En ce jeudi 13 juillet Mimirando a décidé de prendre de la hauteur et de fuir les fortes chaleurs de la plaine . Nous nous retrouvons à 10 devant le Centre d’accueil montagnard de Giron et il fait presque froid ! eh oui on est à Giron 1000 , le plus haut village de l’Ain . Direction le centre UFOVAL bien connu des écoliers de Montcet qui venaient en classe de neige avec Mr Michel . Les bâtiments sont fermés et pas entretenus, nous apprendrons plus tard qu’ils sont à vendre .
Après 15 mn de montée nous débouchons sur le belvédère de la Fauconnière , site naturel classé et bien aménagé . Nous surplombons les villages de Belleydoux , Gobet , les roches et le hameau d’Orvaz . Les falaises de 150 m de haut sont abruptes , elles abritent une faune très diversifiée (buses ,faucons pélerins ) . Nous lions conversation avec une famille belge qui sillonne le pays avec un âne . Nous nous enfonçons dans les profondeurs des forêts de sapins sur des chemins parfois glissants ( les précipitations sont plus fréquentes qu’en Bresse ) ,petit crochet pour découvrir un point de vue qui nous rapproche du cirque d’Orvaz et des gorges de la Semine et là çà se complique : les sentiers deviennent plus confidentiels .
Les bûcherons ont abattu des sapins qui camouflent les traces de notre itinéraire . Nous enjambons les troncs et les branches: c’est un vrai mikado . Le bruit des tronçonneuses est assourdissant;un craquement retentit , c’est un épicéa qui tombe . Les forestiers imperturbables continuent leur dur labeur et ils ne sont pas prêts d’être au chômage vu les dégâts dus aux scolytes . Ces petits coléoptères ( les femelles fécondées ) creusent des galeries sous les écorces et déposent leurs oeufs , les insectes détruisent les cellules qui permettent la circulation de la sève et c’est la mort de l’arbre . Quant la houppe de l’épicéa devient rousse ,il est déjà trop tard et la contamination se propage rapidement . Quelle désolation de voir les épicéas réduits à l’état de squelette ! Finalement nous retrouvons un sentier avec des marches faites de rondins et nous grimpons jusqu’à la grotte des Abrans . Nous tentons de sonder le fond mais il est obstrué par des cailloux , des branchages à même le sol nous font penser que des personnes ont passé une nuit insolite gratuite en ces lieux . Nous regagnons avec soulagement les larges pistes de fond que nous empruntons l’hiver et nous atteignons notre emplacement trois étoiles pour déjeuner : c’est le belvédère du cirque des Avalanches . Un joli panorama s’offre à nous , en contrebas Champfromier et le pays bellegardien , Menthières et le crêt de la Goutte , au loin le Retord , le lac du Bourget et le Gd Colombier .
La reprise comme toujours est laborieuse mais pas de grosses montées . Nous passons à l’Auger (loges au milieu des clairières ) et nous bénéficions encore d’un joli point de vue ( crêt de Chalam ) Nous ne passerons pas par les 5 chalets , nous descendons en direction du tunnel ( nous passons au dessus ) et nous arrivons sur la route de Giron à Champfromier . Nous quittons la forêt pour marcher dans des prairies . Grâce au trail du faon qui a eu lieu le dimanche précédent, les passages herbeux ont été fauchés , nous évoluons dans des tranchées verdoyantes au milieu de foins jaunissants . Les franchissements des barrières canadiennes sont un peu délicates ( çà glisse ) simple formalité pour Pagneul qui les franchit en sautant comme un cheval de course .
Nous arrivons finalement en vue du village , de jolis chalets en bois , de vieilles maisons bien fleuries et des habitants très sympathiques qui ne demandent qu’à discuter . Jacky a pris de l’avance : il arrose la naissance de Maloé qui continue de profiter après avoir donner de fortes émotions à toute la famille . Nous savourons ce moment convivial devant ce magnifique paysage sous une température idéale . Nous ne nous précipitons pas pour redescendre dans la chaleur de la Bresse !