5 randonneurs ont répondu à l’appel du 18 juin à Treffort .Départ de la place centrale ( promis on se garera plus bas la prochaine fois ! ) Montée à l’église le long des vieilles maisons du village médiéval . Arrêt au belvédère ; discussion avec les jardiniers en contrebas ; le parc du château est toujours en travaux . Treffort est un joli site qui mériterait d’être mieux connu .
Sentier balcon jusqu’à Cuisiat .Les arbustes envahissent peu à peu les prés; un troupeau de vaches nous obligent à changer de trajectoire et joie suprême je trouve un ophrys bourdon (très rare est protégé )
On redécouvre le village de Cuisiat en passant par les rues adjacentes ;les garçons vont glaner des renseignements au musée du Revermont où la permanencière attend les visiteurs qui se font rares . Un cerisier au dessus d’une fontaine; personne en vue ! la tentation est trop forte !!!!!
C’est une longue montée rectiligne dans la forêt avec 2 ou 3 virages qui nous attend . 2 barges rouillées au bord du chemin prises dans les broussailles éveillent notre curiosité ; nous avons pu avoir les renseignements auprès de l’ancien maire du village . Ces barges du débarquement de Normandie de 1944 ont été achetées à Bourg et installées dans les années 1950 pour servir d’abreuvoirs . La colline n’était pas recouverte d’arbres mais de pâturages .
Il y a longtemps que l’angélus a sonné ; la faim se fait sentir . Nous trouvons une trouée herbeuse ensoleillée en haut du col des Justices pour la pause repas .
Il faut se remotiver pour reprendre les sacs et descendre sur Treffort .Nous sommes accueillis tout en bas par un troupeau de vaches avec clochettes : on se croirait dans les Alpes ! Passage au lavoir de la Plate bien entretenu et retour sur la place . Au retour petite reco à Meillonnas dans un parc ; affaire à suivre!!!!!!