Les Pilles jeudi 8 Février 2024

Pour une fois le soleil est de la partie et une petite note printanière pointe le bout de son nez .14 randonneurs se retrouvent sur le parking de l’étang des Pilles entre St Etienne du Bois et Val Revermont ( Treffort , Cuisiat ,Pressiat )Mais où est passée l’eau de l’étang ? En fait il a été vidangé en janvier et d’importants travaux sont prévus en 2024 .

Un autre paysage fait de vase et de sables mouvants a remplacé le miroir scintillant de ce plan d’eau communal géré parl’association  » les amis de l’étang des Pilles  » de Treffort . De jolies passerelles agrémentent le parcours ; on peut voir des empreintes de gibier dans la boue . Mais pourquoi donc les Pilles ? Lors du dépillage de maîs on effeuillait les panouilles en ne conservant que 2 ou4 feuilles : les pilles et ainsi on pouvait construire un raisin que l’on suspendait devant les maisons . Nous prenons la direction de Cuisiat et les 3 monts nous font face . Petite leçon de géo : le Mont Myon avec son sommet dénudé le plus connu ; au centre le Mont Châtel et ses vestiges mérovingiens et le Montfort avec sa chapelle et les ruines du château  et en arrière plan le plus haut : le Mont Nivigne . Nous empruntons un chemin sableux, le bruit des tronçonneuses retentit dans les bois et bientôt nous dominons le plan d’eau de la Grange du Pin .

Lieu très prisé des vacanciers l’été ( camping , restaurant , accrobranche , baignade surveillée et accès gratuit ) Aujourd’hui personne sur la colline ombragée et sur la passerelle flottante ; c’est une autre ambiance ! Nous parcourons le petit sentier qui longe le lac et pour les réseaux sociaux nous immortalisons notre passage par une photo ; combien de like aurons nous ? Nous pénétrons dans la forêt de pins , les sentiers sont détrempés ; les fougères roussâtres ourlent les sous bois , la nature est encore endormie . Nous retrouvons la civilisation au hameau de Lucinges ; le paysage est vallonné et après une petite grimpette nous arrivons sur le site de l’ESAT de Treffort . Des adultes handicapés travaillent dans l’horticulture et dans l’entretien des espaces verts et vendent leurs plants sur place . A proximité se trouvent les serres d’Anaîs Renoud ( plantes aromatiques et médicinales bio ) . Une vingtaine de poulaillers désaffectés et en piteux états sont alignés le long de la petite route ; ils faisaient partie de l’ADAPEI auparavant .

Depuis un moment le soleil s’est caché laissant place à la grisaille et à une petite fraicheur qui tombe sur nos pauvres articulations , heureusement nous arrivons aux voitures et nous levons le camp rapidement après avoir apprécié les gourmandises de Brigitte .