Les Fritilaires jeudi 24 Mars 2022



C’est par une journée ensoleillée, que 14 randonneurs se retrouvent à Cormoranche sur Saône , pour découvrir les fritillaires pintades . Ces plantes vivaces à bulbes font parties de la famille des liliacées ,poussent dans les zones humides voire inondables ; sont vénéneuses ( alcaloïde )et sont protégées ( cueillette interdite ) .On les trouve en bord de Saône , marais poitevin .Elles sont appelées aussi fritillaire à damier , oeufs de vanneaux ou de coucou en raison de leur quadrillage.

Parmi nous la température printanière de 20° a incité certains(es) a montré leurs gambettes blanchâtres .Nous nous dirigeons vers Arciat en passant au milieu des peupleraies aux troncs bien alignés . Les chemins sont secs , la végétation a soif .Des cardamines ourlent les talus , les oiseaux chantent : ça fait du bien ! Chose promise chose due , la première fritillaire suivie de quelques autres émergent d’un pré . Nous admirons ces fleurs penchées brun pourpre et discrètes . Au hameau d’Arciat , une maison indique la hauteur des crues de la Saône : 1840 ,année mémorable ! qui l’eut CRUE ( jeux de mots )

Nous longeons un bief jusqu’au bassin de rétention des Mouilles ; endroit paisible pour se reposer . Nous débouchons sur le chemin de halage ; il n’y a plus qu’a se laisser  » haler  » et « hâler  » par le soleil . Le pont d’Arciat enjambe le fleuve pour relier Crèches sur Saône . Le premier pont a été inauguré en 1904 , détruit par les Allemands pour protéger leur repli en septembre 1944 et reconstruit en 1950 (pont en acier ) . En 2010 construction du pont actuel Nous déambulons sur la voie bleue Moselle Saône : un bateau , une péniche , des cyclistes , des promeneurs , tout cela est bien agréable .

Nous quittons cette ambiance fluviale pour retrouver le monde agricole et soudain elles sont là à profusion : des multitudes de fritillaires pintades , cela  » fritille » de partout ! Nous suivons le bief de l’Avanon et nous apercevons le clocher . Balade facile et reposante avec un dénivelé inexistant . Nous aurons quand même mérité les petits moelleux de Michèle ( un délice ) .

Etrez jeudi 17 Mars 2022


 


La grisaille et la bise des aubépines, n’ont pas refroidi les 12 randonneurs qui se retrouvent sur la place de l’espace festif d’Etrez pour un périple de 11 km .Nous passons devant la laiterie créée en 1938 , réputée pour sa crème et son beurre AOP de Bresse . La mairie , la bibliothèque sont récentes . Les communes d’Etrez et de Cras sur Reyssouze ont fusionnées en 2019 et ont pris le nom de Bresse Vallon .

La caravane allonge le pas et s’étire à travers la campagne ; les cagoules , bonnets , casquettes sont les bienvenus . Des haies ont été replantées de-ci de-là , les chemins blancs sont bien entretenus .Des déchets sont éparpillés le long des talus de la petite route qui mène à la décharge communale : la journée propreté serait la bienvenue ! Nous descendons de la colline ; au loin les lacs de la base de Montrevel et nous arrivons à Guelin , nous traversons la départementale en direction de Rosière ; nous sommes à l’abri du vent cela fait du bien . Les vaches sont dans les champs ,les prunus, forsytias sont en fleurs : le printemps arrive . Petit arrêt devant une grosse mare où s’ébattent des coqs aux grandes pattes poilues et des poules grassouillettes à la démarche claudicante .Ce sont des volailles d’ornement ( coq Brahma ) .

A présent c’est Elyane qui nous guide sur son territoire .Nous passons devant l’arbre à poules et l’étang des Fourches . On s’imagine déjà en train de pique niquer dans ce lieu champêtre bien aménagé ; mais ce domaine est privé ; dommage ! Dans les bois, les primevères ( coucous ) bordent les talus ; on en oublierait les poches de gaz éparpillées dans les forêts et protégées par d’immenses grillages .Etrez est le fief de STORENGY que nous avions longé en 2021 .Nous terminons notre balade chez nos amis les POMPONS . Nous avons le privilège de visiter le » musée atelier » : silex et outils préhistoriques ( Jean Claude ) et tableaux et sculptures ( Elyane ) . Merci à eux pour leur accueil .

Chevroux jeudi 10 Mars 2022



Balade à Chevroux ; village d’enfance de Bernard Durand qui sera notre guide pour cette journée printanière mais légèrement venteuse . 17 randonneurs se retrouvent au stade . Chevroux avoisine les 1000hab , l’attraction de Mâcon à 20 km se fait sentir : lotissements , école rénovée , nouvelle salle des fêtes , stade . Nous nous dirigeons vers le nord ; nous plongeons dans le monde agricole.

D’immenses champs cultivés par des fermiers extérieurs de la commune , nombreux pâturages pour l’élevage ( Bernard rempli des paniers de rosés des prés à l’automne ) . Au milieu de cette campagne coule le bief Rollin . Nous passons au hameau des Vernes et à Drenouille où se trouve la ferme familiale de Bernard : un arrêt s’impose !

Nous avons la chance de visiter la ferme du Mont grâce à Jocelyne qui connait la propriétaire . La cheminée sarrasine a été classée monument historique en 1925 et l’ensemble de la ferme en 1980 . Elle possède encore tous les éléments et accessoires de l’habitation bressanne ( chaudron , crémaillère , vieux outils ) un colombier se situe en arrière des bâtiments . On arrive au Rollin où se trouve l’école rénovée et le château d’eau qui lors de sa construction dans les années 1960 s’est effondré faisant 2 morts . Bernard se souvient encore du vacarme qui a retentit dans les alentours .

Le village est à deux pas , mais on a pas vu Fayolle et la rando est un peu courte!  Nous rallongeons notre parcours et après une petite montée nous atteignons notre but : la maison des grands parents de Mado qui est encerclée maintenant par de nouvelles constructions . Le retour se fait en passant devant la salle des fêtes sur une petite route goudronnée . Nous apprécions les violettes au sucre d’Elyane après avoir parcouru 14 km. Bernard , Jean Claude ,Michel nous quittent pour un autre périple mais cela ne nous regarde pas !

Druillat jeudi 3mars 2022


C’est sous un soleil printanier que 12 randonneurs se retrouvent devant l’église de Druillat ; commune de 1180 hab ,à 2km de Pont d’Ain et 20 km de Bourg . Nous descendons à l’ancienne fromagerie et nous empruntons le chemin au milieu des prés et des champs labourés .Le Suran aux eaux verdoyantes coule à proximité et nous conduit directement au moulin .Depuis le pont ,nous admirons les bâtiments et le déversoir .

Maintenant il va falloir grimper sur la colline ; la rampe rouillée n’est pas d’une grande aide ! La montée du Pierret a fait des dégats; c’est la première en 2022 .Nous arrivons au hameau de la Cruiz avec son vieux puits . Nous sommes sur le plateau ; au loin on peut voir St Martin du Mont , la Catherinette sur les hauteurs de Pont d’Ain ,les monts du Cerdon , les Allymes . Nous marchons en lisière de forêts, puis nous nous enfonçons tout doucement dans les bois de Pontsuard( châtaigniers ) relativement secs .Quelques flaques d’eau et les rouées des tracteurs forestiers corsent la rando ;mais cela reste correct .

Une basse -cour hétéroclite nous accueille à proximité du moulin des Hautes Rossettes sur le Durlet . Nous avons la chance de rencontrer l’ancien meunier qui n’est pas avare d’anecdotes de la vie d’autrefois .Nous passons devant un étang et nous atteignons le point culminant de la balade à la ferme de la Frelatière . Des jeunes plants d’arbres coiffés de matière cotonneuse, parmi des coupes blanches, éveillent notre curiosité .En fait c’est de la laine de mouton qui sert de répulsif pour les chevreuils .

Nous longeons des parcs à chevaux et tout en haut c’est le lieu dit le Temple ( temple de Molissole, ancienne possession des Templiers ).Nous retrouvons la civilisation aux Rossettes du Bas ( lotissement ,vieux four et le bruit de l’autoroute toute proche ) .Nous remontons au village après avoir traversé le Durlet sur un joli pont de pierre .

Le soldat du monument aux morts a été sculpté par Alphonse Muscat . Sculpteur aindinois spécialisé dans les monuments aux morts : Bourg en bresse , Pont de Vaux ; aigle des Balmettes ; la sarcleuse parc Joubert à Bourg et bien d’autres .12km et 200m de dénivelé ,nous progressons !