C’est par une journée ensoleillée, que 14 randonneurs se retrouvent à Cormoranche sur Saône , pour découvrir les fritillaires pintades . Ces plantes vivaces à bulbes font parties de la famille des liliacées ,poussent dans les zones humides voire inondables ; sont vénéneuses ( alcaloïde )et sont protégées ( cueillette interdite ) .On les trouve en bord de Saône , marais poitevin .Elles sont appelées aussi fritillaire à damier , oeufs de vanneaux ou de coucou en raison de leur quadrillage.
Parmi nous la température printanière de 20° a incité certains(es) a montré leurs gambettes blanchâtres .Nous nous dirigeons vers Arciat en passant au milieu des peupleraies aux troncs bien alignés . Les chemins sont secs , la végétation a soif .Des cardamines ourlent les talus , les oiseaux chantent : ça fait du bien ! Chose promise chose due , la première fritillaire suivie de quelques autres émergent d’un pré . Nous admirons ces fleurs penchées brun pourpre et discrètes . Au hameau d’Arciat , une maison indique la hauteur des crues de la Saône : 1840 ,année mémorable ! qui l’eut CRUE ( jeux de mots )
Nous longeons un bief jusqu’au bassin de rétention des Mouilles ; endroit paisible pour se reposer . Nous débouchons sur le chemin de halage ; il n’y a plus qu’a se laisser » haler » et « hâler » par le soleil . Le pont d’Arciat enjambe le fleuve pour relier Crèches sur Saône . Le premier pont a été inauguré en 1904 , détruit par les Allemands pour protéger leur repli en septembre 1944 et reconstruit en 1950 (pont en acier ) . En 2010 construction du pont actuel Nous déambulons sur la voie bleue Moselle Saône : un bateau , une péniche , des cyclistes , des promeneurs , tout cela est bien agréable .
Nous quittons cette ambiance fluviale pour retrouver le monde agricole et soudain elles sont là à profusion : des multitudes de fritillaires pintades , cela » fritille » de partout ! Nous suivons le bief de l’Avanon et nous apercevons le clocher . Balade facile et reposante avec un dénivelé inexistant . Nous aurons quand même mérité les petits moelleux de Michèle ( un délice ) .