Jeudi 19 Mai 2022 Château de Rosy

Cela n’a pas été un long fleuve tranquille pour rallier notre rendez vous à la Croix des Angoulures au dessus de Treffort . Un énorme embouteillage au niveau du Guidon nous a retardé .

A 10 h, 10 marcheurs partent en direction de Lapeyrouse sous le regard curieux de génisses .Nous distinguons la maison bourgeoise de Lachat à travers les feuillages ,elle semble inhabitée . Nous descendons vers Dhuis ( hameau de Chavanes sur Suran ) . Les engins forestiers sont en pleine activité . Les parcelles de bois sont massacrées , déchiquetées :c’est la désolation !

Les prairies sont fleuries ( sauges , marguerites , scabieuses ,) . Nous sommes contents de pénétrer dans les bois du Clapay car il fait déjà chaud . Nous empruntons des petites routes peu circulantes , des murailles de bois rangées en stères nous font penser que l’hiver sera rude . Nous montons au hameau de Ceillat : pour vivre ici il faut y être née dixit l’ habitante de la jolie maison fleurie Le petit bief est déjà à sec et nous arrivons au domaine de Rosy au pied du mont Nivigne . Il date du 15è siècle, reconstruit au 19e , 2 tours et une chapelle du 16e , et appartient maintenant à la fédération de la chasse de l’Ain ( passage des permis ) . Nous avons l autorisation de pique niquer sur la pelouse à l’ombre d’un arbre ,mais de quel végétal s’agit il ? c’est un PAULOWNIA ou arbre impérial souvent confondu avec le catalpa , originaire de Chine ,il doit son nom en hommage à une reine des Pays Bas .

Le ciel se brouille , l’air est pesant ; il ne faut pas top s’attarder . Nous remontons sur 1,8 km jusqu’au col des Justices . Nous prenons le risque de faire un aller retour à la Roche de Faux : vue plongeante sur Rosy et le mont Nivigne . Cette fois l’orage menace ; nous longeons la ligne de crêtes de la Cabatane : joli point de vue sur Meillonnas et descente scabreuse sur des pierres qui roulent . 2 coups de tonnerre , les premières gouttes de pluie ; les feuillages nous abritent et nous retrouvons le parking sans être trop trempés . Ce n’était qu’une averse ! 15 KM D 350 m