Montagnat jeudi 23 Mai 2024

La Mère Boitier nous a jeté un sort ! Une fois de plus la rando se transforme en une balade à l’après midi car la météo est trop instable sur le Beaujolais . Nous optons pour Montagnat , 10 marcheurs se retrouvent devant la mairie de ce bourg de 2750 hab bien aménagé et coquet ( fleurs , fontaine, paysage mural ) . Nous dominons les contreforts du Revermont . Nous nous dirigeons vers l’église St Clair qui a retrouvé tout son attrait avec la restauration de ses façades .

Nous descendons au Pont du Moulin neuf et nous entamons la montée du château de Montplaisant que l’on devine à travers les feuillages . Soudain à mi côte nous bifurquons à droite dans les hautes herbes ( gare aux tiques ! ) mais pas pour longtemps heureusement car le pré a été fauché . Nous passons sous le pont de l’autoroute aux forts relents de vase car le bief canalisé est mitoyen du passage piéton . Nous quittons peu à peu le bruit assourdissant de l’A 40 pour longer le domaine de la Chatellenaie ( gîte et chevaux ) et c’est le début de la montée de Revonnas .

Petite incursion au hameau des Mathys et plongée dans la verte campagne sur un ancien chemin goudronné aux cailloux saillants propices aux pertes d’équilibre…………no comment ! Ceyzeriat n’est pas loin , nous déambulons dans les lotissements accrochés à la colline , des favelas trois étoiles ! il y en a pour tous les goûts et on retrouve même,la  » clef des champs  » dancing réputé de notre jeunesse mais les tenanciers ont vraiment changé de look ! . Nous continuons toujours tout droit plein sud au milieu des champs de blé à mi hauteur de Revonnas 

Petite hésitation avant d’aborder la descente sur un bief qui n’est autre que la Reyssouze et nous nous enfilons dans un joli sentier en sous bois . La rivière qui prend sa source à Journans a un bon débit . Nous longeons les murs délabrés qui entourent le château de Rivoire et une route longiligne nous emmène dans les quartiers du bas de Montagnat , avec terrains sportifs ,  petit plan d’eau aménagé…. La dernière grimpette pour atteindre notre point de départ fait mal aux mollets , le ciel est menaçant sur les montagnes , le tonnerre gronde au loin mais on aura été épargné .



 

 

La Besace jeudi 9 Mai 2024

Décidément la mère Boitier se refuse à nous avec une météo toujours aussi capricieuse!C’est l’Ascension mais son ascension n’a jamais été aussi proche…Qu’à ne cela ne tienne 7 randonneurs se retrouvent sur le parking des terrains de foot de la Besace de St Etienne sur Reyssouze .

Nous empruntons un chemin blanc qui nous emmène sur une partie de la randonnée des 3 moulins proche de la Haute Serve.Au loin on aperçoit le château de Monternioz situé sur la commune de St Jean.Une grosse ferme avec un immense troupeau de vaches Holstein attire notre attention.Certes,ce sont des très bonnes laitières mais,et c’est mon point de vue,les Montbéliardes ont plus de  gueule!

Une ferme abandonnée,une autre retapée avec goût,un pot’âgé avec tout ce qu’il faut où il faut et nous voilà aux carrières d’argile.Une vaste étendue ceinturée en partie par une contre allée et qui laisse apparaitre côté nord l’extraction qui continue.De place en place,du remblaiement a eu lieu avec ce que l’on appelle chez nous des « tiellons ».Les sentiers que l’on foule sont bien entretenus,il faut dire que l’on croise le balisage d’une rando organisée dans le secteur!

Nous voilà en approche de St Etienne sur Reyssouze où a vécu jusqu’à son adolescence Mme Isabelle Lonvis Rome,une ancienne ministre qui s’occupait du poste chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes,de la Diversité et de l’Egalité des chances.Elle fût débarquée par Macron car malgré ses compétences reconnues par tous,elle n’était pas assez politique!

Le retour se fait par l’aire de pique-nique et le moulin de la Besace qui a été construit au milieu du 18ème siècle avec son vannage raconté par un expert de chez Brun en …vannes!Ce fût quand même une sortie soutenue qui a frisé les 13kms par un temps idéal

NB:tout sur la carrière d’argile

https://pontdevaux-actualites.over-blog.com/2024/03/saint-etienne-sur-reyssouze-la-societe-wienerberger-souhaite-continuer-a-exploiter-et-agrandir-sa-carriere-de-saint-etienne-sur-reyssouze.html

 



 

St André sur Vx Jonc jeudi 2 Mai 2024

Ras le bol de la pluie!Qu’à cela ne tienne,après la « grosse rincée »de la fin de nuit,la petite pluie fine intermittente n’a pas découragé les 7 randonneurs qui ont pris rdv au cœur du village de St André sur Vx Jonc.Le tracé se déroulera sur des petites routes ou des chemins sans avoir de la boue jusqu’aux oreilles!

Dés le départ,la rivière le Vx Jonc est déjà bien gonflée au niveau d’un ancien moulin.Le passage au hameau des Clefs nous fait remémorer qu’en 2022 nous étions passés devant cette ferme soigneusement transformée en haras et devant un enclos avec une imposante basse-cour quelque peu délaissée à l’heure actuelle…L’arrivée au Colombier, et sa route communale qui est la limite entre St André et Montracol,ravive la mémoire des Montcelliens qui ont pas mal de connaissances dans le secteur!

Une fois le bief de la Culotte franchit,direction Panalard avec ses porcheries,les grosses fermes des Métairies et la traversée des 3 Fontaines.Les labours sont détrempés et les fossés crachent des quantités d’eau boueuse à l’approche de Bois d’Amont.Au loin s’étend le domaine Merle et ses volailles de Bresse au milieu d’un troupeau de moutons.Chemin faisant,à intervalle régulier,des faisans qui ont échappé au massacre lors des lâchers massifs des chasseurs viandards ,s’échappent à tire d’aile des fourrés.Pour boucler le circuit une petite montée raide, bien connue des cyclistes,débouche sur l’ancien site de l’usine Jady.

Maintenant,c’est la société Isla-délice qui fabrique tout ce qui est charcuterie halal.Retour aux voitures sans être trempés,il faut dire que nos 2 filles du jour avaient enfilé leurs capes qui ont dû jeter un mauvais sort aux nuages bien chargés…