Nous sommes 9 plus Pagneul sur la place de St Julien /Veyle face à l’église du 12eme siècle de style roman avec un linteau orné de 5 médaillons (le lion , l’homme ,l’agneau ,l’aigle et le boeuf ).
Nous marchons par petits groupes espacés , Covid oblige . Nous sillonnons la campagne sur de larges chemins en direction de Biziat le long du bief du Berthelon . A travers les buissons nous découvrons d’énormes panneaux photo voltaïques surplombant le Gaec des Prelions ( élevage porcin ) . Nous traversons le quartier des Désirs ( tout un programme ! ), le château d’eau avec une terrasse pourrait faire un habitat insolite ou un joli belvédère . De ci de là de superbes fermes ou propriétés attirent notre attention . Les champs de blé et de colza sont en pleine croissance . Nous retrouvons le château de Longe (17è me ) fief de la famille de Gelis qui aurait besoin de restauration .
Le clocher de Sulignat est en vue mais nous obliquons sur la droite ; passage dans un joli sentier à l orée de la forêt et nous atteignons la Mitaine . Route des Brosses et chemin des Fournaches .Notre sens de la curiosité est interpelé par un joli domaine avec étang ; on se verrait bien——– !
Nous terminons note balade bucolique en longeant à nouveau le bief et les bas de St Julien/Veyle : mais la Veyle où est elle ? En fait elle se situe tout au nord de la commune ; frontière avec Vonnas . Nous aurons parcouru 12 km avec tout de même 200m de dénivelé : pas mal pour une rando en Bresse !