C’est sous une météo incertaine que 12 randonneurs se retrouvent sur le parking de la Roche de Solutré . Nous sommes impatients de gravir ce monticule mais le guide a un autre plan . Nous ferons les 3 Roches et nous commencerons par le Mont Pouilly . Heureuse idée qui nous permet de croiser les « Mayer » à notre recherche .
Nous gravissons sans difficulté le sommet du Mont Pouilly (484m) . Les buis renaissent par le pied ; les vignes jaunissantes n’ont pas encore pris leurs couleurs rougissantes et veulent bien se laisser grapiller. Le raisin est sucré mais il en reste peu .Nous atteignons Davayé connu pour son lycée agricole .(viticulture , oenologie , conduite engins agricoles , élevage caprin ) . Petite grimpette pour atteindre l’église ; le temps se gâte au loin . Nous poursuivons en montant progressivement à travers les vignes et les pelouses sèches ; ne serait il pas judicieux de manger à l’abri du vent avant la pluie ? Justement ce talus en bordure du sentier nous va très bien .
La pluie tourne autour de la colline mais nous épargne . Nous atteignons la roche de Vergisson (487m) , un regard sur le paysage environnant et en contrebas sur le village ; en face la roche de Solutré nous nargue ! une petite bise ne nous incite pas à nous éterniser .Descente rapide sur Vergisson ; jolies maisons en pierres dorées mais personne dans les ruelles . La Faramine serait elle de retour ?
Nous retrouvons les vignes ; mais notre regard se fixe sur la crête qui nous fait face .3 cabanons noirs espacés nous interpellent . Les Mimirandonneurs ont de l’imagination !
Sur que Mitterrand ne grimpait pas à Solutré de ce côté car l’ascension est rude et équipée de marches inégales . Néanmoins nous arrivons sous un rayon de soleil sur l’éperon rocheux de Solutré (493m) . Personne pour nous précipiter en bas de la falaise comme les chevaux que les hommes paléolithiques rabattaient( chasse à l’abîme ) ce n’est qu’une fiction car les ossements retrouvés étaient trop loin des rochers .
Les pelouses sèches sont entretenues par les Tarpans (chevaux sauvages).Grâce à Mitterrand le site a bénéficié de subventions , il est classé grand site de France . Un chemin avec des marches ; des murs en pierres sèches nous conduisent devant le musée archéologique . Nous évoquons avec nostalgie nos sorties familiales où l’escalade de Solutré c’était du sport !
Les capes sont restées au fond des sacs ; 15km,D; 600m ; objectifs des 3 Roches atteints ;que du positif !
NB:la faramine :http://francelegendes.doomby.com/pages/content/la-bete-faramine.html
les chevaux de Solutré:https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-actualites/le-secret-de-la-roche-de-solutre.html