Rignat 9 Février2020

Malgré le vent en rafales nous nous retrouvons à 8 au centre de Rignat plus la guide du jour : Vero une « Cavet  » pure souche .

Nous descendons au hameau de Moinans par des chemins bien entretenus ; paysages valonnés creusés par endroits de cuvettes ( dolines ) puis montée progressive à travers les bois de Vieudrin . Petit arrêt sur le lieu de charbonnage : four à charbon reconstitué sur les lieux d’un ancien chantier de jeunesse ; il alimentait les gazogènes de la région . Nous continuons la grimpette ( dommage la Juva 4  n’est plus en état de marche ! ) . Cette fois on sort de la forêt et on lutte contre le vent pour atteindre la Croix de la Dent (555m) . Joli point de vue sur Gravelles ; au loin les montagnes du Bugey , le Revermont et même un petit bout de MT Blanc . Grâce au vent qui nous emporte, descente rapide à travers les pelouses sèches et arrivée à la Croix du Cri  : les femmes ayant avorté, déposaient leurs enfants au pied de l’édifice:légende ? .

Déambulation dans les rues étroites où de nombreuses vitrines expliquent la vie d’autrefois ( maison de l’infirmière , de la sage femme , les cafés ) nous passons devant l’Estancot : bar , épicerie et en contre bas de l’église qui grâce à une souscription a pu être restaurée .

Rignat est un village qui gagne à être connu ! 

Je vous donne un lien qui retrace la vie du village :

https://izi.travel/fr/e6b6-un-village-du-revermont-rignat/fr