Longeville jeudi 21 Octobre 2021



C’est sur le parking du lac de Longeville ( commune d’Ambronay ) et sous un soleil automnal que 14 randonneurs débutent cette ballade de 16 km et 50 m de dénivelé . Ce lac de 33 ha, situé sur une ancienne gravière , est très prisé des pêcheurs et des kayakistes . En face , caché dans un bosquet on devine le château de Varambon appartenant à la famille De Boissieu .

Nous suivons les rives de l’Ain aux flots tumultueux par endroits ; le courant dégrade les berges et les sentiers de randonnées . Le bruit de l’autoroute s’estompe peu à peu . Nous traversons les brotteaux : zones arides couvertes d’herbes sèches ; saules ;vorgines ; d’épineux .Espaces naturels protégés bien sûr . Nous ne verrons pas des castors mais un tronc d’arbre rongé et déchiqueté nous indique leurs présences .

Nous retrouvons des petites routes de campagne ; les poulaillers désaffectés de l’ UDCA . Après avoir refranchi l’autoroute nous atteignons le hameau de Genoud et la Championnière où nous pique niquons .Puis traversée du hameau du Vorget avec ses maisons de murs en galets bien rangés et nous arrivons au plan d’eau . Petit bijou aux eaux vertes dans un écran de verdure ; très prisé des autochtones mais depuis interdit à la baignade et réservé à la pêche .

Juste à côté se trouve l’ancien camp militaire d’Ambronay (1915 ) . C’est la  » boulange  » qui l’a rendu célèbre pendant les deux dernières guerres mondiales . 96 fours fonctionnaient 24h/24 ;200 boulangers : c’était le début de l’intendance militaire .( Merci Roger de nous avoir donné l’info )

Longtemps en friche , ce site a été racheté en 2018 par la SNCF : c’est le cimetière des TGV .Démantèlement , désamiantage mais aussi construction de traverses de chemin de fer . Nous sommes sur le chemin de Compostelle ; non du compostage comme dirait Jean Pierre . Nous longeons les terrils de compost et de bois déchiquetés ; ce sont les ETS Fournier . Retour tout en douceur à la base de loisirs où se déroulera le 7 novembre le triathlain .

Une randonnée très ordinaire peut devenir très enrichissante si l’on fait preuve de curiosité .