Landeyron dimanche 11 juillet 2021

10 randonneurs se retrouvent rue du chemin neuf à La Cluse . Des fumeroles s’élèvent du vallon du Landeyron ; ambiance humide mais le soleil doit arriver . Nous montons progressivement sur un chemin jalonné par des banderoles rouges : hier c’était l’Ultra 01 au départ de Nantua . Les sentiers sont détrempés  mais à la montée pas de risques . Enfin nous arrivons sur les barres rocheuses des Fécles ; plusieurs promontoires offrent des points de vue remarquables et aériens . Nous dominons le lac de Nantua , le viaduc , les Monts d’Ain . Restons vigilants ; la lente érosion a rendu les falaises instables . En 1973 la Colonne a été dynamitée alors qu’elle risquait de chuter et ces dernières années des pans de rochers se détachent  . Des bornes cylindriques numérotées munies de capteurs surveillent ces blocs de pierres . Nous prenons le temps d’admirer la flore ( lys martagon , phalangère , belladone , reine des bois et des prés ). Nous redoutions la descente avec raison car  » çà glisse   » les cuisses et les genoux sont mis à rude épreuve ; concentration maximum !  Quel  plaisir de retrouver la route et de faire la pause sur des troncs de sapins avec Nantua en toile de fond .

Les estomacs bien remplis , nous abordons la montée de la Roche Merveilleuse : c’est dur ! montée , descente , montée  ,çà n’en finit pas  et finalement promontoire sur le lac de Sylans . Dorénavant nous entamons la descente à travers les sapinières labourées par les sangliers , les combes fleuries ; la grange des pauvres , l ‘imposante ferme du Montoux , la Tour . Nous apercevons le haut des éoliennes d’Apremont . Traversée du gué du Landeyron . Nous apprécions la longue descente ombragée : à force cela deviendrait monotone ! Soudain nous bifurquons à gauche  : un pierrier aux marches ravinées et douteuses !concentration maximum :  » pas glisser ; pas tomber  » Ouf cette fois c’est gagné ; retour aux voitures sous un soleil qui pique . 17km D 800m . Nous pensons déjà aux courbatures du lendemain !

 .



 

Evosges jeudi 8 Juillet 2021

Un vrai temps de novembre : bruine et brouillard mais restons positifs il ne fait pas froid . 7 randonneurs téméraires arrivent à Evosges par Corlier et Aranc après avoir traversé de grands plateaux qui ressemblent fortement à la Haute Loire .

Evosges ; 150 hab alt :740m à 10 km de St  Rambert/Bugey . Nous quittons le village sous un léger crachin ne nécessitant pas les capes .La montée est émaillée d’orchidées , de lys martagon ; de digitales jaunes et pourpres et d’oeillets roses .Nous entrons dans la forêt . Ce sera un parcours rempli d’émotions , jalonné de panneaux explicatifs retraçant les épisodes tragiques de la Résistance . Le 6 et 7 février 1944 , Evosges et ses hameaux , où étaient réfugiés les maquisards ont subi de terribles représailles allemandes . Nous passerons devant les ruines de Termant ; le Terreau et la ferme de Marchat rachetée et restaurée par la commune et transformée en un lieu  de mémoire .

Dans les bois humides lugubres nous trouvons des champignons aux formes subjectives (phallus impudique..) . Soudain un flash violent nous éblouit ; excès de vitesse ? C’est  un piège  photo qui vient de se déclencher dans la pénombre  pour identifier la faune  ; ils ne vont pas être déçus !

Nous devinons le village à travers un épais brouillard et la pluie s’intensifie . Vite , vite aux abris ; le préau de l’école est le bienvenu ( merci Roger ) .Nous casse crouterons autour de la fresque murale des écoliers . Le tonnerre gronde ; de grosses gouttes martèlent la cour . Pas question de faire la seconde boucle prévue cet après midi ( col d’Evosges avec vue sur Oncieu et la vallée de l’Albarine ) Nous reviendrons  . Nous aurons parcouru tout de même 10 km .



 

Balanod jeudi 1er juillet 2021

Nous étions 6 au départ de Balanod , commune du Jura , connue autrefois pour sa marbrerie et sa filature . Passage devant la chapelle et la croix sculptée du 17e et nous entrons tout de suite dans le dur en montant dans les chemins forestiers plus ou moins détrempés . Une petite trouée: c’est le centre équestre de Vaucenans ; puis le hameau de Chante Merle et c’est la descente sur Allonval . Petite halte à la chapelle St Denis au toit  de laves et au lavoir bien fleuris . Nous arrivons à Nanc les St Amour qui fait partie de la commune des 3 Châteaux avec Chazelles , L’Aubépin et St Jean D ‘Etreux . L’église St Martin est en travaux ; c’est l’entreprise Prètre qui installe l’horloge !

Maintenant c’est  » ballot  » il va falloir remonter tout ce qu’on a descendu : les joies de la rando ! et c’est sur ; la côte est de plus en plus accentuée mais on atteint tout de même le chemin sur le plateau du bois du Chanet . Plat descendant à travers champs de blé et de patates , vive les grands espaces !Notre arrivée à L ‘Aubépin ne remue pas les foules ; les rues sont désertes . Nous grimpons à la chapelle St Garadoz ;( bienfaiteur des rhumatisants ) et à la tour ; vestiges de l’ancien château féodal . Pause déjeuner au belvédere ; il ne faut pas trainer ; la pluie sévit dans la Bresse et à St Amour . Miracle ! la chapelle est ouverte . Les 6 pélèrins apprécient de se mettre à l’abri . Soudain un chant liturgique retentit dans le choeur ; c’est Frère Roger ( ah si on était deux ! ) . L’orage est passé ; le pélérinage se poursuit par les bois en direction du belvédère  de Montagna le Reconduit . En contrebas le village et en face les carrières . Pourquoi le Reconduit ? Autrefois perché sur la colline , a été reconstruit ( reconduit ) prés de la source Besançon suite à des épidémies et un manque d’eau . Nous empruntons la voie romaine ( glissante )qui a été réhabilitée et nous atteignons la commune et son travail bien restauré . Nous plongeons sur la source Besançon . Hélas la cascade n’est plus accessible suite à un éboulement .Nous cheminons le long du ruisseau aux eaux limpides qui a fait tourner les moulins; la marbrerie et la filature . La filature a commencé en 1840 jusqu’en 1973 ; les vieux bâtiments ; la roue à aube ; les machines que l’on peut apercevoir à travers les vitres ; les bassins ; tout cela mériteraient d’être mis en valeur .

Nous finissons la balade sous un soleil qui plombe  . Nous aurons parcouru 16 km avec un dénivelé de 550 m . En net progrès mais peut mieux faire !