Grosse affluence ce matin sur le mini » parking » de Mornay ( commune de Nurieux Volognat ). Nous sommes 18 ( bienvenue à Danièle et Isabelle ) ; la journée s’annonce ensoleillée . Nos articulations se dérouillent en douceur lors de cette montée ombragée . En contre bas la plaine d’Izernore , éoliennes d’Apremont et c’est déjà la descente sur le plateau d’Heyriat : prairies fleuries qui ondoient sous la brise ; calme de la campagne , gazouillis des oiseaux : le bonheur est dans le pré ! Félicien nous attend sur son sentier découverte inauguré en 2011 . Pelouses sèches , parties boisées , nous descendons jusqu’au belvédère qui domine Bombois et la vallée de l’Ain . Nous reconnaissons les falaises de Chatillon et Corveissiat où nous étions il y a 15 jours . Des panneaux thématiques sur la flore , la faune agrémentent la montée jusqu’à la chapelle des chasseurs . Mais il y a un petit bémol ! une invasion de moustiques sévit dans cette forêt et nous en faisons les frais : surtout Jean Claude ….
Pique nique à la chapelle des chasseurs appelée aussi Notre Dame de l’Etoile, consacrée en 1856 et restaurée en 1965 . Nous dominons le viaduc de Cize . La sieste terminée , nous repartons en direction de Napt ( commune de Sonthonnax la Montagne ) un four , une ancienne école , un lavoir , maisons en pierres , un travail pour ferrer les chevaux . Le bourg devait être plus animé qu’aujourd’hui Nous remontons sur les hauteurs de Vers ( hameau de Nurieux) il fait chaud , la petite fontaine est la bienvenue pour se rafraîchir (eau non surveillée ). Dernière petite grimpette et descente ombragée sur Mornay . Nous avons encore de l’énergie pour accéder à la Chapelle du 11 éme siècle et son toit de lauzes . Beau panorama sur Montréal la Cluse ; Nantua et son viaduc , les Mts d’Ain ( souvenirs ! )
Avant de partir nous fêtons l’anniversaire de Geneviève ( x5 années ) à l’ombre Encore une belle journée avec l’amie Mimirando !