Brénod 2 juin 2019

Brénod : altitude 850m, 522 hab,850 hectares de forêt (bon plan pour les fortes chaleurs !)

Départ 10h devant la fruitière à Comté. Malgré la chaleur annoncée, 5 randonneurs commencent le périple par la rue de la Côte (prémonitoire ?). Les narcisses et les fleurs multiples égayent les prairies. Pas de culture de maïs ! Montée toute en douceur à travers les pâturages jusqu’au chalet de Villeurbanne Amitié Nature. Enfin la forêt ! La température descend, qu’est ce qu’on est bien ! Passage à la Pérouse (jolies maisons en pierre…), on ne passe pas loin d’un sapin président et on descend sur les vestiges de l’abbaye de Meyriat et là : surprise !

L’association ECAIA a investi les lieux pour le  WE pour exposer sculptures, peintures, différents ateliers et musique. Après avoir visité les lieux chargés d’histoire (ce sont des chartreux qui ont fondé cette abbaye vers 1116 avec un rôle important des moines pour la scierie, le moulin et la pêche), nous faisons un tour dans la forêt. Nous décidons de rester ici pour pique-niquer au son des violons et nous sommes intrigués par le sac de notre voisine de table : il porte la pub de la Grange neuve de notre ami Pascal. Montcet est partout !

Ne nous  laissons pas endormir, il faut repartir (dur-dur après le repas) dans une montée improbable en forêt où la trace n’est plus entretenue; Gilbert doute ! pour finalement surgir à l’arrière d’une petite maison où les charmants propriétaires nous confirment la bonne orientation ! Nous surplombons les étangs, dont celui qui s’appelle Marron du nom d’un de ses anciens propriétaires, qui servait de réserve d’eau pour les moines.

La chaleur s’intensifie et au passage de la ferme de la Scie une halte s’impose. Le petit ruisseau qui coule au pied est en fait l’Albarine qui prend sa source dans la combe de Leschaud juste un peu plus haut.

Montée ombragée mais soutenue jusqu’à la table d’orientation de l’Arrêta (944m) qui surplombe le plateau de Brénod et descente bien aménagée par la cascade du Crêt Naillod(un petit filet d’eau coule ! ), pont gaulois, jardin en permaculture et le village arrive avec le monument aux morts accolé à l’église (en février 44,rafle de 34 villageois envoyé en déportation…) Belle rando ombragée de 19 km ; les gourdes sont vides il est grand temps de se réhydrater.