Bohas jeudi 10 Avril 2025

Nous sommes 17 à prendre le départ sur le parking de la salle des fêtes de l’école maternelle et centre de loisirs de Bohas . En 1974 la commune a fusionné avec Meyriat et Rignat . Le soleil arrive mais en attendant la fraîcheur est encore présente .

Nous nous engageons dans les ruelles du village pour déboucher sur la route du Berthiand . Nous franchissons le Suran sur le pont construit en 1873 et apercevons les vestiges du gour de l’ancienne scierie et  montons en direction de l’église proche de l’ancienne école qui abrite la bibliothèque . Sur ce petit promontoire nous entrapercevons les ruines du château de Bohas incendié en 1944 par les Allemands .

Nous empruntons des petits chemins au milieu de vieux vergers et de prairies et nous nous enfonçons dans les bois . Les rayons du soleil traversent les feuillages naissants ,le chant du coucou et le pépiement des oiseaux nous ravissent . Nous zigzaguons sur des pistes bien tracées et sèches à l’abri du vent ; les sous bois ne sont pas envahis par la végétation et sont aérés . Les arbres ont été bien exploités par « des vrais bûcherons » , il n’y a pas d’enchevêtrements de troncs et de branchages laissés sur place . Le muguet n’offre pas encore ses clochettes mais cela ne saurait tarder .

Après quelques grimpettes nous débouchons dans des taillis envahis de genêts , de ronces et d’arbustes rabougris . Nous sommes à proximité de Rignat ; nous reconnaissons une croix et un banc qui nous tenterait bien mais c’est pas l’heure ! Nous poursuivons dans des allées buissonnières jusqu’au

carrefour de la Combe à la viande . Mais Gilbert ne ferait il pas durer le plaisir ! Nous repassons dans des bois et  avons l’impression de tourner en rond ( un randonneur a peut être eu la bonne idée de semer des cailloux pour repérer le chemin ) .

Quand est ce qu’on mange ? nous trouvons un endroit propice pour nous arrêter : un banc , un tronc , un talus surélevé font l’affaire . Une promeneuse solitaire nous rejoint : c’est notre copine Véro la bibliothécaire de Bohas et dorénavant elle sera notre guide . Nous descendons jusqu’au Suran au gué de la Biolière , les ruines du vieux moulin évoquent une époque révolue et pas si lointaine . Les pierres qui traversent la rivière sont plates ,sèches et régulières et facilitent le passage .

Petite montée ombragée au hameau du Petit Meyriat avant de rejoindre la route de Chiloup sous la chaleur . Ce petit patelin est niché sur les flancs de la montagne de Buenc . Nous progressons sur une voie empierrée au milieu des pâturages jalonnés de baignoires hétéroclites , nous dominons la vallée ; petite halte devant la jolie résidence secondaire avant de se faufiler dans des couloirs végétaux bien débroussaillés et fléchés . Comme à vélo il faut suivre le peloton de tête et ne pas laisser des espaces sinon on a vite fait de se sentir perdu …… Le rassemblement de la troupe permet de s’assurer que personne ne manque à l’appel . Nous regagnons le point de départ sous une chaleur estivale , il va falloir se réhabituer . Encore une belle rando dépaysante et relaxante à deux pas de nos domiciles .



 

Louhans jeudi 3 Avril 2025

Louhans ouvre la reprise des randos 2025 à la journée et il va faire beau . Oui le printemps est arrivé , sors de ta maison, dépêches toi, ne perds pas de temps . C’est ainsi que 15 randonneurs se retrouvent à 10 h sur la place du marché de Louhans . Il a lieu tous les lundis et a su garder un caractère pittoresque avec ses volailles ; les commerçants envahissent la Grande Rue et exposent leurs marchandises ce qui attire une foule nombreuse .

Nous démarrons tranquillement , le clocher de l’église St Pierre aux tuiles vernissées se dégage des toits . Nous empruntons le cheminement piétonnier le long du Solnan et la passerelle métallique inaugurée en 2023 , elle fait le lien entre le quartier de Bram et le centre ville . Nous passons devant le stade de Cuiseaux Louhans (9750 places ) qui a connu ses heures de gloire quand il évoluait au niveau professionnel ( entre 1981 et2000 ) . Le festival des Nuits Bressanes se déroule ici ( Julien Clerc , Pagny , Johnny , Obispo etc ont contribué à sa renommée ) .

Le seul dénivelé du jour sera la montée au collège et lycée Henri Vincenot ( peintre écrivain sculpteur bourguignon ) . La cité scolaire est construite dans un cadre paisible et verdoyant . Louhans Châteaurenaud est une sous préfecture de Saône et Loire de 6500hab et bénéficie d’infrastructures modernes ( pôle enfance , stade , centre nautique ) mais c’est aussi un monde rural avec l’agriculture et le maraîchage . Nous parcourons les sentiers fléchés Merci Martine d’avoir fait un préflèchage : Désserte du Champ Bouquet . A présent c’est le village de Sornay (2020 hab) qui a le privilège de nous accueillir . L’architecture des fermes bourguignonnes est différente de nos fermes bressanes ; les toits pentus sont recouverts de tuiles plates , les murs sont en briques et à colombages en bois ; le large débord du toit en casquette s’appelle sevron et couvre la partie du sol appelé galerie .

Les marcheurs regardent souvent les noms sur les boîtes aux lettres et là stupeur ! Mr et Me Gautheron Michel sont propriétaires d’une maison mais madame ne s’appelle pas comme notre amie ……. cela ne nous regarde pas mais on aimerait bien savoir ! Après un long cheminement sur le goudron nous rejoignons la Seille qui prend sa source dans le Jura et qui se jette dans la Saône à la Truchère . Elle s’écoule langoureusement et paresseusement au sein des prairies où fleurissent encore à cette époque les fritillaires pintades  (on les a admirées ) . Le gazouillis des oiseaux et le chant du coucou annoncent les beaux jours , mais les estomacs commencent à crier famine .

Le square des Américains au pied du village de Branges est le bienvenu .Il est situé sur la route que les Américains ont emprunté pour libérer le village en 1945 ( cf photos) . En 2025 viendraient ils encore nous défendre ? Cette aire de pique nique est bien aménagée à proximité de l’écluse . Nous repartons sur le chemin de halage émaillé de panneaux d’interprétation .

La navigation de plaisance n’a pas encore repris sur la rivière et les pêcheurs reprennent petit à petit leurs emplacements . On ferait bien une petite coupure eh bien il suffit de demander ! En fait les coupures ont été créées pour supprimer les méandres de la Seille et faciliter la navigation . Petite halte au port bien calme à cette époque de l’année . Après avoir zigzagué sur le passage handicapé nous arrivons en ville et au rond point un peloton de gendarmerie filtre les entrées ; heureusement le petit verre d’alcool de midi a du être éliminé .

Nous nous promenons dans la Grande Rue aux 157 arcades , le centre ville est animé : nombreux magasins ouverts et pas à vendre , parcs fleuris , façades moyenâgeuses . Nous longeons l’Hôtel Dieu , dans les dépendances un musée d’histoire et de culture des Sourds a été ouvert en2013 , il est consacré à Fernand Berthier né à Louhans , toute sa vie il s’est battu pour que le langage des signes soit reconnu et c’est Armand Pelletier de Montcet ( frère de Roger ) sourd de naissance qui en est l’instigateur .*

Les premières chaleurs sont difficiles à supporter , le bistrot le « P’tit Blanc » ( on reste encore dans le monde des Blancs cf rando à Marboz ) est sur notre passage : la petite mousse est la bienvenue . La tête de veau et les corniottes ce sera pour une autre fois . C’était une rando qui sentait déjà les vacances , les marcheurs en mode touriste ont quand même parcouru 15 km .