Nous quittons la Bresse embrumée en direction de la Petite Montagne , plus précisémment pour Chavuissiat le Grand ( hameau de Chavannes sur Suran ) Nous avons le plaisir de retrouver nos amis » péruviens » . Nous sommes 13 + diana pour gravir la côte sous un ciel dégagé . Passage dans des forêts recouvertes de mousses qui font travailler notre imagination !
On tombe la veste quand on arrive au hameau de Cuvergnat( commune de Corveissiat )jolie petite place bien fleurie avec fontaine et descente dans la reculée après avoir admiré des aubracs et leurs petits veaux . Il faut gravir une pente escarpée pour arriver sur les Trenoz de Cuvergnat (pelouses sèches bien broutées par les vaches , heureusement il n’y en a pas en vue ! )
Un petit détour surprise pour visiter la grotte de BARACAN : histoire vraie de Jules et Berthe Thevenet qui ont habité ce lieu dans les années 1940 (cf panneau ) Une autre époque !
Descente sur La Chanaz ; c’est le bout du monde ; on squatte une fois de plus une cabane de chasseurs pour manger au soleil . A 14 h nous arrivons à Germagnat ( 160 hab rattaché à la nelle commune de Nivigne et Suran dont fait partie Chavannes ) Petit village sympa avec son église au clocher déporté , ses jolies maisons restaurées , son moulin alimenté par le bief de la Chanaz mais qui semble un peu à l’abandon . Une petite route goudronnée où subsistent encore les traces du rallye du Suran nous conduit au pont de Lassera (site réputé des pêcheurs ) et à 15h nous retrouvons nos voitures .Nous rentrerons de bonne heure ; c’est ce qui aurait du se produire mais la randonnée s’est poursuivie jusqu’au PEROU ……… mais ça c’est une autre histoire !