Neuville sur Ain 25 juin 2020

Pour éviter le pic de chaleur de l’après midi , le départ a été avancé à 8h .

9 randonneurs se retrouvent à Neuville /Ain  . Parcours agréable le long de la rivière d’Ain ; le site d’escalade ; la résurgence du Suran (à sec ) et le site archéologique de la Colombière (cf site en bas de l’article). Après avoir traversé le pont on arrive à Poncin . Petit arrêt au lavoir mis en valeur par de jolies fresques . On longe le Veyron aux eaux claires et on se retrouve devant l’usine Tiflex . Depuis plus d’un siècle développe des solutions de marquage , codage pour l’agro alimentaire ; cosmétiques ; pharmacie ; fabrication d’imprimantes , d ‘encres ; elle emploie 170 ouvriers . On se retrouve à Menestruel ; ferme équestre , élevage du Paradis Sauvage (bergers australien) et ancien prieuré qui dépendait de l’abbaye de St Claude et qui a servi d’internat à la ville de Villeurbanne . La montée ombragée est la bienvenue  . Une odeur de bouillie bordelaise : on arrive dans les vignes . Au loin on aperçoit Merignat et Breignes .Petit détour pour rallonger le parcours et descente sur Chenavel ( hameau de Jujurieux ) . Pause pique nique sous l’abri communal ( on veut le même à Montcet ! ) Qu’est ce qu’on est bien !

La chaleur devient pesante ; on lève le camp . On s’arrête au château  en restauration ( il y a encore fort à faire : toitures ! ) Bâtiment datant du 16ème ayant appartenu aux sires de Thoire et Villars ; en 1844 acheté par Claude Joseph Bonnet  ( soieries ) servait de maison de repos pour les ouvrières pensionnaires de Jujurieux . En 1943 les chantiers de jeunesse ; en 1975 association des fouilles préhistoriques .

Traversée de la nationale et du pont de Neuville . Cette fois on ne verra pas Phenicia Dupras championne du monde en canoe  comme lors de notre reconnaissance . Il est 13h30 ; on aura pas souffert de la chaleur mais il est grand temps de rentrer  33°  ! A nos âges il faut se ménager !

C’est avec plaisir que nous avons retrouvé 2 Michèle ( je me sentais un peu seule )