Nous étions 6 au départ de Balanod , commune du Jura , connue autrefois pour sa marbrerie et sa filature . Passage devant la chapelle et la croix sculptée du 17e et nous entrons tout de suite dans le dur en montant dans les chemins forestiers plus ou moins détrempés . Une petite trouée: c’est le centre équestre de Vaucenans ; puis le hameau de Chante Merle et c’est la descente sur Allonval . Petite halte à la chapelle St Denis au toit de laves et au lavoir bien fleuris . Nous arrivons à Nanc les St Amour qui fait partie de la commune des 3 Châteaux avec Chazelles , L’Aubépin et St Jean D ‘Etreux . L’église St Martin est en travaux ; c’est l’entreprise Prètre qui installe l’horloge !
Maintenant c’est » ballot » il va falloir remonter tout ce qu’on a descendu : les joies de la rando ! et c’est sur ; la côte est de plus en plus accentuée mais on atteint tout de même le chemin sur le plateau du bois du Chanet . Plat descendant à travers champs de blé et de patates , vive les grands espaces !Notre arrivée à L ‘Aubépin ne remue pas les foules ; les rues sont désertes . Nous grimpons à la chapelle St Garadoz ;( bienfaiteur des rhumatisants ) et à la tour ; vestiges de l’ancien château féodal . Pause déjeuner au belvédere ; il ne faut pas trainer ; la pluie sévit dans la Bresse et à St Amour . Miracle ! la chapelle est ouverte . Les 6 pélèrins apprécient de se mettre à l’abri . Soudain un chant liturgique retentit dans le choeur ; c’est Frère Roger ( ah si on était deux ! ) . L’orage est passé ; le pélérinage se poursuit par les bois en direction du belvédère de Montagna le Reconduit . En contrebas le village et en face les carrières . Pourquoi le Reconduit ? Autrefois perché sur la colline , a été reconstruit ( reconduit ) prés de la source Besançon suite à des épidémies et un manque d’eau . Nous empruntons la voie romaine ( glissante )qui a été réhabilitée et nous atteignons la commune et son travail bien restauré . Nous plongeons sur la source Besançon . Hélas la cascade n’est plus accessible suite à un éboulement .Nous cheminons le long du ruisseau aux eaux limpides qui a fait tourner les moulins; la marbrerie et la filature . La filature a commencé en 1840 jusqu’en 1973 ; les vieux bâtiments ; la roue à aube ; les machines que l’on peut apercevoir à travers les vitres ; les bassins ; tout cela mériteraient d’être mis en valeur .
Nous finissons la balade sous un soleil qui plombe . Nous aurons parcouru 16 km avec un dénivelé de 550 m . En net progrès mais peut mieux faire !