L’Abergement Clémenciat jeudi 23 Janvier 2025

Adieu grisaille et paysage givré , le soleil est réapparu en fin de matinée et nous redonne de la vigueur pour parcourir les alentours de l’Abergement Clementiat (850 hab ) . 13 randonneurs se retrouvent sur le parking de la mairie , sans perdre de temps nous nous dirigeons vers le Vieux Bourg en ayant jeté un coup d’oeil sur les menus du restaurant St Lazare tenu par la famille Bidard . La construction du nouveau complexe sportif fait rêver les Montceliens !

Nous arrivons sur le site médiéval du Vieux Bourg (propriété privée) les traces remonteraient au 14ème siècle mais le site pourrait avoir des origines gallo romaines ( poypes ) . Nous avons l’autorisation de déambuler dans le parc de l’ancienne forteresse . Les bâtiments étaient entourés d’une enceinte de briques dont il subsiste une tour carrée et 2 tours rondes , une ancienne église et une maison à galeries encore habitée . Accolé à ces vestiges se trouve le château Munet érigé en 1700 et rénové en 1871 par Mr Munet ( famille qui a eu un rôle important dans la commune )

Le maire Mr Elisée Munet est à l’origine du rattachement de Clemenciat à l’Abergement en 1857 et à la création du nouveau village  » Munetville  » là où nous sommes garés . Voilà pour la petite histoire .

Poursuite de la balade sur des petites routes goudronnées à notre grande satisfaction car les prés sont gorgés d’eau et les fossés bien remplis , 2 carrefours avec des croix et nous voilà sur la Route du Paradis sous une T° très douce ( on n’est pas en enfer ! ) Nous longeons les pépinières Daniel Soupe ; les futurs arbustes et conifères sont alignés en rangs serrés avec des semis qui sont fait en direct et protégés par des bâches en plastique ce qui favorise l’enracinement et évite la prolifération des mauvaises herbes .

Nous obliquons à Droite sur un chemin boueux et nous plongeons sur la société horticole Bernard Soupe créée en 1981 implantée aussi à St Etienne du Bois . Merci aux ouvriers d’avoir laisser passer la horde de promeneurs alors qu’ils étaient en plein travail . Nous passons devant une multitude de serres ( un vrai village ) chauffées en grande partie grâce à du bois déchiqueté . Les futurs plants sont déjà transplantés dans les godets et nos jardiniers émérites se voient déjà en pleine action : patience ! Nous montons sur la colline de Polain où la ferme équestre vient d’arrêter ses activités , traversée de la route de Dompierre sur Chalaronne pour atteindre Clementiat , petit hameau où l’ancienne église romane a été rénovée et transformée en maison d’habitation .

Nous empruntons la route de la Chèvre dominée par un château d’eau . Tout le long de notre périple nous aurons pu voir un habitat rural dispersé composé de longues bâtisses en pisé . Le clocher pointe à l’horizon mais se dérobe à mesure que l’on approche du point de départ , la dernière grimpette se fait sentir dans les mollets .

Pas de magasins dans ce bourg mais un distributeur de pains , de pizzas et boissons ; serait ce l’avenir des zones rurales ? il y a encore une école . Quelle chance d’avoir pu profiter de cet AM ensoleillé ; c’est sûr le printemps va bientôt arriver , on est sorti du tunnel de l’hiver .

Tout savoir sur les pépinières Daniel Soupe:

http://pepinieres-soupe.com