Rignat jeudi 7 octobre 2021

C’est avec toujours autant de plaisir que nous nous retrouvons à Rignat . La brume matinale se déchire sur les Monts du Berthiand alorsque nous grimpons en direction du château de Pinel ( 14ème ) .La montée nous a réchauffé ; nous tombons les vestes au niveau de la citerneet nous admirons le paysage . Christian ,le journandais ,nous fait découvrir la croix du Murger Ferroux d’où l’on surplombe la reculée de Journanset la plaine de Bresse . Après avoir descendu l’équivalent de la montée , nous débouchons sur la chapelle St Valérien de Journans qui domine le village .

Petite altercation avec une personne qui n’aime pas les groupes de randonneurs qui dérangent la nature…

Nous bifurquons à droite en direction de Revonnas ; et oui il y a encore des vignes dans le Revermont . Nous remontons dans la forêt jusqu’à Sénissiat où nous croisons une cavalière avec son cheval et sa chèvre en laisse . Après avoir traversé le hameau nous atteignons la croix de Rignat et nous retrouvonsVéro du labo , une rignatie pure souche . Nous redescendons en longeant les vignes ( Céline AUGER et Véronique ANTOINE productrice de Cerdon )et c’estl’heure de pique niquer vers l’église et la mairie école . Merci Christian d’avoir pris un an de plus !

Il manque encore des km au compteur pour atteindre les 15 km prévus . Pas de sieste ; péniblement nous levons le camp ; heureusement profil descendant !

Véro nous entraine sur ses chemins de prédilection dans la forêt de Bohas; le soleil filtre à travers les arbres ; le murmure du vent agite les feuilles ; bien à l’abri nous apprécionsle parcours .Nous arrivons à Moinans ; par de larges chemins nous retrouvons le four à charbon de bois que nous avions découvert en 2020 . Il faut que cela reste confidentiel :Véro nous conduit à la cabane perchée de l’Americain! . Retour au parking de l’église en passant devant le kolkhose des femmes( jardin communautaire des habitants du village ) petitdétour à la fontaine du Gabrot et pauses devant les photos disséminées dans les rues retraçant la vie d’antan (maison de la sage femme ; écoles ;travaux agricoles etc )

Venez à Rignat vous ne serez jamais déçus !