraîcheur se fait ressentir et le soleil couchant nous offre un magnifique ciel rouge orangé .

Soudain sur le parking une manifestation non déclarée a lieu   ; une pancarte est  érigée :MICHELLE  REVIENS  NOUS  VITE   pas de black bloc en vue, c’est une manif pacifique et amicale

NB:qqs liens

http://www.reserves-naturelles.org/grotte-de-hautecourt

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donjon_de_Buenc

http://agek.ain.free.fr



 

Vial 9 Janvier 2020

Pour la rentrée 2020 , Gilbert a choisi une petite randounette de 10 km à Vial ( hameau de Polliat ) . 16 marcheurs bien décidés à éliminer les excès des fêtes se retrouvent sur le lieu de RV . Grâce à Eliane G , nous faisons la connaissance de Loîc au moulin Nicolas ( petit topo sur l’entreprise : farine bio , cultures lentilles , caméline ) peut être une visite du site dans l’avenir ?

Nous traversons par 2 fois la nationale ; passage devant les serres Louvet , bois des Amberthets où nous découvrons une décharge sauvage ( un squat ?) Le vent du sud se lève et le soleil se cache . Nous empruntons les charrières balisées de St Denis les Bourg ; au loin  » la mer  » : les dragages de la Veyle sont en pleine action . Petite grimpette pour retrouver les voitures et bien sûr après l’effort le réconfort .Merci Dominique (anniversaire de ………ans )

Une pensée pour les 2 Michèles absentes ce jour là .