Un vrai temps de novembre : bruine et brouillard mais restons positifs il ne fait pas froid . 7 randonneurs téméraires arrivent à Evosges par Corlier et Aranc après avoir traversé de grands plateaux qui ressemblent fortement à la Haute Loire .
Evosges ; 150 hab alt :740m à 10 km de St Rambert/Bugey . Nous quittons le village sous un léger crachin ne nécessitant pas les capes .La montée est émaillée d’orchidées , de lys martagon ; de digitales jaunes et pourpres et d’oeillets roses .Nous entrons dans la forêt . Ce sera un parcours rempli d’émotions , jalonné de panneaux explicatifs retraçant les épisodes tragiques de la Résistance . Le 6 et 7 février 1944 , Evosges et ses hameaux , où étaient réfugiés les maquisards ont subi de terribles représailles allemandes . Nous passerons devant les ruines de Termant ; le Terreau et la ferme de Marchat rachetée et restaurée par la commune et transformée en un lieu de mémoire .
Dans les bois humides lugubres nous trouvons des champignons aux formes subjectives (phallus impudique..) . Soudain un flash violent nous éblouit ; excès de vitesse ? C’est un piège photo qui vient de se déclencher dans la pénombre pour identifier la faune ; ils ne vont pas être déçus !
Nous devinons le village à travers un épais brouillard et la pluie s’intensifie . Vite , vite aux abris ; le préau de l’école est le bienvenu ( merci Roger ) .Nous casse crouterons autour de la fresque murale des écoliers . Le tonnerre gronde ; de grosses gouttes martèlent la cour . Pas question de faire la seconde boucle prévue cet après midi ( col d’Evosges avec vue sur Oncieu et la vallée de l’Albarine ) Nous reviendrons . Nous aurons parcouru tout de même 10 km .