Meillonnas jeudi 24 Novembre 2022



En cette après midi automnale , mais oui le soleil est bien présent ,nous sommes 12 randonneurs à nous retrouver sur la place du château de Meillonnas . Ancien bourg fortifié , jolies maisons en pierres , ruelles pavées , a été élu plus beau village de Rhône Alpes Auvergne en 2021 par les lecteurs du Progrès et du Dauphiné . C’est la patrie des potiers et faïenciers depuis 1760 jusqu’en 1870 .Le baron Gaspard de Marron avait créé une faïencerie dans le château et depuis plus de 50 ans Nicole Reverdiau et son fils perpétuent ce savoir dans leur atelier .

Nous dirigeons nos pas le long du parc municipal Balland et nous prenons la direction de Sanciat à travers de vertes collines . Nous découvrons la chapelle aux tuiles vernissées au milieu d’un parc ( domaine privé ) , la maison bourgeoise et le calvaire gothique du 15 e siècle à la croix fleuronnée représentant le christ et la vierge avec en dessous les 4 évangélistes . Meillonnas est connu pour avoir été le lieu de résidence de Roger Vailland 1907-1965 ( journaliste reporter engagé , résistant , écrivain ) est enterré au cimetière du village .

Mais c’est aussi le pays natal de Mado , notre amie randonneuse qui nous fait connaitre sa maison d’enfance à Sanciat . Pas de plaque vernissée cela ne saurait tarder !

Mine de rien nous prenons le chemin de l’étang de Rien ; nous passons dans les sous bois aux fougères brunissantes et jaunissantes mais aucun chevreuil ne pointe le bout du nez ; pas de chasseurs non plus . Nous arrivons au camping municipal 3 étoiles de la Razza situé autour d’un petit étang de pêche au milieu de la forêt . Nous passons devant le moulin des Grobes sur le Sevron et nous remontons au village . Il est 16 h et l’humidité remonte des bas fonds , la luminosité faiblit déjà , nous allongeons notre foulée .

Nous terminons notre virée par le parc municipal du pré de la Cour ; les berges du petit ruisseau de la Segraie ont été réaménagées ; le lavoir est immense ; et la gloriette ( le guétali : ce bâtiment faisait partie de la maison de style colonial de l’ile de la Réunion au fond du parc et a été déplacé pour plus de visibilité ; en créole cela signifie :  » regarde le  » sert à regarder ce qui se passe sans être vu . Nous profitons de cet abri pour boire le thé de Michèle . La sculpture en acier de Costa Coulentinos nous interpelle : oiseau qui s’envole ? chacun son interprétation . Retour aux voitures en déambulant dans les rues pittoresques aux plaques faïencées . Encore une belle randonnée sous une température agréable ; bilan 11km et cette fois nous sommes raccord avec Michelle .

St Julien/Reyssouze jeudi 17 Novembre 2022



Pluie,pas pluie…On est prévenu et les 11 randonneurs au RDV de St Julien/Reyssouze ont pris leurs précautions:parapluies,panchos et autres vêtements déperlants!

Ça tombe bien et nous partons de la place des anciens Combattants la fleur au fusil direction Mantenay-Montlin.Nous empruntons la nouvelle voie verte dite « la Traverse »avec un ruban de macadam récent et qui passe sur l’ancienne voie de chemin de fer Bourg-Chalon

Cette nouvelle piste nous permet de rejoindre en toute tranquillité la commune au Coq remarquable et où l’opération coeur de village est en train de se terminer.Nous voilà en rase campagne avec les Charolaises qui pâturent avec de l’herbe à foison!Petit arrêt devant les

chambres d’hôtes de Boyer où certaines se verraient bien passer un WE tranquillou!Les 1ères gouttes font leurs apparition et vite sous les capes qui nous protègent d’un vent de côté!Est-ce la buée sur les lunettes de certain(e)s mais le sens de l’orientation n’est pas inné…

Le clocher de St Julien est à portée de fusil mais un petit détour s’impose avec passage devant « une grosse ferme ».Devant nous de nombreux bâtiments et une multitude d’engins agricoles qui sont là en triple,quadruple exemplaire pour effectuer la même tache et qui rouillent dans les alentours!En tout cas des images d’une agriculture qui nous interpellent…

Retour au point de départ à travers les ruelles d’une commune qui recherche toujours désespérément un ….médecin

 tout savoir sur la traverse:

https://www.bourgenbressedestinations.fr/a-vivre-ici/a-velo/la-bresse-a-velo/la-traverse-voie-verte-bressane-par-excellence/

 tout savoir sur le coq:

 

 

St Martin de Mont jeudi 3 Novembre 2022



Reprise des balades en 1/2 journée avec le changement d’heure « ça fait pas chaud  » ce sont les premiers mots que les 12 randonneurs disent en descendant des voitures à St Martin du Mont .Le ciel est gris , déjà quelques gouttes ; ce n’est pas très engageant mais nous ne sommes pas venus pour un aller retour . L’abri bus permet pour certains de ressortir les capes ( cela faisait longtemps ! ) et même de regarder la carte pour adapter le parcours…

Nous empruntons le sentier du poète agrémenté de poèmes de Lucien Monnier natif du pays . Nous sommes à l’abri du vent dans les bois, les circuits sont bien balisés et la pluie a cessé ; ce n’est que du bonheur mais il ne faut pas tenter le diable : le Mont Turgon et son coq ce sera une prochaine fois .Nous descendons en direction des gorges du Suran le long des anciens murs de pierres .La rivière aux eaux limpides a retrouvé un bon débit .Le passage du gué de St André est encore possible , les pierres sont encore apparentes . Nous nous amusons à franchir les obstacles mais c’est Pagneul le plus adroit

Nous remontons le sentier le long des méandres du Suran et des corniches calcaires . Nous passons devant l’abri du Roseau et la grotte de la Bocquette ; il y a même un menhir dans le pré mais pas de Gaulois ! Nous grimpons en direction de Soblay , Confranchette le Haut , cimetière de St Martin d’où l’on domine le village . Nous aurons parcouru 10 km sous la grisaille et une température clémente . Une fois de plus dame météo a été indulgente avec nous . On ne s’éternise pas sur le parking derrière l’église , le vent se lève et la pluie arrive et la Haut Jurassienne que je suis vous dit :  » ça sent la neige  » l’ètè indien c’est fini .

NB:tout savoir sur l’abri du Roseau