Chavannes 3 Octobre 2019

Nous quittons la Bresse embrumée en direction de la Petite Montagne , plus précisémment pour Chavuissiat le Grand  ( hameau de Chavannes sur Suran  ) Nous avons le plaisir de retrouver nos amis  » péruviens » . Nous sommes 13 + diana  pour gravir la côte   sous un ciel dégagé . Passage dans des forêts recouvertes de mousses qui font travailler notre imagination !

On tombe la veste quand on arrive au hameau de Cuvergnat( commune de Corveissiat  )jolie petite place bien fleurie avec fontaine et descente dans la reculée après avoir admiré des aubracs et leurs petits veaux . Il faut gravir une pente escarpée pour arriver sur les Trenoz de Cuvergnat (pelouses sèches bien broutées par les vaches , heureusement il n’y en a pas en vue ! ) 

Un petit détour surprise  pour visiter la grotte de BARACAN : histoire vraie de Jules et Berthe Thevenet qui ont habité ce lieu dans les années 1940 (cf panneau ) Une autre époque !

Descente sur La Chanaz ; c’est le bout du monde  ; on squatte une fois de plus une cabane de chasseurs pour manger au soleil . A 14 h nous arrivons à Germagnat ( 160 hab rattaché à la nelle commune de Nivigne et Suran dont fait partie Chavannes ) Petit village sympa avec son église au clocher déporté , ses jolies maisons restaurées , son moulin alimenté par le bief de la Chanaz mais qui semble un peu à l’abandon . Une petite route goudronnée où subsistent encore les traces du rallye du Suran nous conduit au pont de Lassera (site réputé des pêcheurs ) et à 15h nous retrouvons nos voitures .Nous rentrerons de bonne heure  ; c’est ce qui aurait du se produire mais la randonnée  s’est poursuivie jusqu’au PEROU ……… mais ça c’est une autre histoire !



 

Blanot 26 septembre 2019

BLANOT

En 2016 nous avions découvert ce village dans le brouillard . En 2019 malgré une météo incertaine 9 randonneurs décident de conjurer ce mauvais sort .

Quel périple pour  arriver dans ce lieu retiré des Mts du Maconnais ! (Gilbert tu devras réviser l’itinèraire ! )

Le village est un site clunisien du 13e avec de vieilles maisons de pierres; des portiques , l’église St Martin est entourée de bâtiments appelés le prieuré ; on baigne dans une ambiance médiévale .

Le matin nous arpentons la face Sud de Blanot sur des petits sentiers qui s’élèvent peu à peu dans les vignes . Nous picorons et grumetons : le raisin est sucré mais il n’en reste plus guère .Nous traversons des hameaux aux jolies maisons de pierres ( des résidences secondaires ) et nous entrons dans le domaine de la forêt avec vue sur le Clunisois .

Retour au lavoir où nous reprenons des forces (pique nique)  sous une T° clémente ; le ciel se dégage ; c’est le moment de gravir le Mt St Romain ! Gilbert suit scrupuleusement la trace de 2016 sur sa montre mais en 3 ans les chemins évoluent et ne sont plus entretenus . Crapahutage dans les ronces pour finalement retrouver un chemin plus sympa un peu plus haut (. On a piqué une bonne transpirée ) et arrivée au sommet aprés avoir fait la causette avec des pipelettes d’une classe verte .

Le Mt St Romain 580m; site gallo romain ; les moines de Cluny fondèrent un ermitage détruit fin du 18e siècle . Nous montons sur le toit de l’auberge , table d’orientation, vue panoramique à 360° ( cette fois pas de brouillard ! ) 

Longue descente en forêt mais vue assez dégagée . Nous trouvons des croisons (ptes pommes sauvages en patois ht jura ) . Nous arrivons sur le ht de Blanot (poterie; four banal; fontaine ) et 3 sarcophages mérovingiens découverts en 1992 mais trop étroits pour nous ! Nos rires égaient le village qui semble bien désert ; y a t’il encore des Blanotins ?

PS : Nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 randonneurs du club des Pousse Cailloux de Montagnat ; j’espère que nos ptes imperfections ne les ont pas trop perturbés .



Ceci est la trace que l’on utilisée en 2016,il y a une portion qui n’est plus entretenue depuis,il faut suivre le flèchage bleu,Tour du Mt St Romain 2h30….

 

Chaleins Générations Mouvements 19 Septembre 2019

11 randonneurs toujours en » mouvement »ont décidé de participer à cette concentration . Accueil à la salle des fêtes de Chaleins ; munis de badges et gilets jaunes nous sommes prêts pour la manif , nous suivons la file . Pas de rond point en vue ! mais des petites routes ; chemins blancs avec le Beaujolais comme toile de fond . Les champs de maîs déjà bien mûrs nous protègent de la bise ; 

Au ravito des ailes brisées ( stèle érigée en souvenir de 3 pers décédées lors d’un crash d’avion en juillet 1951 ) nous optons pour la rallonge de 3km ce qui portera la rando à 13km .Nous voulons faire honneur au club !

Chemin faisant nous lions conversation avec les clubs de Marboz et St Denis .

A l’arrivée discours du président de génération mouvement et apéro ; l’ambiance de la salle des fêtes monte d’un cran : il est temps d’éponger les excès (certaines pers ont vu Jean Pierre en double !) nous mangerons dehors  ,le grand air nous fera du bien .

Après le pique nique  » après midi patrimoine » : visite du pigeonnier d ‘Alain Nuguet  un passionné, un vrai !!!!. Terre cuite, terre crue, pisé, caron ,charpente ,colombine , plus de secrets !( enfin ceux qui ont pu soutenir leur attention jusqu’au bout et il ne fallait pas faire semblant d’écouter ! ) Après la digestion c’était un peu difficile nous nous en excusons . Beau travail accompli par cet homme enthousiaste ! Merci à Anne pour les photos . 



 

Du houblon à la bière 15 septembre 2019

Le club de l’Irance et Mimirando remercient les houblonniers du moulin pour leur accueil , leur disponibilité et leur gentillesse . Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leur projet .

Tout le monde ne lit pas Le Progrès

Voici tous les articles que Bernard Berod a consacré à notre première rando qui a accuellie environ 120 marcheurs et une vingtaine de visiteurs!


Dans la houblonnière bio, plantée par trois amis, fin avril, au lieu-dit “le Grillon”, à la lisière entre Montcet et Montracol, la récolte a commencé.

Le champ de quatre hectares ressemble à une vigne géante, 292 poteaux en bois ont été plantés, avec à leur sommet, à 6,20 m, des câbles d’où descendent à la verticale des fils de coco autour desquels les pousses de 10 200 plants de houblon, de neuf variétés.

Nicolas Sabatier : « Un engagement vis-à-vis des brasseurs de la région »

Un « défi, un engagement vis-à-vis de brasseurs artisanaux de la région », confie Nicolas Sabatier, 34 ans, gérant d’un fonds de commerce à Lyon, l’un des trois associés qui ont acheté l’exploitation agricole à Jean-Christophe François.

Ce dernier les a renseignés sur ce vallon, humidifié par le Bief des Guillets et la rivière Irance, dont la terre, conservée en prairie, n’a pas été labourée depuis plusieurs années, une condition qui a permis d’obtenir le label bio. Le couvert végétal, avec les légumineuses, tels le trèfle ou la luzerne, apporte l’azote, un élément nutritif indispensable aux pousses.

À terme, 500 kilos à l’hectare

«Aucun d’entre nous n’a cultivé le houblon à cette échelle, ni ne possède de diplômes agricoles, chacun a une expérience professionnelle différente», déclare Nicolas. En ce moment, les lianes de coco portant les pousses vertes sont coupées, puis placées dans la machine à récolter qui trie les cônes (formés après les fleurs) contenant la précieuse lupuline, une substance utilisée en brasserie pour donner à la bière son amertume et ses arômes.

«À terme, 500 kg par hectare devraient être produits, triés et séchés, avant la vente aux brasseurs. Notre ambition consiste à aider à constituer une filière de houblon bio en Auvergne Rhône-Alpes», conclut Nicolas.

Pour suivre l’actualité de la houblonnière,connecter vous sur https://www.facebook.com/houblondumoulin




 

La Clayette 12 septembre 2019

Nous sommes 15 au départ de Montcet pour prendre la direction de la Clayette (prononcer la Clette ) dans le Brionnais ( 71 ) ; le pays d’Anne Marie .

Après un périple tortueux à travers des routes escarpées nous nous garons à Mussy sur Dun . Les Bressans sont un peu désorientés ! Anne ,topo en main nous montre le viaduc de Mussy qui relie Lyon à Paray le Monial ( H :60m L:561m , 18 arches ) ouvrage achevé en1895 .

Nous découvrons des paysages valonnés ; des bocages délimités par des haies taillées au cordeau . La sècheresse est bien présente ; les vaches charolaises paturent dans des prés brûlés par la canicule . La montée  s’éffectue progressivement sur des sentiers sablonneux et caillouteux ;les fermes en pierres sont dispersées ;tout est calme et reposant . Nous traversons les forêts de résineux ( Douglas ) ; les parties déboisées sont envahies par les raisins d’ Amerique (toxique ) ; c’est impressionnant !

La faim commence a se faire sentir ; enfin nous arrivons au sommet de la montagne de DUN  (nom celtique : lieu élevé et fortifié ) altitude 708m .Nous sommes récompensés par un magnifique paysage  ( 2 tables d’orientation nous permettent de mieux nous situer ) Nous bénéficions d une visite guidée de la Chapelle de Dun grace à une guide bénévole contactée par Anne . Lieu chargé d’histoire et lieu de pélérinage . Cet édifice aurait été construit au 12e siècle au centre d’une forteresse ,restauré en 1897 sur ordre du Comte de Rambuteau  . Nous sommes sur la commune de ST RACHO ( prononcer ST RACO )

Le casse croûte est le bienvenu ! petite sieste pour certains  et descente sur Mussy . Nous passons devant un monument privé dédié à des soldats morts à Madagascar en 1895 (cf https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2014/10/24/ces-soldats-brionnais-tombes-a-madagascar)

Il est temps de rejoindre la Clayette en voiture : c’est du sport , les routes sont étroites !

Arrêt devant le château érigé en 1380 au bord de l’étang et entouré de douves, les carpes surnagent dans une eau verdâtre jusqu’à quand ? Le château appartient à la famille Noblet depuis 1722 et y réside toujours 

La Clayette cité du cheval , berceau des grues Potain (grues à tour ) délocalisé en 2013 à Décines ; berceau des chocolats Dufoux (délocalisé à Charoles en 2015 ) heureusement il reste un magasin en ville n ‘est ce pas ? Verre de l’amitié devant le château et retour au pays .

Merci Anne et Michel de nous avoir fait découvrir ce beau pays .

PS:livre écrit par le papa d’Anne Marie sur la chapelle de DUN,voici le lien:http://brionnais.fr/pm/site/histoire_Dun.htm

 



 

Logis Neuf 5 septembre 2019

C’était la rentrée pour 14 étudiants en randonnée à Confrançon au Logis Neuf . Pas de cartables mais des sacs à dos très légers . Professeur : Gilbert M    Atsem : Marie Martine C   ( beaucoup de redoublants , une petite nouvelle Marie Claude )

Programme : 11km à travers la campagne avec mise à l’épreuve ; parcours de santé avec franchissement d’obstacles (troncs d’arbres arrachés par la tempête début août ) Comme dans la nature les plus faibles seront éliminés !

Objectif : pouvoir refaire le parcours par soi même 

Après avoir tournicoté dans le bocage bressan , nous nous retrouvons devant l’église  et le four de Confrançon ; il ne reste plus que la grimpette du Logis Neuf pour réussir notre intégration .  C’est gagné pour tous !

Marie Martine nous invite chez elle pour le goûter : une collation aux saveurs de La Reunion  ( rhum ) agrémentée d’une poésie de sa composition sur l’amitié . Vous comprenez pourquoi il y a autant de redoublants !!!!

Un grand merci à Marie Martine et Jacques pour leur accueil .

 

 

 



 

Les Grangeons 1 septembre 2019

7 randonneurs se regroupent sur le parking du moto cross des Brosses à Ambérieu en Bugey pour participer à la Ronde des Grangeons . Nous ne sommes pas les premiers ! Nous prenons un raccourci abrupt et glissant pour arriver aux inscriptions ;( il faut toujours se méfier des raccourcis ! ) . C’est muni d’un tee shirt vert aux tailles parfois aléatoires et de bouteilles de vin que nous commençons la marche en forêt .Montée régulière jusqu’au premier ravito au hameau des Allymes , puis descente en direction de Douvres . Nous croisons les trailers de la Ronde en sens inverse . L es ravitos s’enchaînent (à proximité de grangeons, cabane des chasseurs à Vareilles , sur le site de la source bleue )

A chaque poste nous prenons le temps d’écouter les groupes de musiciens( il y en a pour tous les goûts ) . Nous sommes nombreux , l’intendance ne suit pas toujours ( manque de frites ,de viande , de matériel (barquettes pour les patates ) Merci Jean Claude de nous avoir donné la communion sous forme de frites ! ) Nous qui pensions avoir des problèmes de digestion ! Heureusement l’ambiance est conviviale .

La météo nous a été favorable pour effectuer 15 km sans difficultés notoires 

 



 

Corveissiat 29 août 2019

8 randonneurs se retrouvent sur la place de Corveissiat devant le restaurant des motards pour une rando de 11km sur les hauteurs du village côté sud . Montée tranquille au col de l’Echelle puis sur le chemin des crêtes jalonné de bornes ( origine ? peut être frontière entre France et Bourgogne Franche Comté dans les années 1600 )

Nous surplombons la Chartreuse de Sélignac (ancien monastère de Chartreux tenu par des laîcs aujourd’hui ) et le plateau d’Arnans que nous avions découverts en 2018 . Après une descente dans les prés nous arrivons à Racouze , hameau de Grand Corent , incendié par les Allemands en 1944 . Un joli panorama sur la rivière d’Ain ,barrage de Cize, le Jarbonnet et les Mts du Berthiand s’offre à nous .

Nous poursuivons notre périple en longeant les falaises de Chatillon : point de vue aérien sur Bonbois et la riviére d’Ain puis retour au parking en ayant découvert un cep de vigne monumental ( le raisin est acide, dommage ! ) ; un cerisier bizarre (pas de chance les fruits sont amers ) . Nous passons devant une tournerie  qui a fait de grosses réserves de buis (pyrale oblige !)

Nous squatterons le lavoir de Lavillat pour pique niquer . Il est grand temps de rentrer, la chaleur s’intensifie . Rando sympa à faire quand il fait chaud car ombragée



 

Ruitor 17-19 juillet 2019

Séjour en Tarentaise

Nous avons découvert un petit coin de paradis en Tarentaise :le refuge du Ruitor

Pourquoi aller là bas?

TeddyMathy lors de son passage à Montcet au printemps nous a dit qu’il  y  travaillerait comme aide gardien ; alors une idée a germé dans la tête de Gilbert…….

Quels souvenirs en garderons nous ?

Paysages sauvages , fleurs alpines aux couleurs éclatantes ,pentes recouvertes de rhododendrons , grondement des torrents , eaux scintillantes qui jaillissent de ttes parts , névés, glaciers bleutés, montagnes aux formes dentelées , l’hélico de la sécurité civile (no comment ) , l’arrivée de Flo notre chamois itinérant !

Mais quoi encore ?

Les marmottes, les vieilles maisons aux toits de lauzes , les chapelles, les lacs perchés multicolores ; les passerelles en bois , la bière en terrasse après la rando

Et les randos ?

Pas toujours faciles : chemins escarpés aux marches innégales mettant nos muscles et nos genoux à rude épreuve ;  descentes éprouvantes .Mais  les paysages nous font oublier ces moments de souffrance .

Et le refuge?

Que du bonheur : la petite maison dans la prairie ! un couple de gardiens super chaleureux avec Julia leur pte fille. Et Teddy ? génial ; on a découvert ses talents de cuisinier et de liquoriste ! la soupe un régal ! et la nuit ? dortoir confortable ;extinction des feux à 22h et très peu de ronffleurs et il faisait chaud !

Et la vie collective ?

Ce fut 3 jours de lâcher prise (pas d’info ; ni télé ; pas de tél portable car pas de réseaux ) retour aux vraies valeurs ( marcher, manger ,boire , dormir, contempler, lire ,s’entraider , apprendre à mieux se connaitre ) En montagne il est agréable et facile  de rentrer en contact avec les randonneurs que l’on rencontre sur les sentiers ; il est inconcevable de ne pas se dire bonjour !  Tous à la même enseigne !

 

Nous revenons avec plein d’images et de souvenirs ; dis Teddy tu vas où l’année prochaine ?

 



Pour bien voir les cartes,cliquez sur le logo(sorte d’hélice) en haut,à droite

 



Conliège 11 Juillet 2019

Sous une T°agréable 19 marcheurs se retrouvent sur la place de l’église de Conliège .La pyramide des âges a chuté avec l’arrivée des petits enfants Berthiller ! Première grimpette pour atteindre l’esplanade de l’ancienne gare PLM  Lons Champagnole  ; nous empruntons la voie verte crée ds les années 2000 . Viaduc de Vertancul ,tunnel de Diane 889m et là petit imprévu : l’éclairage qui s’allume grâce à un détecteur de présence ne fonctionne pas !!! Même pas peur; nous le traverserons à l’aide de petites lampes  ( randonneurs avisés ! ) et soudain les murs du tunnel retentissent du chant de La Marseillaise (Merci Roger ) Ouf quel plaisir de retouver la lumière au passage à niveau de Fontenaille . Nous enchainons les tunnels , les galeries ajourées , les tranchées,le parapet au dessus de la reculée de Revigny ; le pont métallique de la Guillotine pour terminer par la galerie du Faîte fermée (domaine privé d’un vigneron ) Nous ne pouvons qu’être en admiration devant ces travaux accomplis .

Nous atteignons le rebord du plateau sans même nous rendre compte  des 130 m de dénivellé ( rampes de 23 à 25 °/°° soit 23 à 25 m de Denivellé /km ) énorme pour un train ! La cabane des chasseurs est ouverte , comme d’habitude nous prenons possession des lieux pour manger . Une petite fraicheur se fait ressentir, il est temps de repartir . Passage au belv de Fontenaille , fermes de l’Eperon (médailles ) et de Biolay (oies) .Petite route goudronnée qui nous emmène à la chapelle de Coldre et son cimetière aux tombes anciennes recouvertes de mousses et d’inscriptions datant du 18 eme 19eme siècle(lieu envoûtant ) Nous abordons la descente , petite halte sur le site du camp romain de Coldre et arrivée en surplomb sur l’ERMITAGE. Nos « deux moines » réinvestissent les bâtiments . Les enfants se font plaisir en tirant la corde pour faire sonner la cloche ! Le toit de la bergerie est toujours en travaux depuis l incendie de 2015. Retour à la gare , passage au lavoir du village au gd plaisir de Diana !

La reculée de Conliège est un véritable terrain de jeu pour les randos. Promis on reviendra .


Pour ceux qui veulent en savoir plus,voici un site interessant:http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd39/39411.a.pdf



 

Barrages sur l’Oignin 7 juillet 2019

Rando des gorges de l’Oignin à Samognat

D’ après la météo les orages devraient éclater dans l ‘am ; ne perdons pas de temps ! Nous sommes 10 marcheurs à sillonner les chemins ombragés  de la retenue du lac de Samognat. Les sentiers sont glissants (Hein Gilbert ! ) , des branches jonchent le sol par endroits ; l’orage d’hier a du être violent . Nous longeons le camping 3 étoiles pour arriver au barrage des Russes qui céda en 1917 dès sa mise en eau . Barrage construit par des prisonniers russes pourquoi ? comment se trouvaient ils là ?Questions sans réponses pour le moment.

Nous quittons la fraicheur de la forêt pour monter aux hameaux de Lilliat et d’Intriat , arrêts obligés aux lavoirs pour se rafraichir . Mais que de voitures sur ces petites routes ! la circulation est déviée car à Izernore c est la commémoration des 75 ans de l’opération DAKOTA (nuit du 6/7 1944 premiére fois qu’un avion DC3 dakota de l’armée de l’air USA se posait en zone occupée pour venir en aide au maquis AIN HT JURA ) La patrouille de France devrait passer entre 11h et 13h ; il est 11h30 que fait on ? On surplombe la plaine d ‘Izernore , ce serait l ‘endroit idéal pour voir les avions .Nous poursuivons notre périple avec le regard et l’oreille en éveil .Nous arrivons au barrage d’Intriat en travaux ( construit en 1913  sur l’ Oignin qui prend sa source à Aranc ; seule rivière du département à couler du sud au nord )

Après plusieurs hésitations nous trouvons l’ ENDROIT  pour manger ; à l’ombre et à découvert pour voir la patrouille !(le 1er pilote est le leader, le 2éme le charognard) Aux alentours de 13h  nous levons le camp ;nous passons sur le sentier qui emprunte la conduite forcée ;vestiges de la 1ére usine électrique ; passerelle du saut du Thorrey . Alors que Gilbert nous prenait en photo _____ LA PATROUILLE  !! les mieux placés verront 2,3 avions avec la fumée . il était 13h10 !

Desente à l ‘usine électrique des Trablettes ( construite en 1912, toujours en activité ; l’eau captée par le barrage chute sur 60m par conduite forcée ) photo sur la passerelle mythique du parcours .La chaleur s’intensifie  , ouf nous restons en forêt ; passage de pts ruisseaux et nous retrouvons le lac avec ses eaux vertes et nos voitures .Petit arrêt au barrage de Charmines ( 1950 hauteur 22m chute 78m   usine hydroélectrique associée à la centrale de Moux sur la rivière d Ain ). Il fait SOIF ! à Matafelon grande farfouille et buvette ……. comment ne pas s’arrêter !!!! Le réconfort après l’effort !

 



 

Dommartin les Cuiseaux 4 juillet 2019


Ils sont venus ,ils sont tous là ,même ceux de St Remy , de St Denis, de Polliat ,de Chaveyriat , de St Nizier, de Vandeins , non elle ne va pas mourir la Mama mais elle va être chaude la journée à Dommartin les Cuiseaux chez Gégé et Annie !

Après avoir garer les voitures à l’ombre , les 18 mimirandonneurs  admirent le cadre champêtre de l’étang ; c’est le petit paradis des » Poncin »( chut nous ne divulguerons pas l’adresse ) Gerard , l’enfant du pays sera notre guide . Nous arpentons les routes de la Bresse louhanaise. Nous découvrons de petits étangs , le village de Donmartin , les fermes bressanes aux toits brisés , les champs de céréales préts à être moissonnés. Les rouleaux de foin enrubannés dans du plastique rose (1 euro redonné par bobine pour le cancer du sein) plastique bleu pour le cancer de la prostate  ; nous n’en n’avons pas vu . La chaleur s’intensifie ! bientôt midi , après 13 km retour au domaine de l’étang.

Jean Pierre et Lili nous attendent au frais ; installation pour le pique nique 3 étoiles : on se croirait  à l’auberge . Tous les randonneurs ont eu si chauds sur les chemins au grand soleil qu ‘ils boivent frais le rosé et le rhum arrangé .

Digestion , album photo de Gégé,  pétanque (le petit Paul se défend déjà très bien ) 16h30  comme le temps passe vite !  il faut penser au retour et retrouver la chaleur ( on avait oublié )

Un grand merci à nos hôtes pour cette agréable journée !